James Harden : « Mike D’Antoni fait partie des raisons qui m’ont donné envie de venir aux Nets »
Lors de l’intersaison, les Houston Rockets ont fait le grand ménage en se séparant de leur coach Mike D’Antoni et de leur General Manager Daryl Morey. Deux personnes qu’adorait James Harden, et leur départ a pesé dans sa demande de transfert.
» Quand vous regardez l’organisation, le GM qui part, Mike D’Antoni qui part, j’ai réévalué tout ça. Ce sont deux gars avec qui j’étais très à l’aise. Quand ils sont partis, je me suis dit que cette organisation allait entrer en reconstruction. J’ai réévalué notre effectif et j’ai regardé voir si nous avions assez pour pouvoir lutter avec les meilleures équipes de la ligue. Au fil du temps, avec la free agency, j’ai eu le sentiment que nous n’avions pas de chance » James Harden.
Les deux hommes n’ont pas tardé à retrouver du travail. Du côté des Sixers, dans le front office pour Morey et aux Nets, comme assistant offensif de Steve Nash pour D’Antoni. De quoi donner envie à Harden de rejoindre Brooklyn ou Philadelphie, et c’est finalement la franchise de New York qui a remporté la mise, même si l’arrière n’est pas passé loin de rejoindre Joel Embiid.
« Même si ça avait l’air de mal se passer vu de l’extérieur, en interne ils ont bossé avec moi et ce sont assurés que je finisse ici. D’Antoni a fait partie des raisons qui m’ont donné envie de venir. C’est un super coach, et il l’est depuis très longtemps. Bien sûr que sa présence a joué. Je suis à l’aise avec lui, je suis aussi à l’aise avec Kevin Durant et Kyrie Irving. Ces quatre pièces qu’il y a dans l’équipe ont rendu les choses faciles. Comme ils étaient tous à Brooklyn, je n’ai même pas eu besoin de réfléchir. » James Harden.
Si sur le papier ce transfert est un gros coup, beaucoup d’observateurs attendent quelques matchs avant de se prononcer, pour voir si les trois stars arriveront à cohabiter. Du côté du General Manager des Nets Sean Marks, on estime que la présence de D’Antoni dans le staff va faciliter les choses.
« C’est une aide de l’avoir. Il connaît très bien James, l’a coaché pendant les dernières années. » Sean Marks.
Un avis partagé par Steve Nash, qui se retrouve avec une équipe pas évidente à gérer pour sa première saison en tant que coach.
« Sa présence ici est inestimable. Ça serait débile de ma part de ne pas me reposer sur lui et sur son expérience avec James, sur le fait qu’ils se connaissent bien. Il sait que ce qu’Harden aime et comment il travaille le mieux. On va parler de ça avec James et en groupe, et la présence de Mike avec sa vision des choses sera très importante. » Steve Nash.
Et pour le moment, après un match, le pari est réussi puisqu’Harden a réussi un gros triple double cette nuit : 32 points, 12 rebonds, 14 passes et 4 interceptions. Et avec la victoire à la clé. À si l’équipe continuera d’aussi bien rouler avec Irving en plus dans l’équation.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner