2.5 milliards, le prix d’entrée pour une expansion team ?
Parmi les sujets récurrents en NBA ces dernières années, il y a l’expansion et la possible arrivée d’une ou plusieurs nouvelles franchises. Adam Silver a ouvert la porte récemment même s’il répète que ce n’est pas pour tout de suite. Cependant avec la pandémie il expliquait en début de semaine que l’arrivée d’une nouvelle franchise avait changé un peu l’attention que porte la ligue au dossier.
J’ai toujours pensé que le destin de la ligue serait de s’étendre à un moment ou à un autre. Cela va nous mener à dépoussiérer nos analyses sur les impacts économiques et compétitifs d’une expansion. Nous prenons plus de temps à ce sujet que nous le faisions avant la pandémie. Mais nous n’en sommes certainement pas au point où une expansion serait sur le devant de la scène. » Adam Silver
Le point qui pourrait faire accélérer les choses, c’est qu’une équipe d’expansion devra payer une taxe d’entrée à la NBA. Celle-ci pourrait être très élevée et renflouer un peu les caisses de la ligue et de chaque franchise. D’après ESPN, dans les bureaux de la ligue, on évoque le sujet et visiblement le prix qui serait envisageait serait de 2.5 milliards de dollars ! C’est énorme et au contraire des autres revenues de la ligue, il n’est pas partagé avec les joueurs et cela irait donc directement dans les caisses de la ligue et des équipes. Cela pourrait permettre à chaque franchise d’encaisser environ 80 millions de dollars. Soit 160 millions de dollars si deux équipes débarquent.
Vous comprenez vite pourquoi la ligue se repenche un peu plus sérieusement sur le sujet en pleine pandémie, après avoir eu de très grosses pertes la saison passée, et qui devraient être encore plus élevées cette saison.
Bien sûr on pense à des villes comme Seattle et Las Vegas pour accueillir ces possibles franchises expansions. Mais ce ne sera pas pour un futur proche, à moins que tout s’accélère dans les mois qui viennent.