Stephen Curry : « On ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi brutal aussi tôt, mais on savait que ça allait être un long processus »
Le début de saison fait bien plus mal qu’on ne l’imaginait pour les Warriors. Non seulement l’équipe a perdu ses deux premiers matchs de la saison contre Brooklyn et Milwaukee – pas le road trip le plus facile pour démarrer -, mais elle s’est inclinée de 26 (125-99) et 39 points (138-99) dans ces matchs ! Après le match contre les Bucks hier, Steph Curry (19 points à 6/17) a expliqué quel allait être le message qu’il allait délivrer aux plus jeunes après un tel départ :
« Cette année est différente. Et de ne pas ressentir une quelconque pression par rapport aux anciennes équipes des Warriors. Nous avions cette ‘ADN de champion’ c’est sûr, nous savons qu’il y a des attentes au sein de cette franchise et c’est ce que nous voulons. Mais cette année est différente. C’est un nouveau groupe de gars. On préférerait bien sûr avoir Klay (Thompson) avec nous, mais ça ne va pas du tout définir notre saison. Si on gagne les deux suivants on est à 2-2 sur leur road trip. On doit se concentrer là-dessus. Il ne faut pas lâcher, rester calme. Prendre la responsabilité des erreurs que nous faisons collectivement et simplement continuer à essayer de progresser. Au bout du compte, nous devons juste nous assurer que notre effort et notre compétitivité sont bien là, et ça nous aidera à passer ces difficultés.
[…] Nous devons être un peu plus concentrés sur ce que nous essayons de faire. Parfois quand les choses ne vont pas dans ton sens et que tu rates des shoots, tu peux avoir tendance à forcer sans trop réfléchir. Notre QI basket collectif doit largement progresser dans ces moments. Quand les shoots ne rentrent pas, on doit essayer d’aller chercher des paniers faciles, travailler ensemble pour créer de bonnes positions. Et ça viendra avec le temps. On doit simplement réussir à identifier ces moments. » Stephen Curry
Le gros point noir pour le moment, c’est la production décevante de la paire Andrew Wiggins – Kelly Oubre Jr.. En combiné, les deux sont pour le moment à 14/58 aux tirs dont 2/21 à 3-points cette saison.
« C’est toujours difficile d’arriver dans une nouvelle équipe. C’est comme ça dans cette ligue. De nouvelles terminologies, un nouveau style de jeu, de nouveaux coéquipiers. Ça ne fait que deux matchs. Nous avons joué deux des meilleures équipes de la ligue. On n’a pas du tout trouvé de rythme du match. Ça viendra avec le temps. Ça ira pour Kelly, ça ira pour Andrew. Ces gars ont fait leurs preuves dans la ligue. Je dois les mettre en meilleure position aussi. » Steve Kerr
Le point positif, c’est le retour annoncé de Draymond Green – absent des 2 premiers matchs pour une petite blessure au pied – pour dimanche, contre les Bulls.
« On ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi brutal aussi tôt, mais on savait que ça allait être un long processus. Cette équipe pourrait avoir l’air tout à fait différente après 2 semaines, un mois de compétition. En attendant, il faut tenir. » Stephen Curry
via ESPN