4/4 pour Dallas; KP is back; Luka Doncic : « Vous gagnez des titres avec la défense »
Après un début de saison un peu compliqué (2 défaites d’entrée) et un bilan qui n’est pas passé dans le positif avant le 9ème match de la saison (victoire 112-98 sur Orlando), ça va beaucoup mieux pour Dallas ! L’équipe, en plus d’avoir récupéré Kristaps Porzingis, a remporté un 4ème match d’affilée mercredi soir à Charlotte, et se classe 6ème à l’Ouest (6-4).
Cinq joueurs manquaient à l’appel pour protocole COVID, mais Luka Doncic a fait oublier les absents avec 34 points à 14/25 (5/9 à 3-points), 13 rebonds, 9 passes et 4 contres (record en carrière) dans la victoire dont le score final (104-93) ne reflète pas tout à fait la domination des siens. Depuis 4 matchs, le Slovène, dont l’équipe possède le 3ème meilleur defensive rating de la ligue, tourne à 31.3 points, 12 rebonds et 10.8 passes par match…
« Les mains sont très importantes au basket, mais c’est aussi une question d’effort. Vous gagnez des titres avec la défense. Sans défense, vous n’allez rien accomplir. C’est pour ça je pense que tout le monde est prêt à faire des sacrifices. C’est la clé pour notre équipe. » Luka Doncic
De quoi également tirer un trait sur une défaite de 19 points subie contre les Hornets à Dallas le 30 décembre. Mercredi, les Hornets n’ont shooté qu’à 25% dans le 1er quart-temps, laissant Dallas prendre 16 points d’avance sans plus jamais regarder en arrière.
« Avec le temps les jeunes joueurs réalisent l’importance d’être capable d’être solide des deux côtés du terrain, car sinon les équipes de cette ligue vont vous attaquer sans pitié. Tôt dans le match, il a fait du bon boulot sur (Gordon) Hayward. Il a vraiment travaillé là-dessus, comme sur tous les autres aspects de son jeu, et c’est super de voir ça. Les chiffres ne mentent pas. Quand on a l’envie et la concentration en défense, notre niveau monte d’un cran. Les meilleurs joueurs donnent le ton. Quand Luka et KP sont investis dans l’importance de la défense, tout le monde suit derrière. » Rick Carlisle, pour qui c’était la 800ème victoire en carrière (16ème coach de l’histoire à le réaliser)
En 21 minutes pour son premier match depuis sa blessure au 1er tour des playoffs en août, Porzingis (utilisé au poste 4 aux côtés du pivot Willie Cauley-Stein) a lui compilé 16 points à 6/16 (4/9 à 3-points), 4 rebonds et 2 contres.
« J’ai passé beaucoup plus de temps sur le terrain avant mon retour que lorsque je suis revenu de ma rupture du ligament croisé antérieur. Je ne voulais pas me sentir tout rouillé comme ça avait été le cas à ce moment-là, donc j’ai passé beaucoup plus de temps sur le terrain à shooter. Aujourd’hui je me suis déjà senti beaucoup mieux que lors de mon retour du LCA. Tout ce dont j’ai besoin c’est du temps sur le terrain. La confiance je l’ai, parce que j’ai bossé. Ce qui n’a pas aidé je pense c’est de savoir que j’avais une restriction de temps de jeu. J’ai essayé d’en faire autant que je pouvais sur les minutes que j’ai eues. Parfois tu ne prend pas les meilleures décisions quand tu veux vraiment être agressif, mais ce n’est pas grave. C’est mon premier match et le plus important c’est que nous ayons gagné. » Kristaps Porzingis
« J’ai trouvé qu’il avait exceptionnellement bien joué compte tenu des circonstances, et il ne fera que progresser à partir de là, donc c’est très encourageant. Quand tu as deux franchise players, c’est important de les avoir ensemble sur le terrain, car s’il t’en manque un ça rend la tâche bien plus compliquée, tout le monde se sent beaucoup mieux maintenant que KP est de retour je pense.
« C’est un joueur incroyable. Il doit se remettre dans le rythme, et pour un premier match je trouve qu’il a été extraordinaire. Il va continuer à progresser et nous allons avoir beaucoup besoin de lui. » Luka Doncic
via Mavs.com