Des soucis aux Hawks ? John Collins aurait ouvertement critiqué la gestion de Trae Young; Pierce et Young pas sur la même longueur d’onde ?
Après un bon début de saison, les Hawks piétinent depuis quelques rencontres, battus lors de leurs 3 dernières sorties. Ils ont notamment dilapidé deux fois une avance d’au moins 15 points en seconde mi-temps face aux Cavaliers et aux Knicks, et visiblement il commence à y avoir un peu de tension dans le vestiaire.
Selon The Athletic, il y aurait eu une scène qui n’est pas passée inaperçue mardi lors de la séance vidéo, lendemain de la défaite face aux Knicks. Selon trois personnes, présentes, ou qui ont eu vent de ce qui a été dit, lors de cette séance, John Collins aurait pris la parole et aurait ouvertement critiqué la gestion de l’attaque de Trae Young, dépositaire du jeu de la franchise et franchise player. Il aurait fait part de plusieurs soucis concernant la façon dont l’attaque des Hawks fonctionnait avec Trae Young à la baguette.
Young n’aurait pas bronché et il n’y aurait pas eu d’embrouille entre les deux, mais selon The Athletic, il aurait clairement fait savoir aux autres membres de l’équipe qu’il n’était pas d’accord avec les critiques formulées par l’intérieur.
Contacté à ce sujet par The Athletic, Collins a confié :
« Quoi qu’il arrive, Trae est mon frère. » Collins
Clint Capela, qui a été le témoin d’une situation difficile entre James Harden et Dwight Howard à Houston aurait glissé quelques mots à Young sur le sujet, afin d’éviter que l’histoire se répète.
Le lendemain de la séance, les Hawks ont été battus par les Hornets avec un non-match de Trae Young, très peu impliqué et qui a signé 7 points et 3 passes, avec seulement 3 tirs à 3-pts tentés, pour 9 tirs au total et 7 ballons perdus. Il a joué relativement peu avec le ballon, souvent loin du ballon, et peu engagé. Quant à Collins, il a signé 23 points en 16 tirs, les meilleures marques de l’équipe sur ce match. En 3ème quart c’est sans Young que les Hawks, menés par Brandon Goodwin et Kevin Huerter ont fait un petit retour, en montrant un meilleur basket. Puis lors d’un temps mort on a vu Collins allait voir Young, le sentant sans doute contrarié, et lui mettre le bras autour du cou et lui donner une petite tape pour l’encourager. Young n’a pas bronché et est parti…
Dans la dernière année de son contrat, Collins aurait refusé une offre de prolongation de 90 millions de dollars des Hawks, en quête d’un très gros contrat, et forcément il compte sur ses performances cette saison. Si ce n’est pas la première fois qu’il soulève des soucis quant à son manque d’implication selon lui, on peut penser que cette histoire de contrat est très présente dans son esprit et que cela le frustre de ne pas pouvoir avoir autant de ballons qu’il aimerait.
Quant aux critiques faites lors de cette séquence, visiblement il aurait des gens de son côté et certains Hawks seraient d’accord sur le fait que lorsque les Hawks l’utilisent plus, ils jouent mieux. Après l’intervention de Collins, le message de Lloyd Pierce lors de la séance vidéo aurait été qu’il faut faire du meilleur boulot pour faire bosser les défenses adversaires en utilisant toutes les armes, et éviter de prendre de mauvais shoots en début de possession, pas la recette pour gagner.
De plus, The Athletic fait état d’une certaine déconnexion entre Pierce et son meneur de jeu, qui serait un souci. Et Young ne serait pas le seul Hawks frustré parfois par le coach et certains auraient remis en cause sa gestion des matchs à plusieurs reprises. De plus certains n’apprécieraient pas trop qu’il attribue la saison passée beaucoup de défaites de l’équipe au manque d’engagement et d’énergie de ses joueurs, sans prendre aussi ses responsabilités.
Son avenir à Atlanta pourrait être incertain lui qui est dans la 3ème année d’un contrat de 4 ans, avec une team option sur la 4ème, qu’Atlanta n’a pas encore activée. À l’heure actuelle, il ne serait toutefois pas en danger, mais la franchise attend des résultats cette année, et s’ils ne sont pas atteints, il faudra surveiller son cas.