A voir : Les articles NBA à ne pas raterNCAA

A week in College Basketball : défaite historique pour Kansas; La belle semaine de Joel Ayayi avec Gonzaga; La Big Ten au sommet de son art

Cette année encore, chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campuson fera un retour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

 

Retour sur les faits marquants de la semaine

Nous y sommes, après un exercice 2020 un peu chaotique, place à une nouvelle année qui, espérons-le, sera plus joyeuse que la précédente. Toute la rédaction de Midnight On Campus vous souhaite une bonne année 2021, la santé pour vos proches et le bonheur dans ce que vous faites / vos passions.

En ces périodes de fêtes, le College Basketball n’a pas fait de break, avec cependant un programme allégé depuis la semaine dernière, avant d’attaquer la plus grande ligne droite de la saison : la suite et fin des matchs de conférence. Voici les résultats marquants pour les membres du top 25, avec des surprises à la clé et un samedi soir dantesque !

On commence la semaine plutôt sereinement pour #1 Gonzaga, qui s’impose sans forcer contre Northern Arizona (88-58). Les joueurs du banc ont joué une grande partie du second acte, comme bien souvent. Notre Frenchie Joel Ayayi pose un double-double (17 points, 10 rebonds) en 20 minutes. On part ensuite dans la Big Ten, qui anime ces deux dernières semaines avec des matchs aux couperets, et des upsets au programme. On commence par un choc entre deux représentants du top 25 : #17 Michigan State qui se déplaçait sur le parquet de #21 Minnesota. Les Gophers, l’équipe en forme sur ce début de saison, font respecter leur loi à domicile, avec un succès propre et sans bavure (81-56). Le big man Liam Robbins inscrit 18 points et prend 9 rebonds. Michigan State affiche désormais un bilan d’aucune victoire pour trois défaites dans la conférence… Cela commence à être un peu inquiétant cette histoire pour les Spartans.

#6 Wisconsin, qui se sublime aussi sur ce début de saison, connaît son premier coup d’arrêt en conférence avec une défaite à la maison contre… Maryland ! Les Terps remportent ce match sur le score de 70à 64, avec une belle prestation défensive et à l’intérieur. D’Mitrik Trice (25 points) fut bien seul pour les Badgers…

Back-to-back pour #1 Gonzaga (ce qui devient la norme avec la crise sanitaire, plus en plus d’équipes effectuent deux matchs en deux jours) et une nouvelle fois, un match tranquille, plié à la pause (63-38). Victoire finale des Zags contre Dixie State, sur le score de 112 à 67, avec Joel Ayayi toujours aussi polyvalent sur le parquet (21 points, 11 rebonds et 6 passes). Gros choc dans l’AAC opposant #5 Houston, le supposé cador de la conférence, contre l’un de ses outsiders, Tulsa. Le match fut dantesque, avec un scénario haletant (pas forcément offensif) et c’est bien Tulsa qui sort l’upset avec un money time rondement mené (65-64). Brandon Rachal termine avec 20 points. C’est le premier revers de la saison pour les Cougars !

Match piège pour #10 Iowa, qui recevait #19 Northwestern. A la différence des dernières rencontres, Luka Garza (18 points, 6 rebonds) n’a pas été seul et forcément, Iowa l’emporte (87-72) quand les shooteurs sont adroits. Jordan Bohannon affiche 24 points, 5 rebonds et 5 passes, dans une orgie offensive pour les deux équipes (22/51 à trois points en combiné).

Pas de soucis pour #13 Texas Tech contre Incarnate Word (79-51) avec un 41-19 à la pause… Idem pour #2 Baylor face à Central Arkansas (93-56) ou encore #9 West Virginia contre Northeastern (73-51) avec le dernier match du bigman Oscar Tshiebwe (12 poins, 15 rebonds) qui a décidé de partir du campus pour une durée indéterminée, lui le potentiel first-rounder de la prochaine draft.

Ce fut plus délicat pour #24 Virginia Tech contre Miami (80-78) mais heureusement, Keve Aluma (26 points, 6 rebonds et 4 passes) était en réussite, notamment sur les dernières possessions, pour éviter l’upset. Idem pour #14 Rutgers opposait à Purdue (81-76) avec une belle seconde période des Boilermakers, insuffisant toutefois pour revenir au score de manière définitive. Montez Mathis termine avec 25 points et 5 rebonds, alors qu’en face, Trevion Williams affiche 21 points et 12 rebonds.

« MoC Flim Room » : la métamorphose de Northwestern avec une 5-out offense.

On termine cette soirée du mardi avec un nouvel upset mais qui, honnêtement, n’est pas un upset… Clemson glane sa septième victoire de la saison en s’imposant à domicile contre une pâle équipe de #18 Florida State (77-67). Prévisible, FSU lâche des matchs en route, une vieille habitude en saison régulière…

Mercredi, #2 Baylor a disposé d’Alcorn State (105-76) de manière expéditive. Yves Pons a été important dans la victoire de son équipe, #7 Tennessee, contre la belle équipe de #12 Missouri. On pensait que les Tigers pouvaient sortir l’upset, nous avons eu tort, avec une démonstration des Vols (73-53). Vraiment un match solide pour Tennessee, toujours invaincu cette saison.

Nate Laszewski (28 points, 6 rebonds) a essayé de porter Notre Dame sur le chemin de la victoire contre #23 Virginia, en vain. Les Cavaliers, qui ont cravaché (jeu de mots gratuit et facile), s’en sortent à l’expérience, avec un succès sur le score de 66 à 57. Enfin, #25 Ohio State a déroulé contre Nebraska (90-54) d’un Yvan Ouedraogo discret (4 points, 5 rebonds en 21 minutes). On avait des attentes pour les Cornhuskers, séduisants par moments, je crois que l’on repart des les fins fonds des abysses de la Big Ten…

« Gem of the Week » : Our Lady of the Lake (NAIA)

Pour cette dernière soirée de 2020, trois matchs au programme, dont un alléchant #6 Wisconsin vs #21 Minnesota. Ces derniers, forts de leur succès contre Michigan State, se déplaçaient sur le parquet de Wisconsin, plutôt poussif sur ce début de semaine… Cependant, ne jamais douter des Badgers à domicile, jamais ! Victoire de Wisconsin sur le score de 71 à 59, avec une défense étouffante, avec un focus sur les intérieurs des Gophers. Micah Potter termine avec un double-double (18 points, 11 rebonds) dans ce succès important pour la suite de la saison.

Maryland, auteur d’un upset en début de semaine, s’est incliné contre #16 Michigan (84-73). Hunter Dickinson (26 points, 11 rebonds) a éclaboussé de par son talent la rencontre. Ah, la Big Ten, heureusement que la conférence est là pour nous offrir un spectacle de qualité en ces temps moroses. Terminons par de la Pac-12, avec un Eugene Omoruyi (26 points, 6 rebonds et 5 interceptions) de gala dans la victoire de #21 Oregon sur California (82-69).

On passe directement à la soirée de samedi (que des Mid-Majors en ce vendredi soir, demi-finale en College Football oblige, avec des bowls en plus). Souvent accrocheur, San Francisco a tenu son rang pendant une période face à l’ogre #1 Gonzaga. Mais à domicile, les Zags sont impériaux et remportent ce match (85-62) avec 26 points de Corey Kispert. Nouveau double-double pour Joel Ayayi, qui affiche 18 points et 10 rebonds. On attend le match retour avec impatience, avec espérons, pour San Francisco, du public, car c’est le facteur X du programme (qui pose énormément de problèmes aux cadors chez eux).

Avec ses cadres en difficultés au niveau de l’adresse, #15 Illinois s’est fait peur contre Purdue. Cependant, c’est le collectif qui a pris la relève pour éviter une mésaventure. Victoire sur le score de 66 à 58, malgré les 27 points en face du talentueux prospect Trevion Williams. Samedi 2 janvier 2021 et #17 Michigan State ouvre enfin son compteur dans la Big Ten, avec un succès étriqué contre Nebraska (84-77). MSU peut dire merci à Aaron Henry (27 points). Que ce fut dur par contre… Il y a un vrai problème défensivement pour les Spartans.

#21 Oregon s’est défait de Stanford grâce à un second acte de toute beauté (73-56). Les Ducks se sont fait peur, avec une défense en mode porte ouverte en première période. Mais les ajustements à la pause ont fait la différence, avec un Chris Duarte taille patron (23 points, 6 rebonds et 4 interceptions). #12 Missouri a battu une accrocheuse équipe d’Arkansas (81-68) sous l’impulsion de Jeremiah Tillmon (25 points, 11 rebonds). Mizzou se reprend bien après sa défaite un peu plus tôt cette semaine.

Passons maintenant au plat de résistance, avec les upsets et les chocs de cette soirée (et il y en a eu !).

Tout d’abord, nous allons dans la SEC avec Alabama qui va battre #7 Tennessee sur son parquet (71-63). Comme prévu, un match rude physiquement, défensif au plus haut point. La statistique déterminante pour Bama ? Le 10/20 à longue distance, alors que Tennessee affiche un exécrable 4/21… Impossible de gagner un match au couperet avec une telle adresse à trois points !

Nous n’avons pas eu le visage le plus séduisant de #2 Baylor hier soir, contre l’un des cancres de la Big 12, Iowa State. Certes, la prestation défensive fut de haute volée comme d’habitude, mais c’est plutôt offensivement que le programme a déçu. Pas trop d’inspiration, on enchaîne les picks and rolls sans grande prétention… Ce n’était pas vraiment digne de la deuxième meilleure équipe de notre championnat. Les Bears s’imposent au forceps sur le score de 76 à 65, avec 21 points et 5 passes de Jared Butler, le seul qui a surnagé.

On reste dans la Big 12 avec un petit fait historique : #3 Kansas a connu sa plus grosse défaite à domicile sous l’ère Bill Self (en 284 matchs quand même) contre #8 Texas. Le score ? 84 à 59 pour les Longhorns, qui ont réalisé une démonstration collective et de coaching en ce samedi soir.Cette défaite va faire mal dans les têtes des Jayhawks… Assurément. Et si Texas était le plus grand outsider de Baylor dans la conférence ? On se pose réellement la question avec ce début de saison dantesque des joueurs de Shaka Smart.

Comme on a pu vous le dire un peu plus tôt dans cette chronique, #9 West Virginia vient de perdre deux joueurs par choix personnels, dont l’intérieur Oscar Tshiebwe (ce dernier va vite trouver une nouvelle équipe, on parle d’Illinois ou encore Kentucky pour sa prochaine destination, s’il revient en College Basketball évidemment). Cela se paye cash avec un upset subi sur le parquet d’Oklahoma (75-71), d’un Umoja Gibson on fire (29 points, 5 rebonds). La suite de la saison risque d’être difficile et extrêmement longue pour WVU…

Choc dans la Big Ten entre #10 Iowa et #14 Rutgers. Honnêtement, ce fut le match de la soirée tant les deux équipes nous ont offert un match très sérieux, avec un scénario haletant. Oui, Luka Garza a été monstrueux (25 points), avec une telle aisance technique en attaque, mais ses lieutenants ont aussi répondu présents. Cela fait une grosse différence.

Rutgers s’incline à domicile (77-75) et peut s’en vouloir tant le match était entre leurs mains. Nul doute que ce match va être un tournant pour le programme, qui n’ayons pas peur des mots, possède le calibre pour aller à l’Elite Eight.

Un dunk comme (quasi) buzzer beater, c’est rare… Et pourtant, #11 Creighton nous a gratifiés d’une telle action, avec Marcus Zegarowski à la passe pour la conclusion de Christian Bishop et le programme s’en sort contre Providence (67-65). Tout roule pour les Blue Jays…

Terminons par la sensation de la soirée, Oklahoma State qui va battre #13 Texas Tech sur son parquet (82-77). TTU a été insipide offensivement et sur courant alternatif en défense, ce qui n’était pas suffisant pour éviter l’upset. Cade Cunningham termine avec 13 points, 7 rebonds, 4 passes et 4 interceptions, mais c’est bien le junior Isaac Likekele (17 points, 7 rebonds) qui lui vole la vedette. Une victoire de prestige pour OSU, avec une vraie force collective qui se dégage.

 

Équipe top de la semaine : la conférence Big Ten.

On innove pour le top de la semaine puisque je vais parler en bien (et c’est rare) de la conférence Big Ten. C’est une première pour moi tant je ne porte pas cette conférence dans mon coeur (comme la Big 12). Mais force est de constater que sur ce début de saison et encore plus depuis les matchs de conférence, le spectacle est au rendez-vous. J’ai même envie de dire qu’heureusement que la conférence est là, sinon, ce serait bien fade.

Chaque semaine, nous avons des chocs, des surprises, personne n’est à l’abri, peu importe le statut. Cela nous rappelle la Big East sur ces dernières années ! Neuf équipes de la Big Ten sont dans le top 25 national, une première depuis bien longtemps, preuve du niveau de la conférence.

Nous avons des équipes comme #6 Wisconsin, #10 Iowa, #15 Illinois, #16 Michigan, #25 Ohio State qui tiennent leur rang de cadors. Mais surtout, nous avons l’émergence d’outsiders comme #14 Rutgers, qui pratique un basketball très propre, tout comme #19 Northwestern et #21 Minnesota. Rien qu’avec ces programmes, vous êtes sûrs d’avoir un beau match de basketball universitaire !

N’oublions pas Purdue, toujours aussi accrocheur, Maryland qui peut sortir des upsets comme en prendre 30  ou même Indiana, capable du meilleur comme du pire en trois jours… Et dire que #17 Michigan State a un bilan d’une victoire pour trois défaites dans la conférence, une nouvelle preuve dans la densité de talent ! Oui, si vous voulez passer une belle soirée, regarder un match de la Big Ten. En plus, avec autant d’équipes dans le top 25, nous avons des confrontations entre deux membres de ce classement chaque semaine.

Une chose est certaine : vivement le tournoi de conférence. Il y aura 6-7 places pour la March Madness, cela va nous offrir un tournoi à élimination direct de très grande qualité. Vivement le mois de mars !

 

Équipe flop de la semaine : Texas Tech Red Raiders (8 victoires – 3 défaites)

Alors oui, d’autres programmes méritent tout autant la place dans le flop de la semaine, mais j’ai décidé d’y mettre Texas Tech.

Suis-je trop dur avec le programme ? Un peu. Mais les inquiétudes sont présentes, surtout sur le plan offensif. Certes, Mac McClung apporte cette petite touche de folie, mais derrière, c’est plus difficile. Contre Oklahoma State, le programme était aphone contre la zone adverse, en plus avec aucune adresse au tir… C’est une constante qui revient souvent avec TTU : c’est l’une des meilleures défenses du pays, aucun doute là-dessus. Sauf que sur le plan offensif, cela ne suit pas et cela crée un gap dans l’équipe.

Sur les deux défaites avant samedi, les Red Raiders ont inscrit 53 points contre #17 Houston et 57 contre #5 Kansas ! C’est trop peu, beaucoup trop peu, surtout dans un championnat qui fait briller les attaques. La défaite contre OSU est préjudiciable et fait mal au CV de l’équipe, mais même sans adresse, le programme n’était pas loin de gagner (on fait l’impasse sur les quelques calls arbitraux contre TTU). Il faut vite se remettre en piste contre Kansas State puis Iowa State, avant d’enchaîner #8 Texas puis #2 Baylor mi-janvier. Deux gros tests qui vont montrer le véritable visage de Texas Tech.

 

Équipe surprise de la semaine : Alabama Crimson Tide (7 victoires – 3 défaites)

Dans une conférence SEC toujours aussi dense, il est difficile de prédire qui terminera champion de la saison régulière, ni même qui ira à la March Madness. Nous sommes conscients d’une chose : chaque match coûte cher et le marathon est incroyable sur ce début des matchs de conférence.

Une équipe passe sous les radars, il s’agit d’Alabama. Certes, quand on évoque la fac, on pense d’abord au programme de Football américain, qui est en finale du championnat. Mais le programme de Basketball n’est pas en reste et on l’oublie un peu trop souvent. Cette saison, le Crimson Tide a lâché trois matchs, contre Stanford (82-64), Clemson (64-56) et Western Kentucky (73-71). Cependant, le programme est sur trois victoires consécutives, avec un succès contre la belle équipe d’East Tennessee State (85-69) et cette semaine, Ole Miss (82-64) et surtout, #7 Tennessee (71-63). Cette dernière victoire est importante pour l’équipe et prouve qu’il faudra compter sur elle dans la lutte au top 3 de la conférence.

Alabama n’est pas une équipe flashy, mais le travail est fait, correctement, sur les deux côtés du parquet. Il n’y a pas un joueur au-dessus des autres, il y a une belle homogénéité au sein de l’effectif, avec l’ancienne recrue 5* de Villanova, Jahvion Quinerly, en tête d’affiche. Le sophomore drive à merveille ce groupe et sa marge de progression reste encore immense. Il monte doucement en régime et il faudra le surveiller, comme son équipe, à partir de février !

 

Les rencontres à suivre cette semaine (en gras, les upsets les plus probables)

Dimanche : #6 Wisconsin vs Penn State / #21 Minnesota vs #25 Ohio State / #5 Houston vs SMU / #16 Michigan vs #19 Northwestern ;

Lundi : #9 West Virginia vs Oklahoma State ;

Mardi : #4 Villanova vs DePaul / #13 Texas Tech vs Kansas State / #8 Texas vs Iowa State / #12 Missouri vs Mississippi State / #17 Michigan State vs #14 Rutgers / #3 Kansas vs TCU ;

Mercredi : #18 Florida State vs Syracuse / #24 Virginia Tech vs Louisville / #25 Ohio State vs Penn State / #7 Tennessee vs Arkansas / #5 Houston vs Wichita State / #16 Michigan vs #21 Minnesota / #20 Duke vs Boston College / #2 Baylor vs Oklahoma / #11 Creighton vs Seton Hall / #23 Virginia vs Wake Forest ;

Jeudi : #6 Wisconsin vs Indiana / #21 Oregon vs Colorado / #10 Iowa vs Maryland / #1 Gonzaga vs Santa Clara / #15 Illinois vs #19 Northwestern ;

Vendredi : #17 Michigan State vs Purdue / #4 Villanova vs Marquette ;

Samedi : #1 Gonzaga vs Portland / #2 Baylor vs TCU / #3 Kansas vs Oklahoma / #7 Tennessee vs Texas A&M / #8 Texas vs #9 West Virginia / #13 Texas Tech vs Iowa State / #14 Rutgers vs #25 Ohio State / #16 Michigan vs Penn State / #11 Creighton vs St John’s / #20 Duke vs Wake Forest / #18 Florida State vs Pittsburgh / #23 Virginia vs Boston College / #5 Houston vs Tulane / #12 Missouri vs LSU.

 

Lien vers les articles de la semaine de Midnight On Campus.

Laisser un commentaire