James Wiseman : « Draymond Green m’apprend à jouer de façon intelligente »
Après un très mauvais face aux Lakers (4 points et 5 fautes en 12 minutes), le rookie James Wiseman s’est bien rattrapé hier soir face aux Spurs avec une belle performance à 20 points à 8 sur 11 au tir, 6 rebonds et 4 passes décisives. Spécialiste pour ce qui est d’attraper les passes lobées, ses coéquipiers se sont régalés à lui envoyer des alley-oops. Le petit jeune a su en profiter.
Avec leur qualité de passe, d’autant plus quand les défenses se referment sur eux, Stephen Curry, Draymond Green et même Andrew Wiggins semblent commencer à comprendre qu’il est très facile de servir le numéro deux de la dernière draft en hauteur. En parallèle, il est possible d’attaquer le cercle ou de tirer de loin en toute confiance, en sachant qu’en cas d’échec le jeune pivot sera derrière en roue de secours pour faire le job.
Wiseman with authority 😤 pic.twitter.com/sUapxHQg18
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) January 21, 2021
Certains observateurs s’enflamment même déjà et les comparaisons flatteuses pleuvent : de Kevin Garnett à Amar’e Stoudemire. Mais Wiseman lui, n’en est pas là. Plutôt que de s’enthousiasmer, il préfère travailler et rester modeste.
J’étudie beaucoup les vidéos, je pose des questions et j’essaie d’être patient. J’ai le sentiment que c’est l’un de mes meilleurs matchs en termes de spacing. Puis en défense aussi, parce que j’ai donné de la voix. Dans tous les domaines, c’était mieux. Cependant, j‘ai encore énormément à apprendre, et j’essaie de progresser à chaque match. » James Wiseman
Curry de son côté s’en aperçoit, plus Wiseman reçoit la balle en hauteur, plus il brille et plus il brille, plus il prend confiance. Logique !
Son niveau de confiance est très élevé, aussi élevé que celle de ceux qui ont cette capacité à attraper les ballons très hauts. Cette volonté d’être un grand joueur et de fournir le travail qu’il faut pour ça est remarquable. » Stephen Curry
Pour le principal intéressé, cette habileté à recevoir les passes lobées provient plutôt d’une question de placement et de lecture du jeu. Difficile de le contredire en ce sens lorsqu’on le voit évoluer. En discutant avec les plus expérimentés, il progresse, comprend leurs tendances et s’adapte à eux. Voilà des éléments qui de toute évidence, aident le rookie à progresser.
Il suffit d’être malin. J’écoute Draymond, je parle à Draymond. Il me donne des petite astuces et m’explique comment jouer de manière intelligente, comment rester sur mes appuis. Je fais 2m15 donc je n’ai pas nécessairement besoin de sauter. Si je saute, il faut que ce soit en deuxième rideau. Je progresse dans la façon d’utiliser ma verticalité. Des fois dans les matchs, je prends vite des fautes, mais je deviens meilleur en utilisant ma verticalité pour éviter ça. » James Wiseman
Avec des moyennes de 11.4 points et 6.0 rebonds, James Wiseman, même s’il est encore irrégulier, confirme pour le moment la plupart des espoirs placés initialement en lui. Si en plus de ça, Draymond Green joue le mentor de luxe et lui permet de ne pas rester trop longtemps naïf (notamment en défense), cela pourrait être très prometteur !
Via SF Chronicle et NBC Sports
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !