Killian Hayes continue de galérer et c’est un autre rookie qui crève l’écran; Derrick Rose : « J’étais fan de lui »
L’apprentissage de la NBA continue d’être difficile pour le Français Killian Hayes, encore une fois pas à son avantage cette nuit face aux Celtics avec 0 point à 0/5, 1 rebond et 6 passes en 23 minutes. Il semble très hésitant et l’accumulation des matchs difficiles semble avoir un impact négatif sur sa confiance. Alors que Detroit lui donne le feu vert, il est sur la retenue. Il a tout de même fait quelques séquences défensives intéressantes.
Il y en a un qui n’était pas sur la retenue cette nuit c’est l’autre rookie des Pistons Saddiq Bey. En l’absence de Blake Griffin, l’arrière sorti de Villanova a été titularisé, et il a bien rendu à Dwane Casey l’a confiance placée en lui. Il a signé son 3ème match de suite à au moins 10 points avec 17 unités à 5/11 dont un 5/8 à 3-pts.
« J’étais fan de lui quand je le regardais jouer à Villanova. Quand nous l’avons sélectionné, j’ai su de suite qu’il était un atout. C’est un shooteur. Quand je suis sur le terrain avec lui, je garde toujours un oeil sur lui pour voir où il est sur le terrain. Ce soir il a été excellent. »
« Comme je l’ai dit lors de la draft, il était très bien coaché à la fac et c’est important, car actuellement les rookies s’appuient surtout sur leur précédente expérience au coaching, car nous ne sommes ensemble que depuis très peu de temps. Il n’y a pas eu de summer league et le training camp a été court. Sa présence défensive et son sens de la défense sont incroyables. Et il était comme ça à Villanova. Ce n’est pas un produit fini, mais il a gagné notre confiance avec son intensité, il travaille dur, son attitude, il s’accroche. Nous ne savons pas ce que nous obtiendrons de Saddiq, car il n’est pas un produit fini, mais il a fait un nouveau gros match pour nous. » Dwane Casey
Sur le terrain en fin de rencontre, s’il a raté ses tentatives de loin, il a eu la confiance de Casey pour finir le match alors que tout se jouait face aux Celtics.
« Il est très mature dans son approche. Il est super calme. Il prend les shoots qui se présentent. Tu as l’impression de jouer avec un vétéran quand tu joues avec lui. » Mason Plumlee
Cette nuit face aux C’s Bey a participé à la belle prestation défensive d’ensemble de l’équipe en limitant Boston à 93 points, dont 12 dans le premier quart et 0 point dans les dernières 4’15.
« J’ai trouvé que notre défense nous avait portés. Sur des séquences nous avions besoin de stops et nous les avons eus. C’est là que nous devons répondre présents chaque soir en attendant que notre attaque fonctionne et que nos shoots rentrent comme nous le voulons. J’étais si fier de nos gars parce qu’ils ont fini la rencontre avec énormément d’énergie en défense. Tu ne vas pas éteindre des gars comme Tatum et Brown chaque soir, mais nous leur avons rendu la tâche difficile à chaque instant. » Casey
Via Pistons.com