Infos NBAPhoenix Suns - NBA

Deandre Ayton en mode beast; Devin Booker : « J’en veux plus, et je lui ai dit »

Depuis le début de la saison, le pivot des Suns Deandre Ayton n’a pas l’impact attendu. L’intérieur n’a certes jamais pris autant de rebonds (12,1 par match) et il est plutôt bon en défense, mais sa production offensive n’est pas au niveau (13,9 points contre plus de 18 la saison passée). Il reçoit certes moins de ballons au poste bas depuis l’arrivée de Chris Paul, mais il manque surtout d’agressivité tout simplement. Sauf que cette nuit, l’ancien premier choix de draft a eu tout bon et a complètement roulé sur la raquette d’Houston : 26 points à 11/15, 17 rebonds, 3 passes décisives et 5 contres. Christian Wood, pourtant très bon depuis le début de la saison, n’a pas fait le poids face à lui.

« Ça a été un monstre ce soir. » Monty Williams, le coach des Suns.

Sans lui, les Suns n’auraient surement pas remporté ce match. Alors qu’il y avait 89 à 84 en leur faveur à 11 minutes de la fin de la rencontre, le pivot a inscrit 10 points, pris un rebond et réussi un contre en seulement 3 minutes et 33 secondes. Dans son sillage, les Suns ont réussi un run de 10 à 0 et pris définitivement le contrôle de la rencontre. De quoi faire jubiler ses coéquipiers, et notamment Devin Booker qui n’est pourtant pas rassasié.

« J’en veux plus, et c’est ce que je lui ai dit. » Devin Booker.

En plus, il a encore été très bon en défense.

« Ça nous donne beaucoup de jus. Quand il a réussi à contrer Victor Oladipo sur ses drives, j’ai trouvé que ça nous a donné plein d’énergie. Savoir qu’on peut être agressif en défense, et que quelqu’un est derrière pour couvrir, c’est génial. » Monty Williams.

« Effectivement, c’est énorme. C’est un super bonus pour notre équipe de pouvoir lui faire confiance comme ça. Ce soir, il a fait le ménage. Savoir qu’il est derrière nous pour faire le sale boulot, c’est énorme. » Cameron Payne.

Ce à quoi le pivot a répondu avec humilité.

« J’ai fait ce que je suis censé faire. Toute l’équipe, on était vraiment concentré et on a terminé le match comme on devait le faire. C’est beaucoup de responsabilités, et il faut être régulier chaque soir pour montrer à ses coéquipiers qu’ils peuvent avoir confiance. Ce n’est pas quelque chose que quelqu’un vous donne, la confiance c’est une responsabilité, il faut la gagner. Je suis fier d’être l’ancre de cette équipe, je suis fier de relever ce challenge. Être là pour mes gars, c’est le plus important et c’est tout ce qui compte. J’en tire de la fierté et de la dignité. Je ne vais pas laisser mes frères se faire détruire. Je sais en plus que si je les aide, ils vont me soutenir. » Deandre Ayton.

Cette performance, c’est un peu pour les Suns l’aboutissement d’un gros investissement de la part de toute l’équipe.

« Il y avait besoin de faire quelques ajustements, on s’est assis ensemble pour en parler. Il était ouvert à la discussion, attentif. Et je pense qu’il trouve que c’est beaucoup plus facile avec ce qu’on a dit. Vous pouvez vous rendre les choses faciles si vous faites attention aux détails. » Devin Booker.

En espérant que ce ne soit pas qu’un coup d’éclat sans lendemain.

« Les meilleurs joueurs de cette ligue, ils font ça soir après soir. Pas juste un match de temps en temps. Donc on va continuer à le pousser. » Chris Paul

« On espère qu’il comprend qu’il peut être ce joueur tous les soirs. » Monty Williams.

Via ESPN et Arizona Sports.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Laisser un commentaire