Première peu rassurante pour Frank Ntilikina
Depuis qu’il est arrivé à la tête des Knicks, Tom Thibodeau est resté très mystérieux concernant sa rotation au poste de meneur de jeu, et avant l’ouverture de la saison, le Français Frank Ntilikina était tout autant dans le flou que nous – et peut-être que Thibs. Quand on lui a demandé d’évoquer son rôle lors de l’entraînement du matin, il a répondu :
« Ça va être une décision du coach. En tant que joueurs, nous devons juste être prêts à entrer en jeu quand on sera appelé. Nous avons beaucoup d’options, nous avons de nombreux arrières talentueux. Cela veut dire qu’il y a beaucoup d’options pour le coach. Nous allons être une équipe talentueuse. C’est une question à poser au coach, moi mon boulot c’est d’être prêt pour chaque rencontre. » Frank Ntilikina
En l’absence d’Austin Rivers, cela semblait augmenter les chances de Frank d’avoir du temps de jeu. Il n’en a rien été. Alors que Thibodeau louait hier sa capacité à jouer avec ou sans le ballon, tout comme le rookie Immanuel Quickley, qu’il semble apprécier tout particulièrement, il a fallu attendre le 4ème quart pour voir le meneur français entrer en jeu.
Elfrid Payton était le titulaire, et c’est Immanuel Quickley qui est sorti en premier du banc. Le rookie a joué 12 minutes pour 5 points à 1/3, mais s’est blessé. Au retour des vestiaires quand Payton a rapidement pris sa 3ème faute, on a cru que Thibodeau allait enfin lancer le Français, mais il a décidé d’utiliser un backcourt composé d’Alec Burks et RJ Barrett. Le message était alors clair, Thibs a démarré la saison avec l’intention de ne pas faire jouer Frank Ntilikina ou Dennis Smith Jr.. Interrogé sur ce choix d’aligner Burks et Barrett, choix qui s’est avéré ne pas être une bonne idée sur ce match, il a déclaré :
« Par le passé Alec a joué meneur de jeu et il avait fait une grosse première mi-temps. Nous voulions avoir le plus de shoots possible sur le terrain afin de créer que les opportunités que nous voulions. C’est quelque chose que nous voulions tenter. Je pense que plus nous ne le ferons, mieux ça fonctionnera. » Thibodeau
L’attaque a stagné, et c’est finalement en dernier quart que le Français a eu sa chance. À moins 6 le coach s’est tourné vers lui, et il n’a pas convaincu. En 5 minutes il a envoyé deux briques et inscrit un lancer franc en plus d’une interception pour un plus/minus de -5. Le match était alors plié et c’est visiblement une première occasion ratée de marquer des points auprès de Thibs, qui apparemment n’a pas la plus grande confiance en Frank pour le moment.
Ce n’est bien sûr qu’un match, mais cela semble indiquer que le Français ne fait pas vraiment partie de la rotation des 10 joueurs pour le moment, et il va falloir faire ses preuves et surtout saisir les opportunités, car Thibs est encore en phase de test et cela pourrait être rapidement trop tard. On sait qu’une fois qu’il a sa rotation, il a l’habitude de ne pas trop la faire évoluer, voire même de la resserrer.
Via Knicks.com