Suite au succès de la bulle, les joueurs vont récupérer une partie de leur salaire
La bulle a coûté très cher à la NBA : 190 millions de dollars, un plus que ce qu’il était prévu au départ par la ligue, 10 millions de dollars exactement, mais ça en valait la peine. Pour le spectacle, mais aussi financièrement.
En effet, la ligue a fait le bilan de la saison 2019-20 et la bulle a permis grandement de les limiter puisque sans la bulle elle aurait perdu pas moins de 1.5 milliard de plus.
Bien avant que la saison ne reprenne, les joueurs NBA avaient consenti à faire une croix sur une bonne partie de leur salaire, 25% de celui qu’ils devaient toucher tous les 15 jours à partir du 15 mai et jusqu’au mois d’octobre. Quand cela a été décidé, 90% des joueurs NBA avaient reçu seulement environ la moitié de leur salaire parce qu’il est en fait étalé sur 12 mois.
Mais bonne nouvelle pour ces 400 joueurs puisque Shams rapporte que le succès de la bulle va leur permettre de récupérer une partie de cet argent. En effet au 1er décembre, ils recevront un remboursement d’environ deux tiers de l’argent sur lequel ils avaient fait une croix. Certains, qui avaient reçu 100% de leur salaire, devront en rembourser une petite partie.
Au final la NBA a bien limité ses pertes cette saison malgré la crise liée au COVID-19 et aux tensions avec la Chine : 10% de pertes.
Sources: NBA players who accepted 25 percent salary withholding on May 15 will receive a refund of approximately two-thirds of all amounts on Dec. 1. Due to success of Orlando restart, additional player escrow of four percent was needed to satisfy revenue split.
— Shams Charania (@ShamsCharania) November 10, 2020