Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Une chance à saisir pour Frank Jackson ? Dwane Casey : « Je l’apprécie depuis longtemps »

Au sein du très jeune effectif, il n’est clairement pas le plus attendu. Mais depuis deux rencontres, avec la blessure de Killian Hayes, puis celle de Derrick Rose (gêné par son genou, rien d’alarmant), Frank Jackson se retrouve avec Delon Wright comme seul véritable meneur avec une légère expérience NBA (en plus du rookie Saben Lee).

Troisième (voire quatrième) option sur le poste 1

Débarqué dans le Michigan fin décembre après deux saisons aux Pelicans durant lesquelles il a eu un temps de jeu correct, l’ancien joueur de Duke savait en signant à Detroit qu’il aurait un rôle limité. Killian Hayes ayant été drafté sur le poste en 7e position, et Derrick Rose étant toujours là, il était destiné à gratter seulement quelques minutes à l’occasion. Mais avec l’absence longue durée de Killian Hayes, une place dans la rotation s’est libérée. Si Dwane Casey a décidé dernièrement d’aligner Delon Wright sur le poste 1 dans le cinq majeur, Jackson a eu l’occasion d’enfin avoir du temps de jeu sur les deux dernières rencontres face à Phoenix et Utah. Son coach l’apprécie beaucoup, mais a du mal à lui trouver du temps de jeu.

« J’aime beaucoup Frank. Je l’apprécie depuis longtemps, déjà quand j’étais à Toronto. Il rentrait dans les matchs et nous bottait le cul. Par chance, nous avons dans l’équipe, mais malheureusement il est en two-way contact, et il est un des jeunes gars qui viennent d’intégrer le programme et qui doit devenir ce dont nous avons besoin. C’est un garçon dynamique, un joueur offensif qui est tenace avec la balle et a beaucoup de dureté en lui. Je suis ravi qu’il soit avec nous. » Dwane Casey

A 22 ans, l’ancien Pelican doit repartir de zéro ou presque après deux saisons avec un temps de jeu correct. S’il possède de réelles qualités, il ne dispose pas encore d’un shoot fiable (31,9% en carrière à 3 pts, 41,9 % en global), et reste un passeur médiocre (1,1 passe en 16 minutes de jeu en carrière). Récupéré par les Pistons juste après Noël alors que la saison avait déjà commencé, il a sauvé sa place dans la ligue en signant un two-way contract. Par chance, il n’est pas totalement arrivé dans l’inconnu à Motor Town puisqu’il y a retrouvé son ancien coéquipier à Duke, Jahlil Okafor.

« Il m’a déjà dit plusieurs fois qu’il était heureux que je sois ici parce que j’ai été en mesure de l’aider en lui donnant la configuration des lieux grâce aux trois semaines que j’ai passées ici avant qu’il n’arrive. Ça aide d’avoir quelqu’un que vous connaissez déjà. » Jahlil Okafor

Si son temps de jeu pourrait de nouveau devenir quasi nul dès le retour de Derrick Rose (la décision sera prise au dernier moment pour le match de cette nuit face à Milwaukee), il aura sans doute d’autres opportunités. La situation de Killian Hayes est toujours floue, mais si jamais le français se fait opérer à la hanche, sa saison sera sans doute terminée. Cela libérera forcément des opportunités pour Jackson. Ce dernier profite en attendant d’avoir Derrick Rose à ses côtés à l’entraînement pour apprendre le maximum de choses.

« Je ne m’étais pas rendu compte du génial leader qu’il est. Il réunit l’équipe, sert les gars en feu, et il guide en montrant l’exemple. C’est vraiment cool d’être avec quelqu’un possédant autant de connaissances et d’expérience que lui. Je le regarde depuis tellement longtemps donc c’est vraiment incroyable d’être à ses côtés. » Frank Jackson

Une place en NBA très précaire

Cependant, il devra malgré tout faire mieux que ce qu’il a produit lors des deux rencontres où il est rentré en jeu. Avec seulement 3 points de moyenne à des pourcentages catastrophiques (28,6 % à 3 pts, 22,2 % en global en 11 minutes de moyenne), il n’a pas montré grand-chose pour le moment. Et dans la hiérarchie, il y a derrière lui un rookie aux dents longues, Saben Lee. Sélectionné en 38e position, l’ancien de Vanderbilt est pour l’instant couvé, et Jackson ne doit sa place dans la hiérarchie qu’à sa courte expérience NBA.

« Ils peuvent être très complémentaires. Il n’y a rien contre Saben, mais Frank a un peu plus d’expérience en NBA. C’est une des raisons qui font que nous l’avons utilisé contre Utah l’autre jour. Saben pourrait sans doute rentrer et faire les mêmes choses, mais Frank a plus joué avec la second unit. » Dwane Casey

Si Dwane Casey apprécie beaucoup le joueur, ce dernier va devoir lui rendre ça pour espérer intégrer avec plus de régularité la NBA. Au sein d’une des équipes les plus faibles de la ligue, l’opportunité qu’il a eue cette saison chez les Pistons ressemble déjà à une dernière chance pour lui. S’il n’arrive pas à performer un minimum, sa place en NBA sera plus que jamais en danger.

Via Detroit News

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire