Billy Donovan mécontent du début de saison des Bulls : « Les joueurs ne gèrent pas ce qu’il se passe »
Les Chicago Bulls commencent mal, très mal la saison. Avec deux grosses défaites lors des deux premières rencontres (- 20 contre les Hawks et – 19 contre les Pacers), les hommes de Billy Donovan ne montrent aucune progression. Le coach de Chicago refuse de prendre sur lui toute la responsabilité de ces déroutes.
« Ils ne gèrent pas ce qu’il se passe. Rien du tout. Ils internalisent leurs erreurs, ce qu’il se passe. Je l’ai déjà dit, il faut qu’ils affrontent les difficultés ensemble. La plupart des matchs, on ne sera pas les plus athlétiques ou les plus talentueux, voire même les plus expérimentés. Mais on peut être l’équipe qui se bat le plus. Je suis allé sur le terrain un moment parce que je les ai vus sortir du rassemblement d’équipe totalement abattus. Le truc, c’est que c’est du basket pro, et il faut être capable de répondre et de gérer l’adversité. Je pense que si vous ne pouvez pas gérer ça, c’est compliqué de faire partie des meilleurs. C’est quelque chose dont on parle tous les jours. En tant que jeunes joueurs, quand vous êtes confrontés à la défaite, ça peut vous mettre au fond. Mais ils doivent être responsables de leur propre salut. Si quelqu’un jette un radeau de sauvetage à la mer quand vous vous noyez, il faut quand même nager jusqu’à lui. On doit être actif et responsable pour sortir de notre trou. C’est la mentalité qu’il faut avoir, l’attitude est, je pense, très importante. On doit avoir la volonté de se donner à fond. » Billy Donovan.
Un discours très dur, auquel ses joueurs adhèrent.
« Cela dépassé la responsabilité du coaching staff à ce stade. On ne peut pas leur en tenir rigueur pour tout ce qui arrive. Une fois qu’on arrivera à se sentir responsable de ce qu’il se passe sur le terrain, alors on pourra leur en vouloir. Mais tant que ça n’arrivera pas, ce sera toujours pareil. » Wendell Carter Jr.
« C’est une ligue de joueurs. Je vous l’ai dit au début de l’année. Les coachs et le front office peuvent nous aider, mais c’est nous qui sommes sur le terrain. Donc on doit être prêt. On a plus ou moins la même équipe que l’année dernière, et on essaie de montrer qu’on est une bonne équipe. On ne l’a pas fait jusque-là, et on doit se sortir du trou. » Zach LaVine.
Prochaine rencontre pour les Bulls : cette nuit à 2h du matin contre les Warriors, une autre équipe qui commence très mal à sa saison.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.