Mike Krzyzewski : « Tre Jones est le meilleur meneur de jeu de cette draft »
A l’approche de cette draft on parle de pas mal de meneurs comme LaMelo Ball, Killian Hayes, Tyrese Haliburton, Kira Lewis Jr., mais pour Mike Krzyzewski le meilleur meneur de cette draft c’est Tre Jones. Pas une surprise qu’il désigne le meneur de Duke, plutôt attendu en fin de premier tour.
« Je prendrais Tre sans la moindre hésitation. Il est le meilleur meneur de jeu de cette draft. C’est un gars qui peut arriver en NBA et jouer d’emblée. Si vous voulez courir, il n’y a pas de meilleur joueur pour faire avancer rapidement le ballon à l’aide d’une passe. Quand je l’ai vu pour la première fois quand nous recrutions Tyus (son grand frère), j’ai vu Tre jouer quarterback de l’équipe lorsqu’il était en 4ème-3ème. Il était tout simplement magique. Il courait et lançait. Lors de ses deux années ici (à Duke) il a eu deux opérations à la hanche, une avant d’arriver et une après son année freshman, et cela lui a permis de devenir un meilleur athlète. Et pourtant beaucoup ont des doutes à son sujet, car ils ne savent pas s’il est assez athlétique, mais à la fin de la saison il est allé à P3 à Los Angeles et il est devenu un athlète encore meilleur. Il peut défendre. Il a montré lors de son année sophomore qu’il peut shooter. Puis c’est un leader et il n’y a pas beaucoup de leaders. Puis elles sont où les stats avancées pour le leadership ? Je ne sais pas. Il y en a peut-être…Il est le meilleur leader. C’est un winner. Il est prêt à se battre, et il est prêt à jouer d’emblée et tout le monde voudra jouer avec lui parce qu’il passe le ballon, parce qu’il défend. Et comme il défend, le boulot des 4 autres joueurs est rendu plus facile, car vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre adversaire direct et l’empêcher d’avoir le ballon. Puis en attaque, il fait avancer le ballon. Si vous courez, il vous donnera le ballon. » Coach K
Joueur de l’année en ACC, le frère de Tyus a sorti une belle saison avec 16.2 points, 6.4 passes et 1.8 interception. L’an passé il avait décidé de ne pas se présenter à la draft pour faire une saison de plus avec les Blue Devils. Lors de sa saison freshman il tournait à 9.4 points et 5.3 rebonds aux côtés de Zion Williamson, RJ Barrett et Cam Reddish.
Via NBA TV