Infos NBA

Gary Payton évoque les clés en défense face à Michael Jordan et l’adversaire qui lui donnait le plus de fil à retordre

Considéré comme un des meilleurs défenseurs extérieurs de l’histoire, et dernier arrière à avoir été élu défenseur de l’année, Gary Payton s’est coltiné un bon paquet de légendes dans sa carrière, à commencer par Michael Jordan, notamment lors des finales 1996 où il lui a donné du fil à retordre. C’était un des sujets de The Last Dance, et MJ a bien rigolé lorsqu’on lui a rapporté que le meneur des Sonics considérait qu’il lui avait posé de gros problèmes.

Invité de House of Highlights, Gary Payton est revenu sur les secrets de sa défense face à MJ

« Quand vous ne le laissez pas recevoir le ballon à l’endroit qu’il aime, il doit bosser encore plus et dépenser plus d’énergie, et quand il dépense plus d’énergie, de l’autre côté du terrain quand il défend sur moi, je mets encore plus d’énergie. Phil Jackson s’en est rendu compte et il a dit : ‘C’en est trop, laisse Pippen défendre sur lui.’ Il était plus grand et je ne pouvais pas jouer au poste à chaque fois face à lui. Donc vous pouvez me voir toujours devant Jordan, je le fais bosser, et les arbitres nous laissaient jouer. Vous savez, un grand basketteur comme lui, il va continuer de se battre, c’est ce que j’aimais chez lui, et moi aussi je ne cesse de me battre, et cela lui rendait les choses plus difficiles et il se fatiguait. » Payton

Voici quelques images de leur duel lors du Game 4

Payton s’est aussi frotté à LeBron James en fin de carrière. Quand il était aux Lakers il avait notamment empêché un game winner du jeune Cavalier.

« Il ne faut pas le laisser faire ce qu’il veut. Il faut toujours rester actif face à lui. C’est ce que je faisais, être actif. Il faut le bousculer. (il décrit la vidéo de l’action ci-dessous) Tout à coup il part en dribble, et je suis toujours devant lui, et je tape sur le ballon. Il me déborde, mais quand il s’élève j’arrive à toucher le ballon et ça l’empêche de faire ce qu’il voulait. Il a tenté quand même de shooter, mais il a fait un air ball. » Payton

Les images sont sur la seconde vidéo

https://www.instagram.com/p/CHQbBAgLFKz/

De son aveu, c’est John Stockton qui posait le plus de soucis au Glove.

« John Stockton avait le ballon 95% du temps. Il fallait défendre sur lui sur tout le terrain. Puis quand vous essayiez de le poster, il s’écartait et essayait de vous prendre le ballon. Il cherchait tout le temps à jouer sur pick & roll. Puis s’il shootait 10 fois, il en mettait 8. C’est le genre de gars, vous regardiez le tableau d’affichage et il était à 26 points, 15 passes, 6 rebonds et 4-5 interceptions, et c’est dur de battre un gars comme ça chaque soir, c’est dur de défendre sur lui. Puis il ne jouait que 34 minutes par match. Quand vous avez une telle production en 34 minutes, vous êtes sacrément difficile à défendre. » Payton

**

Abonnez-vous à notre nouvelle chaîne Youtube !

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire