Infos NBAOrlando Magic - NBA

Le Magic en galère en attaque, orphelin de Markelle Fultz (et Evan Fournier)

Après un début de saison très encourageant avec 4 victoires de rang, le Magic a été coupé dans son élan par les blessures de Markelle Fultz, Evan Fournier ou encore Michael Carter- Williams. Résultat, l’équipe reste sur une terrible série de 6 défaites et Steve Clifford est obligé de bricoler, notamment offensivement et l’équipe galère. Sur les 6 défaites, à 5 reprises elle a scoré moins de 100 points, dont 84 face aux Knicks.

Nous devons mieux exécuter offensivement. Nous nous appuyons sur beaucoup sur un jeune gars (Cole Anthony) et Aaron Gordon, donc nous devons trouver un moyen. Nous devons trouver des solutions pour que l’attaque soit plus fluide et nous devons comprendre comment jouer. Sans Markelle nous devons trouver des solutions, mais c’est difficile. Il faut continuer. » Terrence Ross

C’est là que l’on voit l’importance du jeune meneur de jeu dans le système du Magic. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, il effectuait un superbe début de saison, trouvant un bon équilibre entre agressivité pour scorer et pour créer le décalage et servir ses coéquipiers. Sa capacité à transpercer la défense en dribble, et son sens du jeu, étaient des clés dans le système du Magic.

Lors des 7 premiers matchs avec Futlz, l’attaque du Magic était classée 16ème en NBA avec 108.1 points/100 possessions, et depuis sa blessure c’est tombé à 98.3 points/100 possessions, pire attaque de NBA.

« La blessure de Markelle nous pénalise énormément. » Steve Clifford

Bien sûr il faut aussi prendre en compte un calendrier plus difficile et l’absence d’Evan, second scoreur de l’équipe, n’aide pas, mais ce ne sont pas les seules raisons.

Cole Anthony n’a pas encore les épaules pour mener une équipe NBA, et il paie aussi le manque de spacing de l’équipe en l’absence d’Evan (toujours gêné par son dos) et a beaucoup de progrès à faire dans la création. De ce fait Steve Clifford donne beaucoup de responsabilités à Aaron Gordon. S’il avait beaucoup le ballon en main au lycée, il n’a pas les qualités d’un pur meneur de jeu. S’il est loin d’être catastrophique dans son rôle, ce n’est clairement pas là qu’il excelle. Face aux Knicks, s’il a frôlé le triple-double, il a aussi fait de très mauvais choix en fin de rencontre, comme lorsqu’il a perdu le ballon le plus important du match. A 51 secondes de la fin, alors qu’Orlando était mené de 2 points, il a fait une erreur que ne commettrait pas un meneur de jeu expérimenté : sauter avant de chercher où faire la passe.

« J’apprends à chaque match à quel point c’est important de ne pas gaspiller des possessions. J’ai décollé du sol ce qui est une erreur fondamentale. C’est vraiment important de ne pas perdre le ballon, de continuer de prendre les bonnes décisions tout au long du match. Cela mène à des actions qui font gagner, nous met en position de l’emporter. Donc je suis en train d’apprendre. J’ai le sentiment que lorsque nous nous serons adaptés à l’absence de Markelle, nous commencerons à de nouveau gagner. » Gordon

Ce soir le Magic est en déplacement dans le Minnesota, face à une autre équipe en difficulté, une bonne occasion de se refaire la cerise.

« Nous devons aller de l’avant et trouver un moyen d’être une bonne équipe, et essayer de remporter le plus de matchs possible sans lui. Nous devons trouver un moyen. » Nikola Vucevic

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire