Jerami Grant explique son choix : « Je pense qu’il est difficile pour les fans de comprendre »
Lors de l’intersaison, peu de stars étaient sur le marché, l’occasion pour certains joueurs d’en profiter et d’aller chercher un gros contrat, c’est ce qu’a fait l’ailier Jerami Grant. Auteur d’une belle saison avec les Nuggets, où il avait presque l’assurance d’être dans une équipe qui allait être à la lutte pour les playoffs, il a préféré prendre la direction d’une franchise en pleine reconstruction où les playoffs seront compliqués à atteindre, mais où il a un plus grand rôle. Un choix qui a surpris certains.
« Je pense qu’il est difficile pour les fans de comprendre, mais je ne pense pas que ce soit difficile pour les joueurs. Je pense que c’est compliqué pour les gens qui ne jouent pas de comprendre parce qu’ils ne voient pas ça sous le même angle ou avec le même point de vue qu’un joueur le ferait. » Jerami Grant
Bien sûr les 60 millions de dollars ont forcément aidé, mais il y avait aussi une autre motivation pour Grant, fils de l’ancien NBAer Harvey Grant, frère d’Horace, et bien conscient de la situation sociale aux États unis, et qui y a été éduqué.
« J’étais un homme noir avant d’être un joueur de basket. » Jerami Grant
Detroit est statistiquement la ville aux États-Unis où il y a le plus d’habitants noirs. Puis Aux commandes de l’équipe, il y a un des rares duos afro-américains avec Dwane Casey, le coach, et Troy Weaber, le GM. Casey est un des 7 coachs noirs en NBA et Weaver un des 10 GM noirs. Il n’y a que 5 tandems noirs en NBA. Il a vite adhéré aux valeurs que défendent les deux et le courant est passé.
« Que ce soit sur le terrain ou en dehors, il y a un sentiment de compréhension de la part des personnes noires qui ont vécu et vivent certaines de nos difficultés. Cela vous donne une meilleure connexion avec eux, ça rend les choses plus faciles et vous vous sentez mieux quand vous avez des personnes qui vous ressemblent à vos côtés. Côtoyer Troy, savoir qui il est, quelles sont ses valeurs, rencontre Coach Casey et comprendre qui il est, ça a joué un très grand rôle. Je sais quelles sont les valeurs de Troy et comment il va se comporter à la tête de l’équipe. » Jerami Grant
Dans la bulle Jerami Grant a fait partie de ces joueurs qui ont pris à plusieurs reprises la parole sur les problèmes sociaux aux États-Unis et qui veut continuer de le faire.
Via The Ahtletic