Infos NBA

Isiah Thomas : « J’ai toujours qualifié Rajon Rondo de génie. Il ira au Hall of Fame »

Invité de l’émission Heavy Live With Scoop B, la légende Isiah Thomas a évoqué le cas Rajon Rondo, qu’il estime énormément. Critiqué ces dernières années, le meneur de jeu s’est avéré être un joueur capital dans la conquête du titre des Lakers dans la bulle. Il a notamment fait parler son intelligence de jeu en finale de conférence et en finale, jouant un rôle clé en sortie de banc, ce qui ne surprend pas l’ancien Piston, qui pense qu’il intègrera le Hall of Fame.

« J’ai toujours qualifié Rondo de génie. Nos jeux sont compartimentés en juste 4 ou 5 statistiques et on ne prend pas en compte la connaissance et l’intelligence. Donc nous évaluons et jugeons les joueurs en dessous de la tête, particulièrement les joueurs afro-américains. Mais Rondo, depuis le premier jour on voyait son génie en termes d’intelligence basket et de QI. Il n’ira pas au Hall of Fame parce que c’est un grand shooteur, un grand passeur ou ce genre de choses, il ira au Hall of Fame parce qu’il est probablement un des joueurs les plusieurs intelligents et c’est un champion. » Thomas

En carrière ses stats sont plutôt moyennes avec 10.2 points, 4.7 rebonds, 8.3 passes et 1.7 interception, mais aussi 4 sélections au All-Star Game, 4 apparences dans un 5 défensif, une All-NBA et il est 3 fois meilleur passeur de la ligue en plus de ses deux titres. Pour Thomas, ce qui le distingue c’est cette intelligence qui lui a permis de s’imposer en NBA malgré d’autres qualités plus limitées. Il le compare notamment au meneur Mark Jackson, passeur d’exception.

« Croyez-le ou non, je mets Rondo et Mark Jackson dans la même catégorie du point de vue du QI basket à un niveau de génie. Parce que lorsque vous les regardez, ils n’ont pas seulement maximisé leur talent, ils ont aussi maximisé la capacité de leur cerveau. Les deux sont arrivés dans la ligue avec de gros points faibles et des choses qu’ils ne pouvaient pas faire, mais ce qu’ils peuvent faire sur le terrain la plupart du temps c’est être plus intelligents et malins que leur adversaire pour le mettre dans des positions difficiles de façon à ce que cet adversaire ne puisse pas tirer profit de leurs faiblesses, alors qu’eux le font. Et quand vous regardez Rondo et Mark Jackson en termes de QI et d’intelligence, je ne pense pas qu’il y ait eu deux meneurs de jeu dans l’histoire qui ont tiré autant profit de leur talent compte tenu de leurs limitations. » Thomas

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire