Jimmy Hewitt, co-fondateur du Orlando Magic, est mort
Le Orlando Magic a annoncé sur twitter la mort de Jimmy Hewitt, le co-fondateur de la franchise. Né en 1941 à Orlando, le businessman a eu comme idée de créer une franchise en 1985 lors d’une discussion avec Pat Williams. À l’époque, la Floride n’accueillait pas la moindre franchise NBA, puisque le Heat n’allait être créé qu’en 1988.
The Orlando Magic mourn the passing of Jimmy Hewitt.
Hewitt, an Orlando native, was the architect for the Magic – he dreamed it, believed it, conceived it, and nurtured it into a reality.
— Orlando Magic (@OrlandoMagic) November 29, 2020
Dès ce moment-là, Hewitt était persuadé que sa ville natale d’Orlando était la ville idéale pour y créer une organisation de ce genre. Il s’est employé à monter un groupe d’investissement et s’est assuré un soutien politique suffisant pour construire une salle, si jamais la NBA acceptait de lancer une franchise dans la ville de Mickey. Seulement si Hewitt croyait dur comme fer au potentiel d’Orlando, il fallait encore convaincre la NBA. Et David Stern, qui était lors le comissionner, n’était pas aussi enthousiaste que lui.
Et c’est là que Pat Williams entre en jeu. Ce dernier était déjà bien connu dans le paysage NBA puisqu’il était General Manager des Sixers depuis plus de dix ans.
« On était en avril 1986, et Jimmy m’appelle et me dit : « J’ai fait tout ce que je pouvais faire : il y a une salle qui est prête à être construite, mon groupe propriétaire est en place et le maire nous soutient. » Il a ajouté que si je quittais les Sixers et que je venais, on allait pouvoir avancer. Mais que si je restais à Philadelphie, il allait laisser tomber. C’était le moment de prendre une décision. Et en regardant ce que j’ai fait dans ma vie, faire ce partenariat avec Jimmy était surement la meilleure que j’ai prise. » Pat Williams.
La présence de Williams dans le projet aide à convaincre Stern, qui donne en 1987 son accord pour qu’une franchise soit créée à Orlando lors de la prochaine expansion. À condition que ce soit un autre actionnaire, William DuPont, qui soit actionnaire majoritaire. Et non pas Jimmy Hewitt comme prévu initialement. Le businessman accepte et se met en retrait, avant de militer pour que Richard DeVos rachète la franchise en 1991 afin de lui faire passer un cap et d’en faire la meilleure représentante possible d’Orlando, cette ville qu’il aimait tant.
« Orlando est une belle ville. J’y ai vécu toute ma vie, et ça a toujours été une ville fabuleuse. Elle grandit de plus en plus. C’est une belle ville avec des habitants géniaux et le sport nous a permis d’avancer et de continuer à grandir. Je suis fier de cette ville. » Jimmy Hewitt.
Le co-fondateur de la franchise était entré au Hall of Fame de la franchise en 2017.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner