Infos NBAUtah Jazz - NBA

Rudy Gobert : « Je ne voulais pas demander le supermax, c’était important de montrer que ce n’était pas qu’une question d’argent »

 

Les discussions entre Rudy Gobert et le Jazz quant à la prolongation du contrat du Français trainaient depuis quelques jours, et on commençait à penser qu’elles n’allaient peut-être pas aboutir. Et bien c’est un souci en moins pour les fans du Jazz, puisque les deux parties ont trouvé un accord pour 205 millions sur cinq ans. Un contrat qui forcément satisfait le pivot puisqu’il est supérieur au max (195.6 millions de dollars).

« Ça veut dire qu’ils croient en moi. Ils croient en ce qu’on a construit ici depuis quelques années, avec le coach et tous les gars. Pour moi, ce contrat est une bénédiction incroyable. C’est très motivant de savoir qu’on partage la même vision et le même objectif pour tout l’Utah, mais aussi pour la franchise. » Rudy Gobert.

Le pivot de 28 ans était éligible à une prolongation super max de 228 millions de dollars, soit la même que celle signée par Giannis Antetokounmpo. Et selon certaines rumeurs, c’était le contrat qu’il voulait. Il a visiblement fini par mettre de l’eau dans son vin, pour permettre au Jazz de garder un peu d’espace sous le cap pour d’autres joueurs.

« Pour moi, le but est toujours de gagner. Quand on a parlé avec mon agent avant le début des négociations, j’ai décidé de ne pas demander le supermax. Je ne voulais pas commencer les négociations comme ça. C’était important de montrer à l’organisation que ce n’était pas qu’une question d’argent, mais aussi de continuer à construire ce qu’on avait commencé et donner à cette équipe et à moi-même de la stabilité et de la tranquillité d’esprit, en n’ayant pas à gérer ces négociations plus tard. Je veux gagner, et j’ai le sentiment que laisser ces millions de disponibles pour l’équipe pour qu’on puisse avoir plus de talent autour de moi et Donovan Mitchell (qui a lui aussi signé une grosse prolongation pouvant aller jusqu’à 195.6 millions il y a quelques semaines ndlr) et c’était très important. Je veux gagner, et je crois en ce groupe et en cette organisation. J’étais prêt à laisser cet argent pour les aider. » Rudy Gobert.

Ces 23 millions laissés sur le carreau n’empêchent pas Gobert d’avoir signé le troisième plus gros contrat de l’histoire, derrière ceux de Giannis et de Russell Westbrook (206,8 millions sur cinq ans signé en 2017). Il permet au Jazz de verrouiller son duo d’All-Stars pour les cinq années à venir. Alors que les deux hommes ont connu des tensions il y a quelques mois.

« Avec tout ce qu’il s’est passé dans l’équipe et tout ça, je voulais vraiment revenir dans la bulle et voir comment les choses allaient se passer. Après la bulle, j’avais le sentiment de pouvoir gagner un titre avec Donovan. Nous avons tous les deux beaucoup grandi et on va continuer à le faire. Je suis excité de continuer ce voyage avec lui. Utah est mon chez-moi. Je me vois comme quelqu’un de loyal. Beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi je n’allais pas jouer pour un gros marché. Je leur ai toujours répondu que gagner un titre à Utah, et laisser un héritage ici représenterait beaucoup plus. Je pense que Donovan a le même état d’esprit. Quin Snyder (le coach d’Utah ndlr) aussi. Ryan Smith (le nouveau proprio ndlr) pareil. On veut construire quelque chose ici, et le faire à notre manière. On veut réussir quelque chose qui ne l’a jamais été par le passé, et c’est ce qui me rend les choses excitantes. Je crois au fait qu’on va remporter un titre pour le Jazz. » Rudy Gobert.

Son coach Quin Snyder a aussi publié quelques mots sur ESPN suite à l’annonce.

« Voir Rudy évoluer en tant que joueur sur le terrain, grâce à son esprit de compétition, son éthique de travail, sa passion et son implication a été incroyable. C’est un joueur d’élite qui a beaucoup d’impact sur notre équipe, et de plein de manières différentes grâce à son profil unique, mais aussi sa volonté de gagner. En plus, il fait confiance à ses coéquipiers. Et je suis encore plus fier de la manière dont il a grandi et de l’impact qu’il a sur notre communauté, mais aussi dans le monde. Il est impliqué envers les jeunes, mais aussi d’autres personnes et c’est bien de voir qu’il va continuer à laisser sa marque d’une manière qui compte. » Quin Snyder

Gobert, qui a été nommé deux fois meilleur défenseur de la saison, a tourné à 14,7 points, 12,6 rebonds et 2,3 contres par match pendant les quatre dernières saisons, qui ont vu le Jazz se qualifier en playoffs.

À noter qu’il a lancé en 2017 une fondation pour aider les enfants défavorisés.

Via ESPN.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire