Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Une star en train de naitre ? Bickerstaff : « Collin Sexton ne mérite pas toutes les conneries qui sont dites à son sujet »

Kyrie qui ?

Cette nuit c’est bien un joueur arborant un numéro 2 qui a brillé sur le parquet de Cleveland, mais pas forcément celui auquel on s’attendait.

« Je suis à Cleveland, je porte le numéro 2, et je porte des Kyrie. »

Qui suis-je ?

Collin Sexton !

Le meneur des Cavaliers a la lourde charge de succéder à Kyrie Irving, champion avec les Cavaliers, et quand on a en plus choisi de porter le même numéro, difficile de ne pas générer des comparaisons, et pas simple d’y être à la hauteur quand on connait le succès du joueur des Nets dans l’Ohio, ce qui lui a valu un bel hommage cette nuit pour son tout premier retour depuis son départ.

« Cela nous liera à jamais. Je dois accepter ça. Je ne peux pas contrôler ce que les gens disent, mais je peux contrôler ce que je fais. C’était super de l’affronter ce soir. J’ai accepté le défi et je savais que ce ne serait pas facile. Tout simplement parce que c’est Kyrie, il te rentre dedans chaque soir, il est prêt et ce soir c’était un beau duel. » Collin Sexton

Incroyable duel même puisque pour son retour après deux semaines d’absence, Kyrie Irving a planté 37 points à 15/28 dont 3/8 à 3-pts, mais le Cavalier a fait encore mieux. Auteur de 20 points lors des 4 premiers quarts, il a ensuite entamé un festival incroyable. Il a inscrit 22 points à 8/14 dont 5/7 à 3-pts dans les deux prolongations. Seconde prolongation qu’il a décrochée avec ce shoot :

3 points d’une série surréaliste de 20 de suite entre la première et la seconde prolongation qui a mis les Nets et leurs superstars KO.

« Il était tout simplement en feu ce soir. Il était inconscient. Il a perdu la tête. Il mettait tous ses shoots. C’était magnifique à voir. Vous pouvez le voir, il y a une énorme différence dans le jeu de Collin. Évidemment l’an passé il était bon, mais cette année il est encore meilleur. » Cedi Osman

« C’en est arrivé à un point où je faisais du trash talk avant même que le shoot ne rentre. Je ne savais pas qu’il avait ça en lui. J’avais entendu dire qu’il avait pris feu à Boston une fois, mais là c’était un tout autre niveau. » Jarrett Allen

« La confiance c’est quelque chose dont ce gamin ne manque pas, et pour une bonne raison. » Larry Nance Jr.

Pas mal pour un joueur qui n’avait pas joué de match depuis le 6 janvier…

« Il était cuit. Mais je ne sais comment, il a trouvé les ressources pour mettre des shoots. Tu deviens un bien meilleur coach quand tu as des gars qui peuvent faire ça. Il ne faut pas trop réfléchir ou trop coacher. Il faut laisser Collin être Collin et nous mener vers la victoire et c’est ce qu’il a pu faire. » JB Bickerstaff

Il signe tout simplement sa meilleure prestation en carrière avec 42 points à 16/29 dont 5/11 à 3-pts, 5 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 1 contre en 38 minutes pour un plus/minus de +14. L’occasion de se montrer au grand public, lui qui a sorti un gros début de saison, et confirme. Il semble bien loin le joueur critiqué par ses propres coéquipiers lors de son année rookie. Pas prêt, pas assez bon pour avoir les clés de l’équipe, mauvais shooteur avec un QI basket limité. Après une bonne saison 2019-20 où il a montré de gros progrès et fini fort, il n’a sans doute pas eu l’attention qu’il méritait, la faute aux piteux résultats des Cavaliers. Mais désormais il brille et fait gagner Cleveland.

« Pour je ne sais quelle raison, et je n’étais pas là à ses débuts, il y a ce récit au sujet de Collin. Nous sommes incroyablement chanceux de l’avoir. Quand je vois sa capacité à mettre le ballon dans le panier, il n’y a pas beaucoup de gars dans la ligue capables de faire ça. Il y en a peut-être 20 sur 480 qui peuvent faire ce qu’il fait. Puis il y en a seulement quelques-uns parmi eux qui peuvent faire ça dans les moments de pression. Ce qui est dur pour Collin c’est qu’en raison des circonstances, il n’a pas pu se retrouver souvent dans ces moments en raison du bilan que nous avions par le passé. Mais il a la capacité à briller dans ces moments. Ce n’est pas pour tout le monde. Il y a les scoreurs dynamiques et les grands joueurs. Mais tout le monde ne peut pas faire ce qu’il fait dans ces moments. Personne n’est parfait, mais Collin ne mérite pas toutes les conneries qui sont dites à son sujet. Je ne comprends pas. »

Depuis le début de saison, il tourne à 27 points à 53.4% dont 50% à 3-pts, 2.4 rebonds, 3.7 passes et 1.4 interception pour un bilan de 5 victoires et 4 défaites (7-7 pour Cleveland).

« Je ne fais pas assez attention à tout ce qui se passe pour savoir quelle est la perception à son sujet. Mais je sais que je le regarde et je ne sais pas depuis combien d’années je suis là, 17 ou 18 ans en NBA, mais ce n’est pas normal. Il n’est pas un joueur NBA normal. C’est un scoreur dynamique. Nous devons gagner plus de matchs et le mettre en position de pouvoir plier les matchs pour que les gens respectent ce qu’il peut faire et ce dont il est capable. C’est notre responsabilité et notre objectif. Je pense que plus nous gagnons, plus il y a de matchs serrés et plus il fait ça quand ça compte, plus les gens vont avoir de respect pour lui. » JB Bickerstaff

Via Plain Dealer

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire