Infos NBA

A week in College Basketball : Gonzaga déroule (déjà), #4 Virginia chute et des freshmen déjà chauds bouillants !

Cette année encore, chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campuson fera un retour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Nous y sommes, top départ pour une nouvelle saison de College Basketball. C’est dans un contexte difficile suite à la crise sanitaire (seulement un mois « pour les plus chanceux » d’entraînements collectifs, une incertitude sur la tenue des matchs jusqu’au jour même…) que ce nouvel exercice a débuté en ce mercredi 25 novembre, un peu plus tard qu’à l’accoutumée. D’ailleurs, l’Ivy League ne jouera pas pour cette saison, pas de rivalry game entre Harvard et Yale en perspective…

Hasard du calendrier (ou pas), cela tombe pile pendant la période de Thanksgiving aux US et donc, pour nous Français, c’est quelque chose de merveilleux puisque cela signifie des matchs en fin d’après-midi ! Comme souvent, il y a des tournois de début de saison, avec son lot de surprises, ainsi que des matchs hors conférence. Voici le résumé de ces quatre premiers jours de compétition pour les membres du top 25.

On commence avec la soirée d’ouverture, avec une multitude de matchs au programme. Cela passe tranquillement pour #10 Kentucky contre Morehead State (81-45), avec 15 points et 7 rebonds du freshman Brandon Boston Jr. Mac McClung, l’ancienne pépite de Georgetown, a eu le feu vert de la NCAA pour pouvoir jouer dès cette saison avec sa nouvelle équipe, #14 Texas Tech, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la transition se fait plutôt aisément pour le prospect. Il termine le match avec 20 points à 6/9 aux tirs en 20 minutes. TTU n’a eu aucun souci à se défaire de Northwestern State (101-58). Même physionomie pour #19 Texas contre UT Rio Grande Valley (91-55), #24 Rutgers contre Sacred Heart (86-63) ou encore #13 Michigan State contre Eastern Michigan (82-67).

Par contre, certains programmes ont eu chaud pour cette première soirée de compétition. Le choc de la journée opposait #18 Arizona State à Rhode Island pour le compte du 2k Empire Classic. Comme prévu, ce fut un match dantesque, entre deux belles attaques, mais un joueur a crevé l’écran : il s’agit du senior Remy Martin (ASU), qui compile 26 points, 6 rebonds et 5 passes. Il remporte aisément son duel contre Fatts Russell (12 points, 6 passes et 4 rebonds), la pile électrique d’URI, qui était en difficulté sur son tir… Au final, pas d’upset, avec les Suns Devils qui s’imposent sur le score de 94 à 88. Un match à revoir en replay (il doit être disponible sur Youtube), vous ne serez pas déçu ! Toujours dans ce tournoi, match piège pour #3 Villanova contre une équipe accrocheuse de Boston College. Les Wildcats s’imposent à l’expérience (76-67) avec un double-double de son sophomore Jeremiah Robinson-Earl (18 points, 10 rebonds).

Dans les autres résultats de ce mercredi, #7 Wisconsin n’a joué qu’une période contre Eastern Illinois (43-20 à la pause) et remporte ce match sans trop forcer malgré une réduction de l’écart des visiteurs (77-67). Premier test pour #15 West Virginia, contre une équipe de South Dakota State qui ira (sauf cataclysme) à la March Madness cette saison. WVU s’est démené pour remporter cette rencontre (79-71), malgré un Noah Freidel on fire (16 points, 8 rebonds et 6 passes). Mais la densité intérieure de West Virginia a fait la différence… Comme bien souvent. #16 UNC, grâce à un double-double de son freshman Dayton Sharpe (13 points, 10 rebonds), s’impose contre Charleston (79-60).

Et puis, comment ne pas finir par l’upset (qui honnêtement, n’est pas un vrai upset tant UCLA n’a pas grand-chose à faire dans le top 25, tout le contraire de SDSU, ah la magie des classements de pré-saison…) de San Diego State face à une pale équipe de #22 UCLA (73-58). Une véritable démonstration ! Un match maitrisé de bout en bout, sans trop forcer pour les Aztecs…

Après un mercredi bien sportif, la soirée de jeudi fut plus calme, et tant mieux, car la reprise était rude. Cependant, c’est le College Basketball, donc bien souvent, moins de matchs au programme ne veut pas dire une soirée tranquille, loin de là… Au programme, deux matchs entre équipes du top 25. #1 Gonzaga, le possible champion cette saison, affrontait une équipe de #6 Kansas qui veut frapper un grand coup sur cet exercice. Bon, comment dire… Alors Gonzaga gagne sur le score de 102 à 90, mais le programme n’a jamais tremblé. C’était tellement propre, sauf en défense avec les 90 points encaissés (il faut bien trouver des points d’interrogation dans une telle performance). Le freshman Jalen Suggs (24 points, 8 passes et 4 rebonds) est une machine à highlights, l’impression qu’il joue contre des minimes, lui le senior… Il dégage une telle facilité, c’est assez déconcertant. Que dire du sophomore Drew Timme, lui aussi tellement facile (25 points, 6 rebonds), sans oublier le leader Corey Kispert (23 points) ou encore notre frenchie Joel Ayayi, qui frôle le double-double (15 points, 9 rebonds). On parlera un peu plus tard de Gonzaga, mais quel match.

Premier titre de la saison pour #3 Villanova, qui remporte le 2K Empire Classic après sa victoire en finale contre #18 Arizona State (83-74). Remy Martin (5 points) n’a eu aucune opportunité pour se montrer, mais fort heureusement, le freshman Josh Christopher (28 points), a pris le relais. Insuffisant contre le collectif de Nova (et la défense), qui était au-dessus.

#15 West Virginia se qualifie en finale du Bad Boy Mowers Crossover Classic avec sa victoire au forceps contre VCU (78-66). Derek Culver, que l’on retrouvera en NBA la saison prochaine, affiche un double-double avec 23 points et 15 rebonds. Solide ! Enfin, #8 Illinois continue son début de saison tranquille avec un blowout contre Chicago State (97-38) où le prospect Ayo Dosunmu (22 points, 7 passes et 6 rebonds) n’a pas eu à forcer son talent.

Réveil matinal pour #1 Gonzaga, qui affrontait Auburn. Match le matin, une mise en route plus difficile pour les Zags ? La réponse est… Non. Une nouvelle victoire convaincante (90-67), avec le banc qui termine les 8-10 dernières minutes du match. Drew Timme affiche 28 points et 10 rebonds, Corey Kispert termine avec 25 points et 6 rebonds… Next.

Luka Garza, possiblement le joueur de cette saison, nous a sorti une performance XXL contre Southern : 41 points, 9 rebonds et 3 contres en 29 minutes. On commence à avoir l’habitude avec l’intérieur… #6 Kansas se reprend bien, mais ce fut difficile toutefois contre Saint Joe’s. Une victoire poussive sur le score de 94 à 72, avec un deuxième acte plus abouti. Christian Braun bat son record en carrière au niveau des points inscrits (30) et des rebonds captés (9).

Enfin un test pour #8 Illinois, contre une équipe d’Ohio toujours difficile à dompter. Un succès étriqué sur le score de 77 à 75, avec un Ayo Dosunmu clutch (27 points, 8 passes et 7 rebonds), mais c’est bien le joueur d’Ohio qui a survolé cette rencontre. Jason Preston termine avec 31 points, 8 passes et 6 rebonds ! Une belle histoire pour le prospect, qui a connu un début de carrière dans l’anonymat le plus total, qui a une histoire incroyable qui force le respect (je vous mets le tweet qui évoque son parcours, comment ne pas aimer ce joueur après ça).

Voici les highlights du duel au sommet !

Cela roule pour #14 Texas Tech face à Sam Houston State (84-52), tout comme #7 Wisconsin contre Arkansas-Pine Buff (92-58) ou encore #24 Rutgers contre FDU (96-75). Match au sommet pour les amoureux des bigmen en finale du Bad Boy Mowers Crossover Classic entre Derek Culver (#15 West Virginia) et Charles Bassey (Western Kentucky), deux prospects que l’on retrouvera en NBA. Ce dernier remporte son duel, avec 15 points, 8 rebonds et 2 contres, avec une petite alerte en milieu de second acte (blessure), mais c’est bien WVU qui remporte ce tournoi loin sans mal (70-64). Petite mention à Western Kentucky, qui n’était pas prévu dans ce tournoi, mais après les forfaits de plusieurs programmes suite à des cas de covid. Une finale au compteur, c’est toujours bon à prendre !

On passe maintenant aux #UpsetAlert.

#17 Houston et Quentin Grimes (25 points, 8 rebonds) affrontaient Boise State. Sur le papier, le match paraissait équilibré et ce fut le cas, mais la logique a été respectée avec une victoire des Cougars (68-58). #22 UCLA se devait de réagir après sa défaite et Pepperdine était au programme, avec ma pépite Colbey Ross. Le prospect est entré dans l’histoire de sa fac au niveau des points inscrits en carrière. Il termine le match avec 33 points, mais insuffisant pour remporter cette rencontre. En effet, les Bruins s’imposent après trois prolongations (107-98) ! Pepperdine peut s’en vouloir, mais prouve qu’il faudra compter sur eux pour être le dauphin à Gonzaga dans la West Coast Conférence.

En parlant de dauphin dans la WCC, n’oublions pas la talentueuse équipe (offensive) de San Francisco, qui affrontait #4 Virginia. Un match serré pendant 40 minutes et qui voit finalement… Les Dons s’imposent sur le score de 61 à 60 ! Oui, upset retentissant pour les Hommes de Todd Golden, le jeune Head Coach de San Francisco. Une victoire de prestige qui ouvre des possibilités monstres pour la fin de saison. Il faudra compter sur cette jeune équipe, qui nous a offert une partition incroyable en attaque, ainsi qu’en défense… Tout le contraire de Virginia, vraiment.

Passons maintenant à la soirée de samedi, plus light comme d’habitude puisque c’est le jour-roi du College Football. Nous avons pu voir #2 Baylor pour la première fois cette saison, qui gage son match sans (trop) trembler contre Louisiana (112-82) dans un match très… Offensif. Le collectif de Baylor a fait la différence, notons aussi le bon match du freshman L.J. Cryer en sortie de banc, avec 17 points au compteur. #9 Duke ouvrait aussi sa saison en ce samedi, contre Coppin State. Une première période maîtrisée, puis un second acte plus poussif pour les Blue Devils, qui certes s’imposent (81-71), mais sans vraiment donner une bonne convaincante. Jalen Johnson, le freshman, affiche un double-double de mammouth (19 points, 19 rebonds), lui l’une des seules satisfactions sur ce match. Cependant, cela reste un match d’ouverture, dans un contexte difficile, les mises en route pour les cadors sont encore plus délicates que d’habitude (ce qui rend encore plus attractif ce début de saison). #13 Michigan State continue son petit bonhomme de chemin avec une victoire sur Notre Dame (80-70).

Enfin, terminons par la petite sensation Virginia Tech qui upset #3 Villanova après prolongation (81-73), sous l’impulsion de Deve Aluma (23 points, 8 rebonds). Belle histoire pour VT, qui a appris deux jours avant son opposition contre Nova… Première défaite de la saison pour les Wildcats malgré un Collin Gillespie (25 points) qui a tenu son rang de leader.

 

Équipe top de la semaine : Gonzaga Bulldogs (2 victoires – 0 défaite)

Bon, on parle de Gonzaga pour cette première semaine, comme ça, on laissera la place pour les autres équipes au fil de la saison. Pour faire simple, les Zags sont ultra-favoris cette saison et certains évoquent même une saison sans une seule défaite. Il faut dire que sur le papier, l’effectif est juste dantesque… Vous avez un Drew Timme enfin libre et titulaire indiscutable, un Joel Ayayi qui drive cette équipe, un phénomène de foire en la personne de Jalen Suggs et un leader Corey Kispert qui est au sommet de son art… Sans oublier le transfuge de Florida, Andrew Nembhard, le talentueux prospect qui sortira du banc. On ne fait pas mieux en termes d’effectif en College Basketball cette saison, au moins c’est clair. Alors quand on connaît le coaching staff et la culture de la gagne qui entoure le programme, on ne voit pas qui peut contester (sur la durée) cette équipe de Gonzaga. La West Coast Conference va voir l’émergence de nouveaux outsiders, qui peuvent titiller l’équipe sur un match, mais la finalité restera la même : une domination nette et sans bavure, avant d’arriver à la March Madness avec le plein de confiance.

Les trois prochains matchs du programme sont face à des adversaires du top 25 : #12 Tennessee, #15 West Virginia et surtout, le 5 décembre, contre #2 Baylor. Si le programme remporte les trois matchs avec autant de maîtrises que face à Kansas, vous avez votre champion national sur cet exercice.

 

Équipe flop de la semaine : Virginia Cavaliers (1 victoire – 1 défaite)

Depuis des années, on regarde Virginia pour voir une belle défense (et non pas l’attaque), l’une des meilleures du championnat. Cependant, la performance dans ce domaine contre San Francisco fut… À la limite de la faute professionnelle. Les mots sont durs, mais on sait que San Francisco est une équipe qui joue up-tempo (avec du jeu en transition) et qui aime les tirs à trois points. Chaque suiveur du championnat est au courant… Sauf Virginia. On laisse des joueurs seuls à trois points, un repli défensif suspect sur certaines séquences, on est (très) loin des standards et c’est terriblement décevant.

Alors en plus, quand vos prenez un intérieur offensif en provenance de Marquette, Sam Hauser, on a des exigences sur le plan offensif dorénavant. Sur ce match, le senior inscrit 10 points, à 5/11 aux tirs, et une concentration défensive proche du néant. Quand rien ne va… Toutefois, une fois que le groupe aura des répétitions ensemble, en équipe, Virginia sera un favori dans l’ACC, mais attention quand même à ce que cette transition ne perdure pas trop longtemps, sous peine de lâcher des matchs cadeaux et donc d’avoir un CV assez pauvre pour la March Madness (et le seed au tournoi). Il va falloir se réveiller messieurs !

 

Équipe surprise de la semaine : Western Kentucky Hilltoppers  (2 victoires – 1 défaite)

J’ai envie de mettre en lumière cette fabuleuse équipe de Western Kentucky pour cette première chronique. Le programme est arrivé tardivement au tournoi et arrive jusqu’en finale, au point de lutter les yeux dans les yeux avec #15 West Virginia, tout en faisant chuter Northern Iowa puis Memphis. C’est extrêmement solide !

Favori dans la C-USA, retenez bien cette équipe, qui si elle reste au complet, peut sortir des upsets sur le plan national lors de la grande danse de mars. Mais voilà, le facteur blessure sera le facteur X, notamment pour l’intérieur Charles Bassey. L’ancienne recrue 5* n’a pas été épargnée par les blessures, mais revient sur le campus avec plus de mobilité et une prise de muscle sur son haut du corps. Il est loin l’intérieur un peu frêle physiquement ! Il ‘s’est montré à son avantage contre Memphis, en affichant 21 points, 14 rebonds et 7 contres. Cependant, le coaching staff essaye de le ménager un peu en le sortant régulièrement, ce qui frustre un peu le prospect… Oh oui, il a faim pour son année de junior et s’il réalise une saison complète, vous avez là le meilleur pivot du championnat.

WKU, ce n’est pas que Bassey. Taveion Hollingsworth, le leader, est un scoreur formidable, Carson Williams est un complément idéal à Bassey, lui qui est un joueur dos au panier. Luke Frampton, l’ancienne gâchette de Davidson, est aussi sur le campus et son adaptation se déroule plutôt bien actuellement (même si on attend un peu plus de lui). Honnêtement, je vous conseille le match en replay contre Memphis, mais attention, vous allez tomber amoureux de Bassey et du programme… Je vous aurai prévenu.

 

Les rencontres à suivre cette semaine (en gras, les upsets les plus probables)

Dimanche : #23 Ohio State vs Mass Lowell / #10 Kentucky vs Richmond / #18 Arizona State vs Houston Baptist / #24 Rutgers vs Hofstra / #14 Texas Tech vs #17 Houston / #2 Baylor vs Washinton / #25 Michigan vs Oakland.

Lundi : #19 Texas vs Davidson / #16 North Carolina vs UNLV / #22 UCLA vs Long Beach State.

Mardi : #4 Virginia vs St Francis (PA) / #7 Wisconsin vs Green Bay / #11 Creighton vs Omaha / #9 Duke vs #13 Michigan State / #6 Kansas vs #10 Kentucky.

Mercredi : #3 Villanova vs Saint Joe’s / #23 Ohio State vs Morehead State / #1 Gonzaga vs #13 West Virginia / #25 Michigan vs Ball State / #21 FSU vs North Florida / #2 Baylor vs #8 Illinois / #1 Gonzaga vs #12 Tennessee.

Jeudi : #5 Iowa vs Western Illinois / #6 Kansas vs Washburn / #22 UCLA vs Seattle U / #14 Texas Tech vs St John’s / #18 Arizona State vs California / #3 Villanova vs Temple.

Vendredi : #11 Creighton vs Kennesaw State /#13 Michigan State vs Detroit Mercy / #4 Virginia vs Kent State / #7 Wisconsin vs Marquette / #9 Duke vs Bellarmine / #12 Tennessee vs Notre Dame.

Samedi : #6 Kansas vs North Dakota State / #1 Gonzaga vs #2 Baylor / #17 Houston vs South Carolina.

Dimanche : #9 Duke vs Elon / #3 Villanova vs #19 Texas / #14 Texas Tech vs Grambling / #25 Michigan vs UCF / #15 West Virginia vs Georgetown / #10 Kentucky vs Georgia Tech / #13 Michigan State vs Western Michigan / #22 UCLA vs California.

Les liens vers les articles de la semaine sur Midnight On Campus.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire