James Wiseman : « Je ne suis pas du tout surpris »
La saison commence très mal pour les Warriors, avec une deuxième grosse défaite en autant de matchs cette nuit. Mais au milieu des performances execrables de Kelly Oubre Jr (4,5 points et 6 rebonds à 17% aux tirs en moyenne, dont un splendide 0/11 de loin) et Andrew Wiggins (12,5 points à 29% aux tirs dont 20% de loin), ou du début de saison en demi-teinte de Stephen Curry, il y a malgré tout une belle satisfaction : James Wiseman. Le pivot de 19 ans n’a joué que trois matchs de NCAA l’année dernière, mais il vient de montrer en deux rencontres que les Warriors ont peut-être bien fait de miser sur lui. Du haut de ses 2m16, il a réussi deux belles performances et a même eu de la réussite de loin (18,5 points et 7 rebonds de moyenne, à 4/5 à trois points). Il est également plutôt bon en défense, même s’il va devoir évidemment progresser dans ce domaine.
« Je ne suis même pas surpris en fait. C’est un des gars avec qui on a eu un entretien pendant qu’on préparait la draft, et sa confiance en lui nous a sauté aux yeux. C’est le cas chaque jour, et c’est facile de voir pourquoi. Il a plein de talents, c’est un intérieur technique et son jeu est très bon. » Steve Kerr.
« Je ne suis pas du tout surpris, parce que je travaille beaucoup. Je vais sur le terrain et je me donne à fond. Je suis un rookie, je vais faire des erreurs et on va avoir des hauts et des bas. Mais ce n’est pas grave, on va rester soudé. » James Wiseman.
Avec Klay Thompson, les Warriors auraient peut-être pu se mêler à la course au titre. Sans lui, c’est une autre histoire. Et les Californiens vont sans doute en profiter pour faire progresser leur pépite le plus possible.
« Le plus important pour ces deux matchs, c’était de le laisser sur le terrain aussi longtemps qu’il le pouvait. Quand il sera en meilleure condition physique et qu’il aura récupéré de son absence, ses minutes vont grimper. Cette saison va servir à lui donner toute l’expérience qu’il a besoin pour progresser. Comme ça on pourra être une meilleure équipe, et il pourra être une de nos pièces maitresses. » Steve Kerr.
« J’ai le sentiment que je peux plus jouer parce que je fais attention à mon corps en dehors du basket. Je me sens vraiment bien, et j’ai le sentiment que je peux plus jouer. Mais je fais ce que le coach me demande. Je veux juste aller sur le terrain et me donner à fond, rester humble et progresser chaque jour. » James Wiseman.
Son premier panier dans la rencontre de cette nuit face aux Bucks, il l’a marqué sur un pick-and-roll avec Stephen Curry. Les Bucks ont choisi de l’ignorer pour empêcher le meneur double MVP de se balader dans leur défense, et il a ainsi pu recevoir la balle et finir tranquillement. Les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo n’ont pas fait la même erreur deux fois et l’ont ensuite pris au sérieux, ce qui a permis d’ouvrir des brèches dans la défense des Bucks. Ces derniers ont aussi très vite commencé à jouer dur avec le deuxième choix de la dernière draft.
« Brook Lopez et Giannis me faisaient plein de trucs vicieux que vous n’avez pas vu. Ils me tiraient par le maillot, m’agrippaient le bras pour que je ne puisse pas prendre de rebonds… » James Wiseman.
Un traitement auquel le jeune homme va devoir s’habituer s’il veut performer.
Via NBC Sports et SF Chronicle.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner