Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Doc Rivers : « J’ai dit à Tobias Harris qu’il dribblait beaucoup trop »

Les Philadelphie Sixers sont probablement la plus grosse déception de la saison dernière. Malgré la présence de Joel Embiid, Ben Simmons, Al Horford et Tobias Harris, ils n’ont pas pu faire mieux qu’une saison régulière médiocre et une élimination au premier tour contre les Celtics. La faute notamment à l’équipe bancale mise sur pied par le front office, mais aussi à l’incapacité de Brett Brown à trouver un rôle pour certains joueurs en attaque. C’était notamment le cas pour Tobias Harris, prolongé à prix d’or en 2019 (180 millions sur cinq ans), plus aussi efficace en attaque : il tourne à 36% à trois points depuis son arrivée à Philadelphie, alors qu’il rentrait plus de 42% de ses tirs de loin aux Clippers.

« Je pense que quand on regarde mes stats quand je jouais à Los Angeles, ce qui sautait aux yeux c’est mon pourcentage à trois points, qui a beaucoup augmenté quand j’étais là-bas. C’est dû au type de tirs que j’avais, qui me permettait d’avoir un bon rythme. Évidemment, les équipes et les gars qui portent le maillot sont différents, mais les actions qu’on avait là-bas me permettaient d’avoir mon rythme. » Tobias Harris.

La bonne nouvelle, c’est que l’ailier fort va retrouver le coach qui l’a fait le plus briller : Doc Rivers. Et ce dernier a une idée très claire de comment il va l’utiliser.

« Tobias et moi avons beaucoup parlé depuis que je suis arrivé. La première chose qu’on doit faire, c’est faire de lui à nouveau un joueur qui prend des décisions rapidement. Je lui ai dit qu’il dribblait beaucoup trop, et Tobias est très bon pour courir en contre-attaque. Il doit retrouver ça, et on doit en tirer avantage. » Doc Rivers.

Pour la défense de l’ailier, le manque de spacing des Sixers ne lui facilitait pas la tâche : il a dû prendre le rôle du joueur capable de shooter de loin pour espacer le terrain et créer du jeu pour les autres. Ce n’est pas sa nature, et cela l’a forcé à trop réfléchir sur le parquet.

« Je suis d’accord avec Doc. Je dois prendre des décisions plus rapidement pour attraper la balle, tirer, aller au panier, faire des passes, aller plus vite… Je suis d’accord avec ça. L’année dernière, on n’avait pas le meilleur spacing possible donc ça m’a poussé à trouver de quoi créer pour les autres. Je pense que c’est un effort collectif et que les cinq gars doivent travailler ensemble et trouver comment rendre la vie plus facile pour tout le monde. Doc, c’est vraiment un génie pour mettre les talents qu’il a dans l’effectif dans les meilleures positions. Je ne parle pas que pour moi, mais aussi pour les autres qui vont être le terrain, qui vont être dans les meilleures positions possible pour qu’on réussisse en tant qu’équipe. Je sais ce qu’il apporte. Il va nous faire prendre nos responsabilités, et il va nous motiver et nous pousser à aller où on veut être. Il comprend le talent qu’il y a dans ce groupe et ce qu’on peut faire. Personnellement, je suis heureux de son arrivée et tous ceux qui ont pu le côtoyer sont excités. » Tobias Harris.

Reste à voir comment le groupe, qui a pas mal changé par rapport à l’année dernière, va parvenir à jouer ensemble. Le début de saison risque d’être compliqué étant donné que la présaison sera très courte.

« On a des nouveaux dans l’équipe et c’est pour ça que le training camp sera très important pour nous pour qu’on travaille ensemble et qu’on voit comment chaque gars bosse et comment on pourra être complémentaire pour que ça marche. Ça va être à nous d’évaluer ce groupe. Mais on est tous impliqué je pense, et on est impatient d’y être. » Tobias Harris.

Harris tourne en carrière à 15,9 points, 6,1 rebond et 2 passes décisives par match.

Via Yahoo Sports et yahoo sports.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire