Adam Silver explique pourquoi la NBA n’a pas suspendu James Harden
James Harden a enfreint le protocole COVID-19 lundi en se rendant à une fête, et bien sûr la NBA a pris des sanctions, car ce comportement met en danger ses coéquipiers et ses adversaires. La NBA l’oblige d’abord à observer 4 jours de quarantaine dont il devrait sortir aujourd’hui, et elle l’a mis à l’amende : 50 000$. Beaucoup attendaient une suspension, mais la ligue a été clémente et Adam Silver s’est expliqué.
« Les sanctions augmentent progressivement. C’est Noël, c’était une première infraction. Puis pour répondre franchement à votre question, les 50 000 $ représentent l’amende maximum que nous pouvons infliger en vertu de la convention collective. Ce qui s’est passé c’est que d’une certaine manière, il a eu de la chance. En effet si le match avait eu lieu hier soir comme prévu, et qu’il n’avait pas été disponible en raison de ses propres actions, il aurait manqué un match et n’aurait pas eu la paie qui va avec. Cela se serait finalement avéré être une sanction beaucoup plus élevée. Donc il a eu un peu de chance. Puis j’ajouterai également que c’est le début de ces protocoles, et cela semblait juste pour une première de ne pas le suspendre. C’est Noël. » Silver
En effet, un joueur qui manque un match en raison du protocole COVID-19 se voit retirer 1/72 de son salaire. Dans le cas de James Harden ce serait une perte de salaire de 567 000$ ! Bien plus que les 50 000$ d’amende.
Via ESPN