Boston Celtics - NBAInfos NBA

Ancien de Boston, Ryan McDonough fait le point sur les C’s: « La bonne nouvelle pour les fans, c’est que les leaders sont 2 jeunes »

La dernière campagne de playoffs des Celtics a été bonne, avec une qualification en finale de conférence, mais elle a mis au jour quelques faiblesses de l’effectif de Brad Stevens : il leur manque un pivot de premier plan, ainsi que du scoring en sortie de banc. Si Danny Ainge parvient à corriger ces deux défauts, Kemba Walker et ses coéquipiers feront très peur, encore plus que maintenant, au sein de la conférence Est. Et pourraient même prétendre au titre final avec quelques ajustements, selon l’ancien General Manager des Suns et membre du front office de Boston Ryan McDonough.

« C’est important de se rendre compte qu’ils ont réussi une belle saison. La bonne nouvelle pour les fans, c’est que les leaders sont deux jeunes joueurs, Jayson Tatum et Jaylen Brown qui vont être deux des meilleurs joueurs NBA pendant un bon moment. Ils sont bons pour le court terme, et bien placés pour le long terme. Pour ce qui est du négatif, c’est circonstanciel. Il semble que Kemba Walker était diminué physiquement. Gordon Hayward pourrait être la clé pour une progression en interne des Celtics. Le pauvre, il n’a vraiment pas de chance depuis qu’il est arrivé à Boston. » Ryan McDonough.

Sauf que les Celtics sont déjà au-dessus du salary cap, et que Gordon Hayward va très surement activer son option (34 millions de dollars), ce qui va limiter les options de Danny Ainge. C’est en tout cas ce qu’estime McDonough.

« Ce n’est pas une super année pour être free agent, surtout si vous voulez jouer le titre. Si vous êtes un vétéran qui veut jouer le titre, il va falloir réfléchir à prendre une exception (de 8 millions de dollars, comme ce que peuvent offrir les Warriors par exemple ndlr) ou un contrat minimum. » Ryan McDonough.

Pas beaucoup d’argent à disposition donc, et cela peut poser problème pour recruter le pivot dont ont temps besoin les Celtics. À moins que la solution ne soit déjà dans leur effectif.

« Chez les Celtics, il y a un plan détaillé et échelonné pour la progression des joueurs avec des objectifs spécifiques chaque été. Quand vous avez un jeune talentueux comme Robert Williams c’est facile d’aller trop vite et de lui demander de faire trop de choses. La question à se poser, c’est de savoir comment faire pour le rendre très bon dans un rôle qui va lui permettre de progresser et de se développer individuellement, tout en aidant l’équipe à gagner. » Ryan McDonough.

Ce qui reviendrait en fait à lui demander de se concentrer sur bien poser des écrans, bien dérouler vers le panier, défendre sans faire de fautes… Selon McDonough, pas besoin pour les Celtics d’essayer de faire de Williams un Bam Adebayo bis, tant ils ont des menaces sur les lignes extérieures.

« Il devrait se concentrer sur le fait d’avoir un rôle limité dans une équipe talentueuse à l’extérieur. Si vous n’avez pas de protecteur d’arceau dans la NBA actuelle, vous devez être très bons et très propres en défense extérieure. Vous ne pouvez pas faire beaucoup d’erreurs parce que personne ne va venir combler les trous. » Ryan McDonough.

Et cela devrait suffire pour être parmi les prétendants au titre. Toujours selon McDonough.

« Je sais que les attentes sont très élevées. C’est une ligue avec 30 équipes, et ils font partie des quatre dernières. J’ai le sentiment que la combinaison entre le match 3 (de la série contre Toronto, avec le tir au buzzer d’OG Anunoby qui a transformé un 3-0 pour Boston en 2-1, et permis aux Raptors de disputer sept matchs, ce qui a fatigué Boston pour la suite des playoffs ndlr) et les limitations physiques de Kemba et Hayward ont fait mal. Miami était la meilleure équipe, mais Tatum et Brown et vont progresser. Hayward devrait être meilleur également. Ils ne sont pas loin du titre. Ils vont essayer de se renforcer au poste de pivot je pense. Ils ont besoin de ça principalement, et s’ils y arrivent ils peuvent faire partie des favoris. » Ryan McDonough.

Via The Boston Globe.

Abonnez-vous à notre nouvelle chaîne Youtube !

Laisser un commentaire