Wendell Carter Jr. en route pour une ‘breakout season’ ? « Tout le monde va voir un Wendell différent cette année »
Limité à 44 matchs en 2018-19 puis 43 en 2019-20 à cause des blessures (dont une grosse entorse en janvier), Wendell Carter Jr. (21 ans, 2,06 m) devrait pour sa 3ème saison NBA et s’il parvient à éviter les mauvais coups du sort, beaucoup s’épanouir dans le système de Billy Donovan à Chicago. Son coéquipier Coby White et lui-même en sont en tout cas convaincus.
« Je pense que j’aurais l’occasion de beaucoup plus mettre en valeur mon jeu offensif. » Wendell Carter Jr.
« Il va pouvoir montrer toute sa polyvalence. Il est très adroit à 3-points depuis le début du training camp. Et il va tout simplement avoir un plus grand rôle en attaque, prendre plus de décisions, et c’est super parce que c’est un joueur très intelligent. Tout le monde va voir un Wendell différent cette année, et ce sera une très bonne chose pour nous. » Coby White
Sixième choix de la draft 2018 à sa sortie de Duke, Carter n’a joué que 87 matchs sur 147 possibles depuis.
« J’ai toujours été un bon shooteur, maintenant le big en face ne pourra pas rester dans la peinture et ça aidera mes coéquipiers à avoir de meilleurs positions de tirs. Dans ce système, je vais continuer à faire des contres aussi je pense, j’en fais pas mal en aide défensive. Et puis sur les passes on travaille beaucoup sur des mouvements où j’attrape le ballon et les gars bougent autour de moi, ils coupent, posent un écran pour quelqu’un d’autre, des flare screens, ce genre de choses. Avec la balle en main, je suis généralement ‘l’assist-man’, que ce soit sur les back-door, les flare screens, les handoffs pour un shoot mi-distance ou à 3-points, selon ce que mon coéquipier décide de faire. » Wendell Carter Jr.
Un bon shooteur à 19.7% à 3-points en carrière ?
« Je n’en prenais pas assez (12/61 en carrière, 6/32 la première année, 6/29 la deuxième). Si je prends 10 shoots sur l’année et que je n’en mets que 2, forcément le pourcentage est mauvais. » Wendell Carter Jr.
En carrière pour le moment, les moyennes de celui qui a parfois été pointé du doigt pour son attitude passive sur le terrain, sont de 10.8 points à 50.8%, 8.2 rebonds, 1.5 passe et 1.1 contre par match.
« Je ne veux pas dire que c’est à cause des blessures mais j’avais un peu le sentiment de ne pas pouvoir sauter aussi haut que j’aurais voulu, de ne pas pouvoir bouger aussi rapidement que j’aurais voulu. Après avoir regardé des matchs de l’année dernière, j’ai vu que j’étais très passif. En parlant avec le coaching staff ils m’ont aussi dit ‘On préfère que tu montes (au dunk) et que tu rates plutôt que tu ressortes le ballon à 3-points’. Maintenant que je sais que je peux monter, je peux le faire sans problème. » Wendell Carter Jr.
Wendell letting it fly 🎯@BMOHarrisBank | @WendellCarter34 pic.twitter.com/usV6TU0vVz
— Chicago Bulls (@chicagobulls) December 8, 2020
via The Athletic