Infos NBA

Barack Obama revient sur le coup de fil capital qu’il a eu avec les stars NBA pour tenter de les guider

Dans le dernier épisode de son émission The Shop diffusée sur HBO, LeBron James avait un invité de marque : Barack Obama. L’occasion de revenir sur le rôle important qu’il a joué quelques heures après la décision des Milwaukee Bucks de ne pas jouer face au Magic en réponse à une nouvelle bavure policière. Ce soir-là c’était le grand flou en NBA et les joueurs ne savaient pas s’ils allaient continuer de jouer ou non. Mais Barack Obama a su les guider pour tenter de prendre la meilleure solution.

Je crois qu’il était presque minuit quand Chris, CP, a appelé avec LeBron, Carmelo, et je crois qu’il y avait aussi Russ Westbrook au téléphone lors de cet appel. Protester est utile en termes de sensibilisation, mais étant donné le pouvoir des joueurs de la NBA, ma suggestion était d’utiliser cette plateforme pour voir si vous pouviez commencer à demander des choses précises. Ce n’est pas quelque chose qui est isolé. C’est malheureusement quelque chose que nous avons vu se produire encore et encore. Donc une des suggestions que j’ai faites aux joueurs c’était : Est-il possible pour vous de mettre en place un bureau qui vous permet, de façon permanente, d’agir au mieux de façon à commencer à rendre les incidents comme celui de Jacob Blake moins probables ? » Obama

Avant de parler à l’ancien président, les Lakers et les LeBron James, qui étaient en plein premier tour face aux Blazers, ont sérieusement réfléchi à quitter la bulle.

« Il y a eu un moment où nous étions prêts à partir. Moi inclus, nous étions prêts à partir. Et nous essayions de voir si, nous allions partir ou rester et quel était notre plan d’action. Et j’ai la chance d’avoir un ami, le 44ème président, qui nous a guidés. Quand c’est le chaos, quand les gens ne savent pas quoi faire ou comment gérer la situation, la meilleure chose à faire c’est d’avoir quelqu’un à qui parler, qui va vous guider et avoir ce type de leadership. Et j’ai la chance d’avoir un ami qui nous a dit : ‘Ok, cela peut être le plan d’action. C’est quelque chose que vous pouvez demander. Et si nous pouvons obtenir ça, alors nous pouvons faire avancer les choses, tout en continuant la saison.' » LeBron James

La suggestion faite par Obama est celle que le syndicat des joueurs a présentée à la NBA et aux propriétaires quelques jours plus tard. Cela a débouché sur un accord et des mesures concrètes pour tenter de lutter contre l’injustice sociale.

« Comme je leur ai dit, cela ne va pas se régler du jour au lendemain. Il ne faut pas lâcher. Il faut continuer d’avancer. Donc le fait que LeBron travaille aussi avec More Than a Vote, avec mon incroyable partenaire, la plus populaire des Obama, Michele Obama, pour que les gens s’enregistrent sur les listes électorales, les éduquer et qu’ils comprennent le lien entre le vote et la réforme, je pense que c’est la meilleure chose possible. »

Pour rappel, More Than a Vote est une association à but non lucratif qui a permis de mobiliser pas moins de 40 000 volontaires afin d’aider dans les centres de vote pour l’élection qui a lieu dans quelques jours.

Laisser un commentaire