Après impôts et taxes, que gagnent réellement les joueurs NBA ?
En pleine free agency, on entend tous les jours des signatures de contrats dont les montants sont astronomiques comme les prolongations de Jayson Tatum, Donovan Mitchell et De’Aaron Fox, qui pourraient les assurer de toucher 195.6 millions de dollars sur 5 ans. Mais tous ces montants sont bien sûr bruts, avant impôts et taxes.
Que touchent-ils réellement ? Tout dépend de l’équipe où il joue et de l’État où ils résident (ou s’ils résident au Canada, peu avantageux) car il y a de très grandes disparités en raison de taux d’imposition différents. Il y a des taxes fédérales, étatiques et locales, et des États comme le Texas et la Floride sont bien plus avantageux.
Voici un excellent tableau d’EisnerAmper qui prend en compte les taxes fédérales, étatiques et locales, mais aussi les cotisations comme la FICA (Federal Insurance Contributions Act est une cotisation fédérale des États-Unis destinée aux employés et aux employeurs pour financer la sécurité sociale et l’assurance-maladie) et Medicare.
Pour un joueur dont le contrat serait de 10 millions de dollars à l’année, voici le montant des taxes prélevées, et son salaire Net (Net Pay), et le taux d’imposition global (Effective Tax Rate)
Un joueur qui a un contrat de 10 millions de dollars et qui joue au Heat touchera en net 6.1 millions de dollars, bien plus qu’un joueur qui évoluerait en Californie dont le salaire net serait de 4.8 millions de dollars.
A noter toutefois que ce tableau ne prend pas en compte ce qu’on appelle Jock tax, une taxe que paient les joueurs quand ils se déplacent dans certaines villes qui ne sont pas dans l’Etat où ils résident. Elle dépend du nombre de jours travaillés dans un Etat différent par rapport au nombre de jours travaillés dans l’Etat de résidence, avec une taxe qui varie entre chaque Etat (de 0% à 13%).
Par exemple dans le cas de LeBron James, qui touchera 39.25 millions de dollars la saison prochaine, quand il ira jouer à Atlanta, où la jock tax est de 6%, il devra payer 11 042$ à l’Etat de Géorgie. Le calcul est le suivant :
1 (nombre de jours travaillés en Georgie)/213 (nombre de jours travaillés sur l’année, si les Lakers vont en finale) x 39 200 000 x 6% = 11 042$
H/T Observatoire du Sport Business