Alex Caruso : « C’est en partie pour ça que les gars restent coincés en G-League […] Tu t’imagines futur CFO alors qu’ils cherchent un gars pour nettoyer les toilettes »
Non drafté, Alex Caruso fait partie de ces joueurs qui se sont fait une place dans la grande ligue à force de travail et de persévérance, sans jamais se prendre pour ce qu’il n’était pas. C’est qu’il a expliqué à J.J. Redick dans son podcast The Old Man and The Three.
« Alex Caruso : -Pour moi c’est très simple, c’est : si je ne travaille pas dur, si je ne progresse pas, si je ne comprends pas ce que je fais mal et que je ne fais pas mieux la fois d’après ou que je n’arrête pas de faire cette erreur, je ne vais pas y arriver. Il faut faire mieux, c’est tout. Je fais en sorte que ce soit très simple pour moi, ça ne l’est peut-être pas pour d’autres personnes. Si tu fais ça, tu vas réussir à faire ça, si tu ne le fais pas, tu ne vas pas réussir. C’est un peu un instinct de survie.
J.J. Redick : – Parfois il manque cette conscience d’admettre qu’il s’agit d’une question de survie manque. Parfois je pense que les gars ne réalisent même pas qu’ils sont à deux doigts de sortir de la ligue.
Alex Caruso : – Oui c’est en partie pour ça que les gars restent coincés en G-League, ils ne comprennent pas pour quel job ils postulent. C’est comme aller à un entretien en t’imaginant futur CFO (directeur financier) alors qu’ils cherchent un gars pour nettoyer les toilettes. Ils ne te proposent pas un job ou tu aurais ton propre bureau, avec ton propre espace, etc. Ils ont besoin de quelqu’un qui fasse le taf tous les jours. T’as des gars en G-League qui essaient de tourner à 25 points par match, mais ils ont des gars payés 30 millions l’année pour marquer 25 points par match. Il faut être conscient de ça, de tes capacités, de ce dont ton équipe a besoin… »
Passé par l’Oklahoma City Blue après avoir été coupé par le Thunder avant le début de saison 2016-17, l’arrière s’était fait repérer par les Lakers lors de la Summer League 2017. Il était ensuite devenu le premier joueur à passer de la G-League à un two-way contract directement. Le 6 juillet 2019, l’équipe l’a signé pour 2 ans et 5.5 millions de dollars.