Ja Morant : « Les gens disaient qu’on devait tanker »
Ja Morant absent 8 matchs pour une bonne entorse de la cheville, Memphis a parfaitement évité le naufrage en remportant la moitié de ses rencontres sans son meneur star, dont 3 d’affilée avant son retour aux affaires. Et 2 autres depuis.
« On a démarré (la saison) doucement, les gens disaient qu’on devait tanker, et on n’a pas, on n’a jamais ça à l’esprit, on joue pour gagner. Dans l’adversité on sait qu’on doit en faire encore plus et qu’on doit se tenir prêts. Et on aime ça. » Ja Morant via Commercial Appeal
Dernières victimes en date les Suns, battus 108-104 lundi soir à l’occasion du Martin Luther King (assassiné à Memphis le 4 avril 1968) Day, face à un cinq composé de Morant, Allen, Xavier Tillman, Tyus Jones et Brandon Clarke.
Morant a régalé ses coéquipiers (10 assists) dans ce match, et terminé à 17 points à 5/10. Les deux équipes à égalité 98 partout à 1’08, il a attiré toute la défense dans la raquette avant de ressortir sur Grayson Allen dans le corner. Sur la possession suivante, il a filé au layup pour le +3, juste avant de provoquer un passage en force tout aussi clutch de l’autre côté.
« C’est fou comme il sent le jeu. Sur les trois premiers quarts-temps c’est comme s’il regardait la défense, nous regardait nous, ce que la défense lui proposait. Et une fois le quatrième quart arrivé, il a déjà tout analysé et il peut attaquer la peinture, shooter et obtenir des shoots pour ses coéquipiers. C’est vraiment un joueur brillant, il arrive à lire le jeu. Une fois le dernier quart arrivé, c’est fini. » Brandon Clarke
Si les victoires contre Brooklyn et Philadelphie avaient manqué de saveur en raison des absences de Kevin Durant, Kyrie Irving et Joel Embiid, celle-ci s’est bien faite face à Deandre Ayton, Chris Paul et Devin Booker.
« Grayson tout particulièrement a fait du très, très bon boulot (sur Booker). On a eu beaucoup de gars qui ont switché sur lui tout au long du match. C’est de la discipline collective. » Taylor Jenkins
Avec leur bilan de 7-6, les Grizzlies sont 8èmes de la conférence Ouest, avec un bilan identique à celui des Warriors. On rappelle que pour le moment Jonas Valanciunas est en protocole sanitaire, Jaren Jackson Jr. out pour une blessure au genou (mais sur le retour) et Justise Winslow out pour une blessure à la hanche. L’équipe va maintenant enchaîner sur 2 matchs à Portland.