Infos NBAMiami Heat - NBA

Quand l’erreur d’un agent a coûté plus de 3 millions de dollars à Anthony Carter

Les fans des Knicks se rappellent d’Anthony Carter, ancien joueur du Heat, notamment pour son buzzer beater lors du match 3 des demi-finales de conférence Est en 2000. Mais à Miami, c’est autre  chose qui vient à l’esprit quand on repense au joueur.

À la fin de la saison 2002-03, Carter avait décidé d’activer son option et de rester en Floride. C’était un no brainer. Carter sortait d’une mauvaise saison, et il semblait évident que le mieux qu’il avait à faire était de sécuriser ces 4 millions supplémentaires. Sauf que… Bill Duffy, son agent, a juste oublié de notifier le Heat de la décision de son client. Son joueur est donc devenu free agent contre son gré.

S’il put trouver un autre contrat du côté des Spurs, celui-ci ne dépassait pas les 750 000 dollars. Une boulette à plus de 3 millions de billets verts, ça ne passe pas inaperçu. Mais le plus étonnant, c’est la façon dont Carter a encaissé la nouvelle. Jamais il n’a pensé à se séparer de Duffy.

Je n’étais même pas en colère pour tout vous dire. Je ne voulais pas y réfléchir tant que les avocats n’avaient pas étudié le dossier et m’appellent. Je ne voulais tirer aucune conclusion. » Anthony Carter

Ce qui est fou dans cette histoire, c’est que le battement d’aile du papillon a fait son effet. De façon surprenante, Pat Riley se retrouvait avec un cap space inattendu qui lui a notamment permis de signer Lamar Odom en tant que free agent. L’année d’après, il l’envoyait à Los Angeles pour récupérer Shaquille O’Neal. En 2006, le Heat devenait champion. Les conséquences s’enchaînèrent donc en cascade.

Je pense qu’on aurait dû me donner une bague à moi aussi (rires). » Anthony Carter

Au final, quand l’agent étourdi a assumé ses responsabilités et a promis de rembourser un jour Carter, le lien entre les deux hommes s’est finalement encore développé, Carter appréciant beaucoup Duffy pour son honnêteté et sa loyauté.

Quand c’est arrivé, on m’a énormément parlé de ça, car j’ai endossé toutes les responsabilités. J’ai assumé ça et j’ai essayé de faire en sorte de le gérer. Des gens de Wall Street m’ont appelé pour me rassurer en me disant que ça arrivait tout le temps, mais que généralement les gens essayaient de se cacher ensuite. Ils essaient de faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre. Moi, j’ai assumé et j’ai géré. Je pense que j’ai obtenu le respect de beaucoup de gens. » Bill Duffy

Aujourd’hui Duffy est encore en activité et représente entre autres Luka Doncic et Rajon Rondo. Sa réputation n’est plus à faire donc, et Anthony Carter n’a jamais regretté les évènements.

Il m’a soutenu depuis le premier jour. Je savais que j’allais rester avec lui quoi qu’il arrive. Aujourd’hui, nous sommes des amis proches. Entre le buzzer beater et cette histoire de contrat, je suis dans les livres d’histoire pour deux raisons. Je ne changerais rien à tout ça. » Anthony Carter

Surtout que la petite histoire nous apprend que près de vingt ans après, Bill Duffy a remboursé ses dettes auprès d’Anthony Carter. L’histoire finit bien, mais encore une fois ce fut Pat Riley le grand vainqueur.

Via NY Times

 

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire