Landry Shamet : « J’étais une sorte de facteur X, et je n’ai pas joué au niveau auquel je suis capable de jouer »
L’aventure de Landry Shamet aux Clippers a finalement pris fin… Drafté par les Sixers en 26e position en 2018, le meneur/arrière a été envoyé quelques mois plus tard aux Clippers. Il a réussi à se faire une place dans la rotation de Doc Rivers grâce à sa hargne en défense et à son poignet, qui lui a permis de tourner à 42% de loin lors de sa première année en NBA. Mais la franchise de Los Angeles a changé de visage après l’échec contre les Nuggets lors des précédents playoffs, et le sophomore en a fait les frais et a été envoyé à Brooklyn pour suppléer Kyrie Irving et Kevin Durant.
« Personnellement, quand quelque chose comme ça se passe mal, je ne cherche pas des raisons chez les autres, je regarde en priorité ce que j’ai mal fait. Je ne regarde pas mes coéquipiers et mes coachs, mais ce que j’ai fait, mes performances, ce que j’aurais pu faire… Et c’était frustrant. Ce qui me frustre le plus avec cette bulle, c’est de savoir que j’étais une sorte de facteur X, et que je n’ai pas joué au niveau auquel je suis capable de jouer. Je n’ai pas shooté aussi bien que d’habitude, et je sais que j’ai encore beaucoup de choses en réserve à apporter. C’est ce que j’ai pensé en premier : si j’avais mis deux trois-points de plus par match, beaucoup de ces rencontres auraient été différentes. Ces statistiques ne reflètent pas qui je suis. J’ai beaucoup travaillé pendant l’intersaison. Je ne suis pas non plus la seule raison de notre échec, il y a d’autres raisons, mais c’est vers ce genre de choses que j’aime regarder. » Landry Shamet.
L’avantage pour Brooklyn de ramener l’extérieur de 23 ans, c’est qu’il a déjà côtoyé pas mal de stars : Joel Embiid, Ben Simmons et Jimmy Butler à Philadelphie, Paul George et Kawhi Leonard aux Clippers. Il ne sera pas donc pas surpris par la présence d’Irving et Durant dans le vestiaire, et son intégration devrait être plus facile.
« Kyrie et Kevin sont très différents de PG et Kawhi. Donc je pense qu’ils vont jouer différemment. Ça va dépendre de la manière dont les coachs vont vouloir qu’on joue, comment ils vont impliquer les gars… C’est mon boulot d’identifier mon rôle, ce que je peux faire pour aider les autres et rendre leur vie plus simple. » Landry Shamet.
L’ancien Clipper a en plus déjà pris contact avec ses nouveaux coéquipiers puisqu’il s’est entraîné avec certains avant même d’être transféré.
« Pendant cette intersaison, il y avait pas mal de gars des Nets qui étaient à Los Angeles et qui jouaient ensemble tous les jours. C’est un très bon début. Évidemment, pouvoir se connaître un peu avant le début des choses sérieuses, c’est le plus important. On doit avoir une belle alchimie avant que ça ne devienne dur, pour pouvoir avoir confiance les uns dans les autres. Les joueurs ont pris comme décision de travailler ensemble, et c’était génial. Personnellement, pour que cette alchimie marche, je vais apporter mon sens du sacrifice. Je suis prêt à faire n’importe quoi pour mes coéquipiers. Ce qui m’intéresse, c’est de gagner. Je veux gagner. Voilà ce que j’apporte. » Landry Shamet.
Il tourne en carrière à 9,3 points, 1,9 rebond et 1,9 passe décisive par match en carrière.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner