Nick Nurse : « Fred VanVleet, c’est cette force tranquille »
Cette nuit, les Toronto Raptors se sont fait peur face aux Sacramento Kings dans le premier quart. Mais après 12 minutes à balbutier leur basket, les Canadiens se sont repris quand leur banc est entré sur le terrain et ont explosé la défense de leurs adversaires, pour revenir alors qu’ils étaient menés de 19 points et remporter la rencontre 144 (record de franchise pour les Raptors) à 123.
« Je pense que regarder le début de match raté ça a été une bénédiction déguisée. Avec notre équipe habituelle on ne pouvait pas défendre donc on est passé en small ball pour le reste du match, on a pu switch et faire du bon boulot en leur rendant les possessions plus dures qu’en début de match. » Nick Nurse, le coach des Raptors.
L’équipe canadienne s’est donc relancée grâce aux remplaçants, et notamment Yuta Watanabe. L’ancien de Memphis n’a pas brillé par ses stats (3 points à 1/5 et 7 rebonds), mais il a séduit son coach.
« Il est compétitif. Ce n’est pas le gars le plus fort du monde, mais il donne tout ce qu’il a et ça déteint sur les autres. » Nick Nurse.
Autre satisfaction : Malachi Flynn. Le rookie a profité de l’absence de Kyle Lowry pour avoir un vrai temps de jeu (17 minutes), qu’il a bien rentabilisé, marquant 12 points, prenant 5 rebonds et distribuant deux passes décisives.
« J’essaie de rester pret à chaque match, mais savoir qu’un gars comme ça est absent et que vous allez avoir plus de minutes, ça vous rend encore plus prêt. Mais il faut être prêt à toutes les rencontres, peu importe ce qu’il se passe. » Malachi Flynn.
Une fois les Raptors à nouveau dans la rencontre, ils ont pu compter sur le retour des titulaires, et notamment un très bon Norman Powell. Au plus mal depuis le début de la saison, l’arrière a marqué 22 points à 6/8 aux tirs, dont 4/5 à trois points. De quoi garder sa place dans le cinq.
« Il a eu deux très bons matchs en tant que titulaire, et je détesterais devoir compter combien de mauvais matchs il a fait en sortie de banc, donc je vais étudier ça. » Nick Nurse.
Mais l’homme du match pour les Raptors, c’est Fred VanVleet. Il a mis l’équipe sur son dos, et terminé avec 34 points (à 13/22) et 7 passes décisives.
« Fred, c’est toujours cette force tranquille. Il était un peu en colère pendant un des premiers temps morts et il l’a fait savoir aux gars. Mais il était aussi très vocal dans les suivants, ce qui a permis à tout le monde de rester concentré, et de continuer à se battre. Il parlait constamment de l’importance de réussir des stops et de continuer à jouer dur. Il faut lui donner du crédit, ça a été le leader de l’équipe ce soir, surtout avec l’absence de Kyle. » Nick Nurse.
Ce comeback, qui s’est terminé par une victoire de 21 points des Raptors est probablement de bon augure pour la suite, alors que les Canadiens sont dans le dur depuis le début de saison.
« Honnêtement, je pense que traverser une période compliquée comme ça, ça oblige à avoir des conversations sur l’énergie qu’on est capable de donner au groupe en tant que coach, tout le staff, mais aussi les gars qui sont sur le bord du terrain. À Phoenix, je suis sorti du match en me disant que l’état d’esprit était très bon, et quand on fait un bon match comme ce soir, qu’on revient après avoir été derrière, c’est plus facile de prendre du plaisir sur la touche. » Nick Nurse.
À noter que Pascal Siakam a aussi très bien fait le boulot, avec 17 points à 7/11, 9 rebonds et 12 passes décisives.
Via The Athletic et The Star.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner