Infos NBA

David West : « Quand je me suis retrouvé face à Giannis je me suis dit que je n’avais plus rien à faire ici »

Les basketteurs de NBA ont beau atteindre un niveau de jeu légendaire, ils restent des humains comme les autres. Alors quand les années passent, leur corps vieillit, leurs performances déclinent et peu à peu, et il devient l’heure de se préoccuper d’autre chose que du basket. Sauf qu’il n’est parfois pas simple de savoir quel est le meilleur moment pour raccrocher les sneakers, notamment pour des joueurs qui ont tout connu et qui forcément, possèdent un égo important. David West explique comment, alors qu’il avait 33 ans, la retraite a commencé à se dessiner dans son cerveau.

J’ai toujours anticipé la fin de ma carrière. Même quand j’étais jeune, je le faisais. Mais j’ai commencé à vraiment y réfléchir après ce run de playoffs avec Indiana (en 2014, ndlr). Je n’arrivais plus à récupérer assez vite. Vous jouez quasiment tout le mois de juin puis vous devez passer un mois et demi à rester en forme et à laisser votre corps se reposer un peu. J’avais eu une grosse blessure au dos quand j’étais à la Nouvelle-Orléans et beaucoup de monde m’avait conseillé une opération. Mais je n’ai pas voulu, j’ai trouvé un bon ostéo et ça m’a sûrement sauvé.  » David West

Sans surprise, West explique que la condition physique et l’implication représentent l’un des secrets essentiels pour survivre en NBA.

Tous ceux qui ont joué à haut niveau savent qu’il faut avoir la volonté de faire ça. Il faut s’impliquer à fond. Chaque jour vous devez sacrifier d’autres choses, que ce soit votre famille où les choses qui peuvent détourner votre attention. Il faut vraiment s’accrocher pour faire ça. Vous voyez ce que je veux dire ? Le plus dur n’est pas d’entrer en NBA, mais d’y rester. Pour ça, il faut prendre soin de son corps et s’impliquer, vraiment s’impliquer. Par exemple, j’ai dû me mettre à la boxe, car je n’aimais pas courir. Du coup c’était mon autre moyen de rester en forme. Je détestais courir pendant l’offseason, donc c’était ma façon à moi de rester fit. » David West

Pourtant, après une autre année à Indiana, l’ailier-fort a continué en enchaînant une année avec les Spurs puis même deux avec les Warriors, pour jouer finalement jusqu’à 37 ans.

Lors de mon année à San Antonio, j’ai perdu du poids et j’ai vraiment retrouvé mes jambes. Mais ensuite, lors des deux années à Golden State, j’ai senti la différence. Je me rappelle d’un soir, nous avions joué à Philadelphie et il faisait froid. Steve Kerr m’a dit qu’il fallait que je défende sur Joel Embiid. Là, je me suis dit : ‘Oh non, j’ai 37 ans’. Je n’avais plus l’âge pour résister à ses bumps. Même pendant le match je me disais que si ce mec me secouait, il pourrait réduire mon dos en miettes. Puis plus tard, nous avons joué les Lakers. Il faisait froid encore. Vous savez quand vous mesurez plus de deux mètres et quand il fait froid, c’est très dur. Je n’avais pas réussi à me réchauffer de la journée, même après les massages et la séance de shoots. Pendant le match, j’ai essayé de poster Josh Hart à deux reprises, mais il m’a eu. Il m’a sauté dessus a réussi à mettre ses appuis en dessous et je n’ai pas pu le poster. Pendant le match je me suis dit que si je n’arrivais même pas à bouger ce chaton, il était temps de partir. Encore après, on est allé jouer conte Giannis et je me suis dit que je n’avais plus rien à faire ici, face à lui. Il était temps. » David West

Pour un compétiteur comme West, il était devenu impossible de se sentir inefficace dans un sport où toute sa carrière, il a tout donné pour s’impliquer au maximum et donner l’exemple aux plus jeunes. Il a donc fini par prendre sa retraite en 2018 après une carrière bien remplie : 2 sélections All-Star, 2 titres de champion, et des moyennes de 13.6 points et 6.4 rebonds dans une carrière longue de 15 saisons. Quand le corps et l’esprit ne suivent plus, c’est qu’il est sûrement temps de se reconvertir.

Via Basketballnews

 

Abonnez-vous à notre nouvelle chaîne Youtube !

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire