A voir : Les articles NBA à ne pas raterNCAA

A week in College Basketball : Un de chute pour Kansas, Creighton et Duke; La rédemption Virginia; Miami surprend Louisville

Cette année encore, chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campuson fera un retour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Qui dit nouvelle semaine, dit une nouvelle chronique « A Week in College Basketball » ! Pour cette semaine, la tendance fut aux annulations de matchs, qui se multiplient (malheureusement) à vitesse grand V, avec notamment des membres de la Big Ten en quarantaine. Ce qui nous offre une programmation beaucoup plus légère qu’à l’accoutumée, fort heureusement, le spectacle est lui toujours au rendez-vous. Voici donc le récit des palpitantes péripéties des membres du top 25.

On commence la semaine avec la soirée de lundi et un nouveau venu : #25 UConn. Les Huskies, qui sortent un début de saison vraiment solide, avec des belles prestations sur le parquet, ont tremblé un petit peu à DePaul. Ce n’était pas le match le plus tranquille, loin de là, mais UConn s’impose à l’expérience sur le score de 60 à 53. Tyrese Martin affiche 18 points et 4 rebonds.

Le mardi soir, c’est champagne en College Basketball. La deuxième meilleure soirée de la semaine, après le samedi (évidemment), n’a pas eu un programme long et intense au fil de la nuit comme on en a l’habitude, mais trois matchs, dont deux oppositions entre des membres du top 25. On s’en satisfait amplement par ces temps ! On commence par #7 Michigan qui a donné une leçon à #9 Wisconsin (77-54) avec un premier acte de très haute volée. Franz Wagner affiche un double-double (15 points, 10 rebonds) dans le succès des Wolverines. Michigan nous montre un visage des plus séduisants, le tout sans faire de bruit… Un sleeper en puissance pour mars !

« Gem of the Week » : Coastal Carolina Chanticleers (Sun Belt)

Direction l’ACC avec #19 Duke qui se déplaçait sur le parquet de #20 Virginia Tech… Et les Blue Devils subissent leur première défaite au sein de la conférence. En effet, VT s’impose sur le score de 74 à 67 sous l’impulsion de Tyrece Radford (18 points, 12 rebonds et 5 passes). En face, encore une fois, Matthew Hurt (20 points, 11 rebonds) est le seul qui tient réellement son rang. Oui, Duke est inquiétant, ce n’est pas nouveau cette saison et l’inquiétude monte chez les fans.

Enfin, terminons avec l’upset d’Oklahoma State sur #6 Kansas (75-70) dans un match haletant comme on aime ! Forcément, l’une des sensations freshman de l’année, Cade Cunningham, a répondu présent avec 18 points et 7 rebonds. Cependant, c’est le collectif qui a fait la différence, avec cinq joueurs à 8 points ou plus. Il y a quand même des éclairs de génie chez OSU et c’est agréable à suivre !

Mercredi, nous avons assisté à un match incroyable opposant #4 Texas et #15 Texas Tech. Cerise sur le gâteau ? Notre poulain (unanime) au sein de la rédaction, Mac McClung (22 points), sort le buzzer beater pour battre l’une des équipes en forme cette saison, les Longhorns (79-77). Un match qui mérite un replay, avec deux équipes vraiment attrayantes sur le parquet, notamment offensivement, ce qui est rare avec TTU… Une préparation idéale pour le Red Raiders avant d’affronter #2 Baylor samedi.

#16 Louisville, nouvel entrant dans le top 25 (et c’est mérité), s’impose sans trop forcer contre Wake Forest (77-65) avec 23 points et 10 rebonds de Carlik Jones. Northwestern, depuis notre papier vantant les prestations du programme, est en chute libre… Nouvelle défaite, à #21 Ohio State cette fois-ci, sur le score de 81 à 71. Chase Audige (25 points, 5 rebonds) fut un peu seul.

23 jours sans basketball, avec deux entraînements (seulement) dans les jambes… Et un retour sur les parquets à #1 Gonzaga ? Oui, dur retour à la réalité pour Pepperdine et ses talents. Pourtant, la première période fut serrée, comme prévisible. Ensuite, Gonzaga a déroulé sereinement, avec un Corey Kispert (23 points, 8 rebonds) qui montre la voie. Joel Ayayi ajoute 19 points, 6 rebonds et 4 interceptions, alors que Drew Timme plante 20 points et Jalen Suggs 18, dont un buzzer à la pause… En face, mon poulain Colbey Ross, l’un des meilleurs playmakers chez les Mid-Majors, passe complètement au travers, avec 9 points (2/10aux tirs) et 7 passes.

Après son large revers plus tôt dans la semaine, #9 Wisconsin se reprend bien en allant battre Rutgers sur son parquet, sur le score de 60 à 54. Pas un match incroyable à suivre, mais l’essentiel est là pour les Badgers (surtout dans la conférence) : la victoire.

Samedi, premier match (vraiment) test pour #1 Gonzaga, sur le parquet de Saint Mary’s. Un petit « rivalry game » comme on aime, avec deux équipes en formes. Comme prévu, ce fut une opposition de qualité, mais au final, c’est bien Gonzaga qui gagne, toujours (73-59). Cependant, ce fut plus délicat que les autres matchs de la conférence, et tant mieux. Joel Ayayi termine deuxième meilleur marqueur de son équipe, avec 16 points et 5 rebonds. Les Zags n’ont pas eu de réussite à longue distance avec un 4/11 dans cet exercice, bien loin des standards du programme. Oui, cette équipe reste prenable et je suis prêt à prendre les paris que le programme va perdre dans la West Coast Conference.

#4 Texas reprend sa marche en avant en écrasant Kansas State (82-67) avec 19 points et 6 rebonds d’Andrew Jones. Même physionomie pour #10 Tennessee contre Vanderbilt (81-61) avec 5 points, 5 rebonds et 4 passes pour Yves Pons. #17 Missouri a été en mode diesel sur le parquet de Texas A&M, avec une première période plus que poussive, pour les deux équipes (je reste soft sur mes propos…). Heureusement, les Tigers sont revenus avec des meilleures intentions en seconde période, pour sécuriser le succès (68-52).

Gros choc dans l’ACC, avec #12 Clemson qui recevait #18 Virginia. Cela prévoyait une démonstration des locaux, contre une équipe toujours aussi décevante, notamment offensivement, des Cavaliers. Les petites piques de certains journalistes / fans ont motivé Virginia, qui nous sort un match XXL, avec une victoire sans forcer sur le score de 85 à 50. Le match était plié à la pause, avec un 33-17 au tableau d’affichage. Une démonstration collective, une défense toujours aussi agressive et forcément, quand certains joueurs se montrent adroits en attaque, UVA est une équipe dangereuse ! Elle vient de remettre les pendules à l’heure sur cette rencontre. D’ailleurs, c’est le plus gros écart dans une victoire pour le programme après le 70-34 contre Wake Forest en 2015, lors d’une rencontre de l’ACC.

On reste dans l’ACC avec notre mention spéciale la semaine dernière, #16 Louisville, qui allait à Miami pour un match plutôt tranquille sur le papier… Mais voilà, Isaiah Wong (30 points, 7 rebonds et 6 passes) s’est sublimé et a remporté son duel face à Carlik Jones (23 points, 7 passes) et c’est Miami qui s’impose (78-72), à la surprise générale ! C’est la deuxième victoire du « U » dans la conférence et par la même occasion, inflige le premier revers des Cardinals dans l’ACC…

Un autre upset ? On va dans la Big East, avec Butler qui revient bien avec l’enchaînement des matchs, qui sort une victoire retentissante contre #8 Creighton (70-66). Alors, Creighton a joué sans son leader Marcus Zegarowski et en plus, il y a eu une action qui fait parler à la fin du temps réglementaire, avec un problème d’horloge, qui empêche Creighton d’avoir un peu plus de temps pour un possible buzzer beater. Au final, il y aura prolongation et c’est Myles Tate (15 points, 10 rebonds) qui enfile sa cape de superhéros pour cet upset. Un match qui va faire parler…

Ah, la Big Ten est de retour, avec deux matchs entre équipes du top 25. Le premier match opposait #23 Minnesota à #7 Michigan… Et grâce à un Liam Robbins de gala (22 points, 8 rebonds), Minnesota a détruit Michigan (75-57) ! Tout simplement wow.

Puis, duel de prospect à suivre entre E.J. Liddell (26 points, 7 rebonds) et Ayo Dosunmu (23 points, 5 passes et 4 rebonds). #21 Ohio State a remporté un match important sur le parquet de #14 Illinois, sur le score de 87 à 81. On n’en parle pas beaucoup d’Ohio State, mais c’est solide.

Terminons par le match au sommet de la semaine, voire du début de l’année. #2 Baylor se déplaçait sur le parquet de #15 Texas Tech, dans un match qui sentait bon la grande danse de mars. Forcément, ce n’était pas un match flashy, on a l’habitude avec ces deux équipes. Non, nous avons eu une véritable bataille des tranchées, rude physiquement. Mac McClung (24 points) fut bien seul pour TTU, face au collectif des Bears, et ce sont ces derniers qui s’imposent (68-60). La logique a été respectée, mais on en redemande de ce genre de match !

 

Équipe top de la semaine : Virginia Cavaliers (9 victoires – 2 défaites)

Je ne porte pas Virginia dans mon coeur, ce n’est pas nouveau. Pourtant, je suis un fervent défenseur des programmes qui prônent un jeu défensif de qualité. Le problème avec Virginia : offensivement, c’est souvent digne d’une équipe de N2, et encore.

Alors quand le programme affrontait Clemson, je me faisais une joie de voir cette équipe des Tigers contre de pâles Cavaliers… Sauf que ce fut l’inverse, avec une démonstration d’UVA. Le programme est sur une série de cinq victoires de rang, contre des équipes moyennes dans la conférence. Mais ce large succès contre Clemson remet les points sur les i et redonne un peu de crédit à l’équipe.

Alors attention, il ne faut pas s’enflammer. On a l’habitude avec Virginia, très bien, on repart sur une ou deux semaines de purges après ce succès. Mais quand on voit ce visage, avec une équipe qui a de l’adresse aux tirs, avec une défense agressive et productive, qui inhale complètement les intentions adverses et du jeu en transition à foison… On souhaite juste le voir plus souvent en fait. Virginia sera toujours une équipe « chiante » à jouer pour ses adversaires, c’est une certitude. De là à nous refaire une saison exceptionnelle avec un Final Four en ligne de mire ? On en est loin.

 

Équipe flop de la semaine : Clemson Tigers (9 victoires – 2 défaites)

Clemson est une équipe qui évolue sous les radars depuis ce début de saison. Le programme possède l’une des meilleures défenses du pays. Sauf que sur ce match contre Virginia, qui est l’une des pires attaques du championnat, vous commencez la rencontre par un 31-7.

31-7. 31 points encaissés, pour une équipe de Virginia qui peine souvent à passer la barre des 54 points, c’est dur. La déroute fut totale et montre que Clemson est en délicatesse sur ce début d’année. Certes, il y a eu la victoire contre #18 Florida State de 10 points, mais ensuite, la victoire d’un point contre Miami puis de 4 points contre NC State, dans deux matchs qui pouvaient s’inverser considérablement, il y avait un vent d’inquiétude chez les fans. Ils ont vu juste malheureusement pour eux.

Clemson est une équipe qui n’a pas de star, pas de leader, avec une hiérarchie pas établie dans les moments chauds. Aamir Simms, Nick Honor ou encore Clyde Trapp se relaient au scoring, avec Al-Amir Dawes, mais quand il faut prendre ses responsabilités, cela se cache. En tout cas, cette mauvaise passe va permettre de mettre moins de pression sur les épaules du joueur, qui devront rapidement se relever de cette mésaventure.

 

Équipe surprise de la semaine : Miami Hurricanes (6 victoires – 6 défaites)

Ce sera une spéciale ACC pour nos mentions spéciales cette semaine, avec comme équipe surprise, une formation que personne n’attend, Miami. Il faut dire que c’est une petite période de reconstruction (avec quand même des seniors dans l’effectif) pour le programme, qui recherche son identité d’antan. Cette saison, le bilan est mitigé et sur les matchs de conférence, on est sur du ventre mou / fin de classement.

Toutefois, la beauté de notre championnat, c’est que personne n’est à l’abri, personne. Après un blowout subi à Boston College, le « U » revenait à la maison et recevait l’équipe en forme du moment, #16 Louisville. Les jeunes pousses des Hurricanes, voyant un peu de spotlight sur eux, nous ont sorti une performance incroyable pour sortir l‘upset, avec en tête d’affiche le sophomore Isaiah Wong. Il est devenu le leader de cette équipe, avec des nouvelles responsabilités et il rend bien la confiance de son coaching staff sur le parquet. Cette saison, il affiche de beaux progrès, avec une moyenne de 17.6 points, 6 rebonds et 2.3 passes. C’est un prospect à surveiller de près pour le futur ! N’oublions pas le freshman Earl Timberlake, lui aussi un joueur très doué.

Au final, je n’attendais rien de Miami et sur les trois matchs que j’ai regardés, j’ai été agréablement surpris. C’est une agréable découverte et je vous invite à suivre cette équipe, pour les deux jeunes talents notamment.

 

Les rencontres à suivre cette semaine (en gras, les upsets les plus probables et sous réserve de la tenue des matchs)

Dimanche : #5 Iowa vs Northwestern / #11 Houston vs UCF / #20 Virginia Tech vs Wake Forest ;

Lundi :#25 UConn vs St. John’s / #16 Louisville vs Florida State / #2 Baylor vs #6 Kansas ;

Mardi : #21 Ohio State vs Purdue / #10 Tennessee vs Florida / #17 Missouri vs South Carolina / #14 Illinois vs Penn State / #3 Villanova vs Seton Hall / #19 Duke vs Pittsburgh ;

Mercredi : #4 Texas vs Iowa State / #8 Creighton vs Providence / #20 Virginia Tech vs Boston College / #24 Saint Louis vs UMass / #12 Clemson vs Georgia Tech / #18 Virginia vs NC State / #11 Houston vs Tulsa / #15 Texas Tech vs TCU / #25 UConn vs Xavier / #23 Minnesota vs Nebraska / #9 Wisconsin vs Northwestern ;

Jeudi : #5 Iowa vs Indiana ;

Vendredi : #7 Michigan vs Purdue ;

Samedi : #2 Baylor vs Oklahoma State / #3 Villanova vs Providence / #8 Creighton vs #25 UConn/ #9 Wisconsin vs #21 Ohio State / #13 West Virginia vs Kansas State / #14 Illinois vs Michigan State / #15 Texas Tech vs Iowa State / #22 Oregon vs Oregon State / #23 Minnesota vs Maryland / #24 Saint Louis vs St. Bonaventure / #6 Kansas vs Oklahoma / #11 Houston vs Cincinnati / #20 Virginia Tech vs Syracuse / #12 Clemson vs Florida State / #16 Louisville vs #19 Duke / #4 Texas vs TCU / #18 Virginia vs GT / #10 Tennessee vs #17 Missouri / #1 Gonzaga vs Pacific.

Lien vers les articles de la semaine sur Midnight On Campus

 

Laisser un commentaire