CJ McCollum, un relais de plus en plus précieux à Lillard
C’est un fait assez rare pour être souligné. A Portland, on a pris l’habitude de voir Damian Lillard dominer statistiquement son équipe avec gloutonnerie, comme le prouve notamment la barre des 15000 points qu’il a récemment atteinte. Pourtant, en ce début de saison, c’est son habituel bras droit qui prend la relève, et montre un niveau de jeu exceptionnel. Avec la bagatelle de 28 points de moyenne à des pourcentages très solides (près de 46 % derrière l’arc comme en global), le tout accompagné de 5,8 passes décisives, CJ McCollum affiche des chiffres supérieurs à son leader.
« J’ai mis le paquet »
Les espaces que Damian Lillard exploite obligent la défense à monter très haut sur lui, et permettent à son partenaire de se retrouver en bonne position. Cela est encore plus criant cette saison puisque McCollum est totalement affûté, et n’hésite pas à arroser à 3 points comme il ne l’a jamais fait auparavant. Avec plus de 11 tentatives de moyenne, pour plus de 5 réussites, il saisit et bonifie la moindre opportunité qui lui est offerte. Dans la rencontre haletante remportée en prolongations face aux Rockets, il bat même son record personnel en enfilant 9 banderilles longue distance pour un total de 44 points.
Pendant l’intersaison, en plus d’avoir connu le bonheur de se marier, il a effectué un énorme travail, notamment sur son shoot longue distance, et les bénéfices de ces sacrifices se font sentir.
« Je travaille dur. Je vais à la salle le matin, je vais à la salle le soir. Je suis excessivement préparé donc je peux avoir des soirs où je rentre sept tirs à trois points. Je peux avoir des soirs où j’en inscris huit avec régularité parce que j’ai mis le paquet. C’est plus qu’un simple état d’esprit, c’est comprendre qui je suis en tant que joueur. Je sais que j’en suis capable et je le ferai, je veux être consistant afin de le faire chaque soir. Cela est basé sur le travail. » McCollum
A 29 ans, et après sept saisons dans la ligue, le joueur connaît parfaitement ses qualités et ses faiblesses. Ce qui lui permet de se bonifier avec le temps tel un vin de qualité. L’avantage d’évoluer depuis son arrivée dans l’Oregon avec son partenaire de backcourt est également un facteur à ne pas occulter. Plus discret que Lillard, mais également capable de prendre l’équipe sur ses épaules par séquence, il s’affirme avec le temps comme une deuxième option fiable capable de faire bien plus que simplement shooter.
« Je pense être suffisamment bon pour marquer et rendre les autres meilleurs. » McCollum
Un poids en moins sur les épaules de Damian Lillard
Avec près de 6 passes décisives en moyennes, ses capacités de playmaking sont de plus en plus remarquées, et cela tombe au moment où les Blazers en ont besoin. Lillard sortant d’une saison, et surtout d’une bulle où il était totalement en feu, l’étau se resserre toujours plus autour de lui. Et le fait d’avoir à ses côtés un CJ McCollum capable de prendre de plus en plus de responsabilités lui permet d’avoir une charge moins lourde sur ses solides épaules.
« Je sais que quand il joue de façon agressive avec une telle mentalité, nous obtenons une meilleure version de nous-mêmes en tant qu’équipe. Et cela me permet aussi de me détendre. » Lillard
Autre homme en forme au sein de l’effectif des Blazers, Carmelo Anthony insiste lui sur l’agressivité de son coéquipier, et son état d’esprit très offensif sur ces premières rencontres.
« Je vois le plaisir qu’il prend. Il prend vraiment du plaisir dans le jeu actuellement, et il joue à un rythme qui le fait se sentir très confiant et à l’aise. Vous pouvez voir une nouvelle étincelle en lui. Vous voyez l’état d’esprit différent qu’il a à chaque rencontre. Il est en mode attaque, et quand il est dans ce mode, il est inarrêtable. Et nous constatons tous cela. » Anthony
Avec 3 victoires en 5 rencontres malgré un calendrier peu évident (Jazz, Rockets, Lakers, Clippers, Warriors), la franchise de l’Oregon a pris un bon départ. Et cela elle le doit pour beaucoup à son arrière, totalement en phase avec son jeu.
« J’en suis arrivé à ce point. Celui où je sais réellement comment jouer au basketball et où tout se met bien en place. » McCollum
Il faut désormais voir si cela va se confirmer sur toute la saison ou non. Souvent critiqué pour connaître des phases où il se retrouve en délicatesse avec son shoot, il semble désormais capable de pouvoir être une arme même s’il se retrouve en délicatesse avec son adresse. Comme lors de la superbe victoire face aux Lakers où malgré un petit 31 % de réussite, où il a réussi à distribué le jeu avec efficacité en délivrant 11 caviars, tout en montrant une intensité défensive de tout instant symbolisée par 3 interceptions et 1 contre. Avec un McCollum de haut niveau pour accompagner un Lillard toujours productif, le retour de Nurkic et les rôles players autour capables de sortir des masterclass à n’importe quel instant (Carmelo, Trent Jr…), Portland semble prêt à de nouveau jouer les trouble-fêtes à l’Ouest.
Source : Oregon Live