Charlotte Hornets - NBAInfos NBA

Devonte Graham en difficulté, LaMelo Ball bientôt dans le cinq des Hornets ?

Il était très attendu en ce début de saison, et pour le moment il ne déçoit pas. Sélectionné en 3e position de la dernière Draft par les Hornets, LaMelo Ball est en train de saisir l’opportunité qui lui est offerte au sein d’une équipe en pleine reconstruction.

Un Lamelo Ball euphorique au shoot

S’il s’est montré discret pour sa première face aux Cavaliers, il monte en puissance, et reste surtout sur deux dernières parties de qualité, notamment celle à Dallas. Avec 22 points inscrits à 70 % au tir (dont 80 % à 3 points), 8 rebonds et 5 passes, le frère cadet de Lonzo a poussé les projecteurs vers lui. Quand il y a Luka Doncic sur le même parquet, ce n’est pas forcément chose évidente.

Le talent du joueur est indéniable, et il est prêt à jouer contre des adultes malgré ses 19 ans, et un physique encore léger. Son année passée en Australie l’a déjà prouvé, mais il est en train d’effacer progressivement les quelques doutes qui pouvaient émaner à son sujet. Avec déjà 11,2 points, plus de 4 rebonds et 4 passes en 21 minutes de jeu, il noircit les feuilles de match, faisant preuve d’une adresse remarquable (44 % à 3 points, 45 % en global). Sur ce dernier point, même si l’échantillon est faible, il y a de quoi être surpris suite à son année à Illawara où les pourcentages étaient beaucoup moins reluisants (38 % en global, 25 % à 3 points). A voir donc s’il poursuit sur cette lancée ou non, mais ses prestations mettent d’ores et déjà sur la table le débat sur sa possible entrée dans le cinq majeur. A cette question, James Borrego préfère pour le moment jouer la montre. Au bout de seulement cinq rencontres, on peut le comprendre.

« C’est un domaine que je dois continuer à observer avec beaucoup d’attention. Ce n’est pas le seul, mais je vais continuer à me pencher sur cet aspect. » Borrego

Un passage à vide terrible pour Graham

Cependant, la question commence à se poser en Caroline du Nord. Puisque si LaMelo sort de belles prestations en sortie de banc, à contrario Devonte’ Graham est lui en grande difficulté. Au lendemain d’une saison qui l’a vu littéralement exploser contre toutes attentes au point de devenir l’option numéro une de l’équipe, il n’est plus que l’ombre de lui-même. En cruel manque d’adresse (30 % en global et 27 % derrière l’arc) mais également d’agressivité (seulement 6 lancers francs obtenus en 5 rencontres), le dernier match face aux Grizzlies a atteint des sommets de médiocrité avec 3 points inscrits à seulement…10 % au tir. Ce qui a poussé James Borrego a limité son temps de jeu à seulement 25 minutes, contre environ 35 pour les trois premières parties. Le joueur sait qu’il se doit de faire mieux, mais aussi que sa place de titulaire et son temps de jeu sont en danger.

« C’est juste moi, je ne rentre pas mes tirs. […] J’ai fait ça durant toute ma carrière. M’ajuster à quiconque arrive, du lycée à l’université. Donc ça n’a rien à voir avec qui est autour de moi ou les systèmes que nous appelons, ou peu importe la situation. » Graham

A ce sujet, comme pour LaMelo, Borrego garde la même ligne directrice dans sa communication quand on lui évoque les difficultés que rencontrent son combo guard.

« Je ne sais pas pour être honnête. Je ne veux pas spéculer. Nous devons le laisser jouer quelque peu. Je crois que les tirs vont de nouveau rentrer. » Borrego

Il va donc falloir que le joueur de 25 ans réagisse afin de ne pas s’enliser dans cette médiocrité de début de saison. Des joueurs qui sortent une saison énorme avant de rentrer le rang, il y en a eu beaucoup d’autres. Pour éviter de n’être qu’un éphémère feu de paille, Graham doit retrouver le rythme rapidement. LaMelo Ball l’a déjà prouvé en quittant la NCAA pour se frotter au basket professionnel dès ses 18 ans en Australie, ce gamin n’a pas le temps, et surtout le potentiel pour monter haut, très haut.

Via Hornets.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire