Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Le banc des Bulls et leurs vétérans, un atout ?

À Chicago l’ambiance est bonne et visiblement, Billy Donovan fait déjà l’unanimité. Même si le bilan d’une victoire pour trois défaites n’est pas exceptionnel, loin de là, Zach LaVine a quand même tenu à ce que le ballon de la première win face aux Wizards soit offert à son coach. Dans l’équipe de l’Illinois, ce qui peut faire la force du roster, c’est l’alchimie, mais aussi le savant équilibre entre les jeunes et les vétérans que l’ancien tacticien du Thunder affectionne tant. Tomas Satoransky confirme.

Pour être honnête avec vous, je pense que c’est un très bon mix. Avec Garrett Temple par exemple, nous avons un vétéran supplémentaire qui sait comment jouer. Et puis avoir Otto Porter Jr qui sort du banc, ça apporte beaucoup de shoot et de connaissance du jeu. De toute évidence, nous avons beaucoup de talent dans notre cinq de départ, mais des fois, ils peuvent se retrouver en difficulté à certains moments du match. Ils n’ont pas beaucoup fréquenté d’équipes qui gagnent et pour la plupart ils sont très jeunes. C’est notre responsabilité de montrer l’exemple et de montrer comment jouer de la bonne façon afin de les aider quand ils galèrent dans les moments difficiles. » Tomas Satoransky

Il est vrai qu’en termes d’expérience, les Bulls en sortie de banc, peuvent faire rentrer Tomas Satoransky, mais aussi Otto Porter Jr et Garrett Temple qui dans la victoire face à Washington ont cumulé 38 points et 9 passes. La balle tourne, les armes sont variées, et ça fonctionne. Tout ça alors que Thaddeus Young n’a pas encore joué un match cette saison (lui qui sortira également du banc à priori).

J’ai toujours aimé les attaques qui permettent de courir, de couper et de faire circuler la balle. Nous avons réussi à bien jouer avec les grands et nous arrivons à nous faire des écrans les uns pour les autres. Ça évite que l’attaque stagne. Nous essayons constamment de bouger d’un côté à l’autre. Cela nous donne, je pense, de meilleures options. Généralement, cela demande du temps pour les autres équipes d’être à l’aise en attaque, surtout avec une pré-saison aussi courte. Mais dans ce match on a montré des choses, on a été agressifs. Coby White a fait beaucoup de très bonnes passes quand il pénétrait et je pense que c’est l’une des choses à retenir de ce match. Pour ce qui est de moi, je me sens mieux à chaque match. J’ai bossé dur cet été. J’ai eu quelques moments plus difficiles avec la quarantaine, mais je prends les matchs les uns après les autres et dans celui-ci, je me suis vraiment senti bien. » Tomas Satoransky

Pour Donovan, il est important d’avoir des joueurs malins et expérimentés qui sortent du banc. Depuis des années, c’est un peu sa patte, et jusque-là, ça lui réussit plutôt bien. Mieux encore, cela lui permet de faire attention au temps de jeu de joueurs qui reviennent de blessure, comme Otto Porter Jr par exemple. L’essentiel est de responsabiliser les plus expérimentés en leur donnant l’occasion d’encadrer les plus jeunes.

Nous avons des joueurs intelligents et expérimentés. Ils donnent au groupe beaucoup de confiance, et ça leur permet de beaucoup croire en eux. Nous avons travaillé progressivement en pré-saison pour que Otto ait de plus en plus de temps de jeu. Je pense toujours que l’on doit être intelligent avec ses minutes. Je pense que le faire jouer constamment 30 minutes ne serait pas bon sur le moyen terme. Garrett Temple aussi, qui a eu la COVID retrouve peu à peu ses jambes. Mais durant leur carrière, ils ont joué contre beaucoup de monde dans cette ligue. Ils connaissent très bien la NBA. Ils sont très bons et ils aident les rookies comme Patrick Williams en lui parlant de certaines choses ou en lui expliquant en quoi il faut se tenir prêt pour ce qui arrive. Ils aident beaucoup Wendell Carter Jr, Lauri Markkanen ou même Coby White. Ils sont de vrais pros. » Billy Donovan

Évidemment, cela fait le bonheur du leader qu’est Zach LaVine qui, il ne l’a jamais caché, veut absolument faire tout ce qu’il faudra pour accrocher les playoffs pour la première fois de sa vie. Pour ça, rien de tel que d’avoir de bons vétérans à ses côtés.

Quand vous avez un groupe comme ça, qui sait comment joueur, vous pouvez voir leur gros QI basket, même dans de nouveaux systèmes. Vous savez quand couper, vous savez quand shooter, vous savez où aller, vous savez quand le faire. Je pense que nous avions besoin de ça pour nous canaliser et maintenant nous avons un bon mix de jeunes et de vétérans. J’aime jouer dans ce groupe et je pense que nous allons juste continuer à nous améliorer. » Zach LaVine

Pour ça, il faudra vite gagner du match pour éviter de prendre trop de retard dès l’allumage. Cela commencera dès jeudi, encore face aux Wizards.

Via NBC Sports

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire