Zach LaVine : « Est-ce que je vais prendre le bon shoot à chaque fois ? Non, mais c’est le basketball et ça ne part pas d’une mauvaise intention »
Zach LaVine en six saisons en NBA, n’a jamais pu goûter aux joies d’une participation aux playoffs. C’est ainsi que pendant l’offseason, il a bossé assidûment avec le coach réputé Drew Hanlen. Il affiche pour la saison à venir encore de hautes ambitions pour lui et ses Bulls après l’échec de la saison passée (il visait le All-Star Game et les playoffs).
Je ne travaille pas pour être un second couteau. Je ne peux pas m’économiser ne serait-ce qu’un peu sur le travail que je fournis. Je travaille sur mon corps jusqu’à épuisement et c’est ce que je ferai jusqu’à ce que le basket ne veuille plus que je puisse dribbler. Je veux être grand dans tous les aspects de mon jeu. Je veux continuer à travailler ma défense, mon playmaking, mais aussi devenir meilleur dans les choses que je fais déjà plutôt bien. Je suis quelqu’un de confiant. Je crois en moi et en mes habiletés. Je bosse suffisamment pour ça. Mais je crois aussi en mes coéquipiers tous autant qu’ils sont. Nous bossons dur ensemble et vous savez, je crois, suffisamment en moi sur le terrain pour être capable de prendre les bonnes décisions. Est-ce que je vais prendre le bon shoot à chaque fois ? Non. Mais c’est le basketball, je comprends ça. À chaque fois que je fais ça, ce ne part jamais d’une mauvaise intention de ma part envers l’équipe. Je pense que personne n’a envie de rater un tir ou de faire la mauvaise action. » Zach LaVine
L’arrière semble donc prêt à assumer ses responsabilités tout en tentant de faire ce qui est le mieux pour l’équipe. C’est plutôt prometteur. D’autant plus que le nouveau coach Billy Donovan parait profondément apprécier ce qu’il a vu de la part de son franchise player à Chicago.
Quand vous avez l’opportunité de fréquenter Zach et de l’observer, vous vous rendez compte qu’il est un super coéquipier. Bien sûr, il a un don et est très talentueux. Mais sa carrière est pleine de challenges. Je crois que je suis son sixième coach depuis son arrivée en NBA. Ça fait un nombre atroce de choses à gérer pour un joueur, surtout qu’il a changé d’équipe. Mais il ne garde que les choses positives et est très, très ouvert d’esprit à propos de tout. Je l’apprécie. Il est une très bonne personne, un super gars. Il se préoccupe de façon sincère, je pense, de l’organisation, de ses coéquipiers et veut jouer du mieux possible en trouvant des moyens qui peuvent aider le groupe à progresser et à gagner. » Billy Donovan
Les mots du coach sont encourageants. Quoi qu’il arrive, on l’aura compris : Zach LaVine possède une immense confiance en ses capacités.
Il peuvent dire que mes stats ne servent à rien ou tout ce genre de choses, mais peu importe, je jouerai mon jeu malgré ça. Je suis un joueur d’équipe et je ferai tout ce qu’il faut pour que l’on gagne. S’il faut essayer de marquer 30 points, je le ferai, tout en défendant sur le meilleur jouer adverse et en délivrant 10 passes s’il y en a besoin. Je veux gagner. Je sais à quel niveau je me situe. Je veux juste continuer à grimper sur cette échelle. » Zach LaVine
Parler, c’est bien, agir c’est mieux. Après de telles déclarations, suite auxquelles il se met probablement la pression à lui tout seul, il sera attendu au tournant. Ceci dit, mieux vaut partir dans cette mentalité que dans celle opposée.
Via NBC Sports