Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Shawn Kemp : « Michael Jordan a dit que Gary Payton ne défendait pas bien sur lui, mais c’est n’importe quoi »

Quand le documentaire The Last Dance sur Michael Jordan est sorti, une scène a fait beaucoup parler : celle où Jordan se moquait de Gary Payton, qui affirmait l’avoir ralenti pendant les Finals qui ont opposé les Bulls aux Sonics en 1996. Un gros débat s’était alors lancé, pour savoir si oui ou non Payton avait vraiment fait douter MJ cette année. Débat auquel Shawn Kemp, qui jouait alors sous le maillot de Seattle, vient d’apporter son avis.

« J’adore Michael Jordan, je suis très heureux d’avoir pu jouer contre lui. Mais j’ai regardé The Last Dance, et ce documentaire était fait pour Michael. Il a dit que Gary ne défendait pas bien sur lui, mais c’est n’importe quoi. Gary lui rentrait dedans. On a réussi à secouer Michael Jordan. Mais c’est MJ. Il ne va jamais vouloir vous laisser savoir qu’il est déstabilisé, et il ne va pas non plus vous dire quand il se sent bien. Il va juste essayer de vous dominer tout le temps. C’est le joueur que je respecte le plus, et je suis heureux pour lui. Je l’ai déjà dit, et je le répéte. Les gens me demandent souvent qui est le meilleur joueur de l’histoire. Je ne peux pas vous donner de réponse, mais je peux vous dire une chose : tout ce qu’a fait Michael Jordan, c’est gagner. Je pense que si j’avais été dans la même situation que lui, que j’avais gagné six titres sans perdre une Finals, j’aurais voulu du respect. Et je pense qu’on doit lui accorder ce respect. » Shawn Kemp.

Parmi ceux qui ont le même avis que l’ancien intérieur, nombreux se demandent ce qui se serait passé si Payton avait défendu toute la série sur His Airness, et surtout pourquoi le coach de Seattle, George Karl, n’avait pas fait ce choix. Là encore, Kemp a essayé d’apporter des éléments de réponse.

« Si Gary avait défendu sur MJ pendant toute les Finals, je pense que ça aurait été plus serré. C’est même certain. Pour la défense de George Karl, je pense que Gary était un peu blessé. Nate McMillan était un de nos principaux arrières, et il était lui aussi blessé. Je pense que George se demandait comment il allait permettre à Gary d’avoir assez d’energie pour toute la série. George a fait la pire erreur possible en mettant Detlef Schrempf en défense sur Jordan. C’est un super défenseur, je l’adore mais c’était un matchup compliqué pour lui pendant les Finals, parce que Jordan était probablement assoiffé de victoire. Je ne pense pas que c’était la meilleure décision, mais George a essayé de gérer l’équipe en fonction des blessures qu’il y avait à l’époque. » Shawn Kemp.

Via Mike Domagala.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire