Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

« Il ne joue pas comme un rookie »; Doublement décisif, Isaac Okoro confirme

À 19 ans et avec quatre matchs dans NBA dans les pattes, le rookie des Cavaliers Isaac Okoro fait déjà gagner son équipe. Alors que les hommes de JB Bickerstaff menaient d’un point à 40 secondes de la fin du match la nuit dernière, le meneur des Grizzlies Tyus Jones s’envole vers le panier pour déposer un layup. Seulement Okoro était dans les parages, et a sorti un gros contre.

« C’était moi contre Tyus. J’ai vu qu’il allait tenter un double-pas, et je savais que j’avais une chance de le contrer. J’essayais de timer ses pas pour être en même temps que lui à l’arceau et de toucher la balle avant qu’elle ne touche la planche. Je savais que j’avais réussi. » Isaac Okoro.

Initialement sifflé comme une faute malheureusement… Mais Bickerstaff a sorti son challenge, et les arbitres ont changé d’avis, déclarant cette action d’Okoro comme dans les règles.

« Il a dit que le block était propre. C’est difficile de faire confiance aux rookies, mais je l’ai fait sur ce coup, et il avait raison. » JB Bickerstaff.

Quelques secondes plus tard, le rookie s’est une nouvelle fois illustré, mais en attaque. Laissé seul dans le corner, il a réalisé une coupe bien sentie pour recevoir une passe d’Andre Drummond et marquer un dunk, scellant ainsi la victoire des Cavs (94 à 90).

« J’ai vu que tout le monde regardait Drummond, donc je savais que c’était une coupe facile. Ce genre de choses, faire les petits trucs qui aident à gagner et bien exécuter, ça booste la confiance. J’espère que ça va m’aider tout au long de la saison. » Isaac Okoro.

« Je l’ai vu bien avant qu’il coupe… Je le fixais, et il a commencé à me fixer en retour. J’étais en mode : « Bon, tu la fais cette coupe ou je vais devoir prendre un shoot dégueu ? Fais quelque chose, tu es juste planté dans ton corner. » Il a finalement fait cette coupe, je lui ai passé la balle telle que j’aurais dû le faire dix secondes avant. Il vaut mieux tard que jamais. » Andre Drummond.

Le rookie termine avec 8 points, 2 rebonds, 2 assists et deux contres. Des stats pas incroyables, mais il a beaucoup pesé au moment qui compte le plus.

« La plupart des jeunes pensent que gagner, ça veut dire marquer, récupérer la balle, faire une une iso… Isaac comprend qu’il y a plein de manières d’avoir de l’impact sur le résultat d’une rencontre. Pendant tout le match, et spécialement dans les moments importants. Le fait qu’un jeune voit que son joueur va faire une prise à deux, puis qu’il décide de couper pour en profiter, la belle passe d’Andre et la finition… Tout est bien dans cette action. Et il y a le contre aussi. Si on n’était pas aussi tôt dans la saison, on parlerait beaucoup de ces actions. C’était incroyable. D’aller chercher proprement cette balle, sans faire faute et avant que ça ne devienne un contre illégal, alors qu’il y avait toute cette distance à couvrir… C’était une très belle action de la part d’un jeune joueur à un moment crucial du match. » JB Bickerstaff.

Assez logiquement après la rencontre, Okoro était euphorique.

« J’ai dit à Bickerstaff que c’était comme ça qu’il fallait défendre. Dans le dernier quart, j’ai empêché de jouer tous ceux sur qui j’ai défendu. Soit ils perdaient la balle, soit je touchais une passe, soit je contrais le tir. J’ai très bien défendu tout au long du match, mais particulièrement dans le dernier quart. » Isaac Okoro.

Pour appuyer ses propos, il suffit de regarder les statistiques de Dillon Brooks. L’arrière de Memphis, qui tournait à presque 17 points de moyenne avant la rencontre, n’en a mis que 11, à 4/13 aux tirs. Et qui défendait sur lui ? Okoro bien sûr.

« J’essaie juste de trouver les petites choses qui me donnent confiance. Et défendre en fait partie. J’ai le sentiment que ça va toujours me faire garder confiance. Dans toutes les équipes où j’ai été, on gagnait. En tout cas c’est mon sentiment. Tout le monde est impliqué et fait des actions qui font gagner. Ma mentalité, c’est de venir à chaque match en faisant tout pour aider l’équipe : me jeter par terre, défendre sur le meilleur joueur adverse… Je vais faire ce qu’il faut pour gagner. » Isaac Okoro.

L’ailier est retourné dans le roster des Cavaliers mercredi, après avoir subi des douleurs au pied et être passé par le protocole Covid de la NBA. Il n’a pas disputé beaucoup de matchs en NBA, mais il a déjà séduit tout le monde à Cleveland.

« On ne peut pas en dire assez… Quand il est revenu, on a récupéré un gagnant ! Je suis un gros fan d’Isaac Okoro. Et il le sait. Je vais continuer à le lui dire, et il n’y a aucune limite pour lui. Il fait déjà des petites choses qu’on ne voit pas dans les feuilles de stats, et que personne ne peut lui apprendre. Donc tout ce qu’il apprend à partir de là, ce n’est que du bonus. C’est un gagnant. Je ne sais pas qui lui a appris à jouer au basket, mais il l’a fait de la bonne façon. Cette coupe pour recevoir la passe de Drummond, ce contre évidemment, c’est tout ce qu’on aime. Mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Je ne peux exprimer tout le bien que je pense de lui. » Larry Nance Jr.

« Isaac a été excellent. Je pense qu’il s’est battu sur plus d’écrans en défendant Dillon Brooks aujourd’hui que moi pendant toute ma vie. Je sais qu’il est un peu cabossé là, et il va devoir se faire masser et se remettre, parce qu’il y a un autre match contre Milwaukee qui arrive. Le voir de retour, c’est incroyable. Son énergie, sa volonté de se battre en défense et de se créer des tirs en attaque… Il a eu quelques matchs comme ça déjà. Il montre ce qu’il sait faire, et il ne ressemble pas à un rookie. Il ne joue pas comme un rookie. Il a la mentalité d’un vétéran et il apprend toujours. Il n’y a pas de limites pour lui. » Andre Drummond.

Okoro tourne pour le moment à 7,3 points, 2 rebonds et 2 passes décisives par match.

Via Yahoo Sports et Cleveland.com.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire