Infos NBAUtah Jazz - NBA

Rudy Gobert revient sur l’épisode des micros : « J’ai juste essayé de détendre l’atmosphère »

En mars dernier, Rudy Gobert a été le premier joueur NBA à être testé positif au coronavirus. Près de 10 mois après, le pivot français est revenu sur cette journée.

« Je savais ce que j’en avais vu sur Internet, c’est à dire pas mal de choses en fait. Il y avait du vrai et du faux, donc j’ai essayé de démêler un peu tout ça. Mais souvent, jusqu’à ce que vous ou les personnes autour de vous l’expérimentent, vous ne savez pas trop contre quoi vous vous battez. Le premier jour, c’est ce que j’ai ressenti. J’avais un petit rhume, un peu de fièvre… Comme ça m’est déjà arrivé 1 000 fois avant ça dans ma vie. Je suis le genre de gars qui, quand ça m’arrive, vit malgré ça. Je bouge un peu, et quelques heures plus tard je me sens mieux et je peux jouer le match. » Rudy Gobert.

Mais cette fois, ça n’allait pas vraiment mieux. Et même si l’épidémie était alors moins virulente qu’aujourd’hui, le staff a décidé de tester Gobert.

« J’ai su que je l’avais quand j’ai été testé positif. Je me suis fait tester pour tous les virus le jour avant, et le lendemain matin, quand on vu que j’étais négatif pour la grippe, on a décidé que c’était mieux et plus intelligent de me tester aussi pour le coronavirus. On est allé au centre médical d’Oklahoma City et je me suis fait tester. » Rudy Gobert.

Quand il a appris qu’il était positif, le pivot français a pris un coup derrière la tête.

« J’avais peur de l’inconnu, il y avait plein de choses qu’on ne savait pas, et c’est encore le cas. Être le premier joueur de NBA à être testé positif m’a fait réfléchir à beaucoup de choses. Je me demandais si j’allais être OK ou non, je pensais à ma famille qui ne pouvait pas être avec moi. Il y avait beaucoup de trucs à gérer. Mais quand j’ai pu me poser et me dire que ce n’était pas que moi, que la planète entière subissait ce virus et que certains perdaient leur boulot, leur famille… C’était dur pour tout le monde. »Rudy Gobert.

Dans la foulée, la NBA a suspendu la saison pour éviter que la situation ne dégénère. Il était en effet difficile de s’assurer que les joueurs ne se contaminent pas entre eux sur le terrain, et on ne savait pas si d’autres membres du Jazz étaient malades.

« J’ai trouvé que la NBA a pris une excellente décision en suspendant la saison. Et c’était bien qu’ils aient réagi aussi vite parce qu’avoir des milliers de personnes cote à côte dans une salle fermée alors que de plus en plus de gens étaient testés positifs… C’était le plus intelligent à faire pour essayer de sauver le plus de vies possible. » Rudy Gobert.

Suite à cette suspension de la saison, Gobert s’est fait vilipender par une bonne partie des suiveurs de la NBA. Pas forcément pour avoir été testé positif (et encore…certains confondaient notamment la notion de patient 0 et joueur ayant été testé positif en premier), mais surtout à cause d’une conférence de presse qui avait eu lieu deux jours plus tôt, au cours de laquelle Gobert avait sciemment outrepassé les consignes sanitaires de la NBA en touchant tous les micros posés devant lui. »

« Ça venait d’une bonne intention. C’était le premier jour où on avait appris que les médias ne pouvaient plus nous interviewer en étant juste à côté de nous. Et on n’en savait pas autant que maintenant. J’ai juste essayé de détendre l’atmosphère. Si je pouvais revenir en arrière, je ne le referais pas. » Rudy Gobert.

Mais au final, la situation a fini par s’arranger pour la NBA. La saison a pu se terminer dans la bulle malgré une situation de plus en plus préoccupante aux États-Unis, et l’intérieur a fini par guérir, même si ça a pris beaucoup de temps.

« Ça a pris longtemps pour que j’aille mieux. Pour que je sois vraiment bien, un mois peut-être. Mais j’essayais de parler à ma famille chaque jour, de vraiment aider les autres. D’éduquer les gens, autant que je pouvais. Pour être sûr qu’on traverse ça. » Rudy Gobert.

Via ESPN.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire