Infos NBAWashington Wizards - NBA

Un changement d’état d’esprit pour Rui Hachimura ?

Quand Russell Westbrook a débarqué aux Wizards, il a de suite donné le ton à l’entraînement et tout le monde a emboité le pas et l’intensité depuis est apparemment au rendez-vous à chaque entraînement collectif. En leader il pousse certains joueurs, notamment le sophomore Rui Hachimura, à qui il demande d’être plus agressif. Visiblement ça a son effet puisque le Japonais, qui n’était souvent pas assez agressif la saison passée et n’utilisait pas assez son corps pour profiter des matchups, avait un état d’esprit différent hier soir pour la première des Wizards face aux Nets.

S’il s’est contenté de prendre encore trop de shoots à mi-distance, il est quand même allé batailler au poste bas en mettant de l’engagement physique, notamment quand il y avait des matchups avantageux, ce qu’il ne faisait pas assez l’an passé. Pour ça il s’est renforcé physiquement et a pris selon ses dires 4-5 kilos de muscle.

« Je pense qu’il a gagné quelques kilos et c’est du muscle. Il est coriace. Il bosse dur. Il est plus à l’aise dans notre attaque et il sait ce qu’il doit faire. Il va progresser. » Scott Brooks

Il termine avec 18 points à 7/16 en 23 minutes et il a encore énormément de progrès à faire dans le jeu, mais cette volonté de tirer profit des matchups est très importante. La saison passée il se contentait bien trop souvent d’attendre le ballon à mi-distance de de prendre des shoots à 4-5 mètres. A Washington on veut le voir plus derrière la ligne à 3-pts et au poste bas.

On l’a justement plus vu dans ces positions hier et il a sorti un joli 3/4 à 3-pts, lui qui est arrivé en NBA avec un shoot de loin très peu fiable, ce qui s’est confirmé lors de son année rookie avec une adresse catastrophique de 28.7% en 1.8 tentative par match.

« Il est revenu avec un meilleur shoot à 3-pts. Il va être en confiance. Je pense que ce n’est qu’un début et j’espère qu’il va continuer de construire sur cette base. Mais il doit aussi varier. Il a aussi l’avantage au poste bas. Il faut pouvoir aussi leur mettre la pression là-dessus et en tirer profit. Il ne faut pas les laisser floater à 4, 5 mètres du panier. Je pense qu’il faisait ça l’an passé parce que c’était là où il était à l’aise. Mais désormais je pense qu’il est plus à l’aise avec ce dont nous avons besoin de sa part, que ce soit scorer au poste bas s’il a un avantage ou alors s’écarter pour shooter à 3-pts. » Scott Brooks

« Je regarde beaucoup de vidéos. Surtout pour les tirs à 3-pts. Il faut pouvoir s’écarter et shooter à 3-pts. Mais je suis quelqu’un de costaud, donc je peux m’ajuster à un matchup. Comme vous l’avez vu lors du premier quart j’ai joué beaucoup à l’intérieur. Puis en seconde mi-temps j’étais plus dans le périmètre à shooter à 3-pts. Je peux faire beaucoup de choses. Cela dépend du match et de comment est le match. » Rui Hachimura

Une tendance sur un tout petit échantillon qui doit se confirmer et Scott Brooks semble confiant, notamment dans sa capacité à aller chercher des fautes.

« Il va continuer de progresser, notamment pour aller chercher des lancers francs. Parfois cela prend 3 ou 4 ans, voire même 5 pour les jeunes joueurs . » Brooks

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire