Kobe Bryant : « C’est de la faute de Tony Parker si je n’ai pas gagné plus de titres »
Il y a quelques jours est sorti sur Netflix un documentaire sur Tony Parker : « The Final Shot ». Pendant une heure et demie, sa mère, son père, Gregg Popovich ou encore Tim Duncan se relayent pour raconter les souvenirs qu’ils ont de TP. Et parmi tous ces invités, il y a notamment Kobe Bryant. L’arrière des Lakers, décédé il y a bientôt un an dans un accident d’hélicoptère, a joué le jeu en tant qu’un des plus féroces adversaires du meneur français du temps de la rivalité entre les Spurs et les Lakers.
« J’ai joué contre Tony pendant des années. C’est de sa faute si je n’ai pas gagné plus de titres. Je me rappelle que pendant certains matchs Tony était comme tenu en laisse. À la moindre erreur, Gregg Popovich le faisait sortir. Je disais à Tony : « Je vais te presser, parce que si tu te dribbles sur le pied et que tu perds la balle, Pop va te sortir du terrain et je ne vais plus avoir à te gérer. » Mais je pense que cet environnement exigeant lui a appris à tenir sous la pression. Je crois que pendant notre affrontement pendant les playoffs 2003, il y a eu un déclic pour lui. C’est devenu plus difficile pour nous de le contenir. Son jeu est devenu plus complet. Il comprenait bien ce que Pop voulait qu’il fasse en attaque. Il y avait Tony, Manu, Tim et Pop. C’était l’association parfaite, et c’est comme ça que des dynasties se créaient. Ensemble ils se rendaient meilleurs. » Kobe Bryant.
Visiblement, la personnalité du meneur français a marqué la légende des Lakers, et il a tout tenté pour le déstabiliser…
« J’essayais de détester les joueurs contre qui je jouais, mais je n’ai jamais réussi avec Tony. C’était vraiment un gars sympa, même s’il te défonçait sur le terrain. Il le faisait poliment. J’ai joué avec Rony Turiaf, avec qui Tony est allé à l’école. J’ai demandé à Rony de m’apprendre quelques mots en français, pour pouvoir embêter Tony. Si je lui parlais en français, peut-être qu’il réagirait en se demandant où j’avais appris ça. Et non, je ne peux pas répéter ce que je lui ai dit. Je vous laisse imaginer. » Kobe Bryant.
« J’ai essayé de le regarder en coin. Je n’ai pas réagi, mais dans ma tête ça me faisait marrer qu’il prenne le temps d’apprendre notre langue pour essayer de me faire déjouer. C’était fort. Mais il savait très bien que contre nous il pouvait dire ce qu’il voulait on ne réagissait. En plus quand je suis arrivé en NBA, les Lakers et les Spurs avaient une sacrée rivalité. » Tony Parker.
Via Netflix.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner