A week in College Basketball : des upsets à gogo: Kansas, Tennessee et Clemson dans le dur !
Cette année encore, chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campus, on fera un retour sur l’actualité de la semaine en NCAA.
Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :
- Twitter : @MidnightCampus
- Facebook : Midnight On Campus
Retour sur les faits marquants de la semaine
Nouvelle semaine en College Basketball, avec une petite sensation avant de commencer. En effet, Duke, North Carolina ou encore Kentucky ne sont pas dans le top 25 national, soit une première depuis 1961 ! Preuve qu’une nouvelle dynamique est en marche dans notre championnat et la fin définitive du One-And-Done, pour notre plus grand plaisir. Passons maintenant au résumé de cette semaine pour les membres du top 25, avec notamment le retour à la compétition pour #3 Villanova après une nouvelle quarantaine suite à des cas de Covid-19. Attention, ce fut une semaine de folie !
On commence très fort, dès lundi, avec #2 Baylor qui recevait #9 Kansas. Une opposition entre les deux patrons de la Big 12, qui a tenu toutes ces promesses. Cependant, la logique a été respectée avec un succès des Bears sur le score de 77 à 69. Baylor peut dire merci à son leader Jared Butler, qui termine la rencontre avec 30 points et 8 rebonds au compteur ! C’est déjà la troisième défaite lors des matchs de conférence pour les Jayhawks, incapables de trouver des solutions contre la défense agressive des locaux… Cela devient un peu inquiétant cette histoire pour Bill Self and co.
#23 UConn s’est fait surprendre sur son parquet contre St. John’s, qui est pourtant dans une saison de transition / reconstruction. Une nouvelle fois, l’absence de la pépite James Bouknight se fait ressentir pour les Huskies…
On reste dans la Big East en ce mardi soir avec #3 Villanova qui essayent tant bien que mal de jouer des matchs… Et que ce fut dur, extrêmement dur même contre Seton Hall. Une faute dans les ultimes secondes permet à Nova d’éviter un upset, avec un succès sur le score de 76 à 74. Jermaine Samuels (20 points, 9 rebonds) frôle le double-double. L’essentiel est là avec la victoire on va dire…
Allons dans la SEC avec #6 Tennessee qui se déplaçait sur le parquet de Florida. On attendait un match plutôt tranquille pour les Vols, le scénario fut bien différence, avec un blowout subi ! Les Gators l’emportent sur le score de 75 à 49, avec une démonstration sur les deux côtés du parquet. Yves Pons termine avec 5 points et 4 rebonds. Le 3/18 à longue distance fait vraiment tache… Comme cette défaite, et surtout la manière ! Les fans l’ont amères en tout cas sur les réseaux sociaux.
On reste dans la conférence avec un petit choc entre contender : #18 Alabama et LSU. Malheureusement pour nous spectateur, il n’y a pas eu match, avec Bama qui inscrit 60 (!!!!) points en première période, avec un différentiel de +28 à la pause. Une victoire finale (105-75) avec trois joueurs à plus de 20 points, dont les 22 unités de l’ancienne recrue 5* de Villanova, Jahvon Quinerly, en sortie de banc, avec un 6/7 à trois points. Solide. Enfin, terminons avec #19 Missouri qui bat South Carolina (81-70) avec un double-double de Jeremiah Tilmon (19 points, 10 rebonds).
Petit tour dans la Big Ten avec la confirmation que Kofi Cockburn mérite aussi les spotlights à #22 Illinois. Le joueur termine avec 21 points et 12 rebonds dans la victoire de son équipe sur Penn State (79-65). On vous avait prévenu que Purdue était une équipe terriblement accrocheuse face aux cadors… La preuve avec un succès sur le parquet de #15 Ohio State (67-65), avec un money time de toute beauté. Oui, Purdue est juste incroyable à voir, avec ce statut de « tueur de gros » dans la conférence.
Mercredi, petite démonstration du jeune talent de #8 Houston, Marcus Sasser, face à Tulsa. Le prospect affiche 26 points avec une facilité déconcertante, et son équipe s’impose sans forcer (86-59). Il monte de plus en plus en puissance, affaire à suivre ! #10 Wisconsin se sort du piège Northwestern avec une victoire au forceps, sur le score de 68 à 52. Comme d’habitude, les Badgers ne sont pas flashy, mais cela gagne au final…
Passons maintenant aux deux upsets de la soirée. Le premier intervient dans la Big East, avec #11 Creighton qui confirme les (gros) points d’interrogation que l’on a sur le programme. En effet, la constance et la régularité font défaut depuis des saisons pour les Blue Jays et ce nouvel exercice n’échappe pas à cette règle. Cette fois-ci, c’est Providence qui en profite, sous l’impulsion de Nate Watson (29 points, 6 rebonds) qui sort son record en carrière au meilleur des moments. Les Friars s’imposent à l’extérieur sur le score de 74 à 70 et reviennent avec un bilan de 4 victoires pour 4 défaites dans la conférence.
Notre mention spéciale la semaine dernière, #20 Clemson, respecte la tradition de la #MoCCurse et va perdre à Georgia Tech (83-65)… Aucune adresse, aucune défense, les Tigers étaient méconnaissables. Vraiment. Je n’ai pas les mots.
Quoi, vous voulez encore des upsets ? Pas de soucis, vous êtes à la bonne adresse, on est comme ça dans le College Basketball, surtout plus la saison avance. Jeudi soir, c’est la quatrième meilleure équipe du championnat, #4 Iowa, qui a perdu chez-elle contre Indiana (81-69). Comme vous pouvez vous en douter, Luka Garza (28 points, 12 rebonds) fut bien seul, alors qu’en face, les options furent plus nombreuses. Deuxième défaite dans la Big Ten pour les Hawkeyes, qui pour être honnête avec vous, ne m’impressionnent vraiment pas… Mais alors pas du tout. J’ai même un peu de peine pour Garza.
Un petit mot de la Pac-12, toujours aussi insipide (cette saison encore plus) ou alors ouverte, cela dépend du point de vue…#24 UCLA reste invaincue avec une nouvelle victoire, sur le parquet de California (61-57). Un match vraiment pas passionnant, vraiment pas… Mais les Bruins sont là, avec un bilan de 12 victoires pour seulement deux défaites et un bilan parfait dans la conférence. Vous en tirerez les conclusions que vous souhaitez.
Vendredi, déplacement piège pour #7 Michigan sur le parquet de vous savez qui… Eh oui, Purdue ! Mais voilà, les Wolverines se sont rendu le match facile avec un premier acte très solide, et au final, une victoire sur le score de 70 à 53. Isaiah Livers affiche un double-double, avec 22 points et 10 rebonds.
Place au feu d’artifice du samedi soir. Commençons par les cadors qui ont eu une soirée plutôt tranquille. Forcément, #1 Gonzaga est dans cette discussion, avec un match plié à la pause (52-21). Les Zags déroulent ensuite avec les joueurs du banc, pour un succès large (95-49) contre Pacific. Le freshman Jalen Suggs frôle le triple-double, avec 9 points, 11 rebonds et 8 passes. 12 points, 4 rebonds et 2 passes pour Joel Ayayi.
#3 Villanova a connu une petite période de disette face à une belle équipe de Providence, toujours aussi accrocheuse. Puis, sous l’impulsion de Collin Gillespie (15 points, 6 passes et 5 rebonds), le programme se reprend bien et sécurise la victoire (71-56). #14 West Virginia a sorti les barbelés en première période, avec 17 points encaissés contre Kansas State. Les Mountaineers s’imposent sans trop forcer sur le score de 69 à 47. #8 Houston n’a eu aucun mal à battre une pâle équipe Temple (68-51).
Par contre, certains programmes ont eu chaud. On commence par #13 Virginia, qui grâce à Sam Hauser (22 points, 6 rebonds) et un tir loupé au buzzer, remporte son opposition contre Georgia Tech (64-62). Mississippi State s’est accroché sur le parquet de #18 Alabama, mais le collectif du Crimson Tide a fait la différence dans les moments chauds. Bama s’en sort (81-73) avec 17 points, 7 passes et 5 rebonds d’Herbert Jones. Sans Cade Cunningham, on prévoyait un match très difficile contre #2 Baylor. Cependant, OSU a montré un visage très séduisant pendant une grande partie de la rencontre. Puis, les Bears se sont réveillés, avec notamment un run incroyable (17-1) pour finalement, éviter l’upset (81-66). Que ce fut poussif une nouvelle fois Baylor…
Un petit peu de confrontation entre membres du top 25 ? C’est parti.
#11 Creighton, en mode diesel, s’impose (74-66) contre #23 UConn dans un match de run. Les Blue Jays ont été poussifs, face à UConn qui joue sans son leader, entre une fois… Les points d’interrogation concernant le programme sont toujours présents… Yves Pons (20 points, 5 rebonds et 2 contres) a fait un excellent match avec #6 Tennessee, insuffisant pour battre #19 Missouri. Les Tigers, avec un Xavier Pinson (27 points) de gala, sortent un upset qui va faire du bien au CV. Oui, Mizzou est une équipe redoutable dans un bon jour !
Enfin, E.J. Liddell (20 points, 7 rebonds) remporte son duel contre D’Mitrik Trice (12 points, 8 passes et 4 rebonds) et #15 Ohio State va battre #10 Wisconsin (74-62). Les Badgers ne lâchent pas beaucoup de matchs à domicile, preuve de la performance des Buckeyes.
Vous en voulez un peu plus ? D’accord, terminons en beauté cette soirée dantesque avec les upsets. Le premier intervient dans la Pac-12, avec #21 Oregon qui chute à domicile contre… Oregon State ! Les Beavers s’imposent dans le derby tout en maîtrise sur le score de 75 à 64. Warith Alatishe termine avec un double-double (14 points, 16 rebonds). Ah, la Pac-12…
En parlant de déception, que dire de #9 Kansas ? Quatrième défaite dans la Big 12, cette fois-ci sur le parquet d’Oklahoma (75-68). Une démonstration collective d’OU, qui enfonce dans la crise les Jayhawks. La prestation des visiteurs était indigne de la 9ème meilleure équipe de notre championnat…
On prend la direction de Syracuse, qui bat #16 Virginia Tech (78-60) un peu à la surprise générale ! Deuxième défaite dans l’ACC pour VT, alors que Syracuse affiche un bilan de 3 victoires pour autant de défaites.
Maryland retrouve le chemin de la victoire, en allant chercher un succès à #17 Minnesota de manière autoritaire (63-49). Nouveau coup d’arrêt pour les Gophers, qui sont toujours aussi inconstants (et cela commence à devenir problématique).
Autre démonstration, celle de Florida State, contre une équipe de #20 Clemson qui est dans le dur en ce moment… Nouvelle défaite pour les Tigers, sur le score de 80 à 61. On reparlera de FSU un peu plus tard dans la chronique. Pour Clemson, les deux dernières semaines seront à oublier très vite.
Encore un upset ? Eh oui, c’était champagne hier soir ! Le dernier de la soirée est à mettre à l’actif de Stanford, sans ses deux stars, qui s’impose au buzzer, après prolongation, contre #24 UCLA (73-72). Oscar Da Silva termine avec 26 points, 5 rebonds et 4 passes. C’est la première défaite dansa Pac-12 pour UCLA.
Équipe top de la semaine : Florida State Seminols (9 victoires – 2 défaites)
Après une période de disette post-top 25, Florida State a repris sa marche en avant et réalise une série de quatre succès de rang, série en cours. Cette semaine, c’est une victoire à Louisville (78-65) et surtout, cette démonstration à la maison contre #20 Clemson.
Au final, FSU est deuxième dans l’ACC, dans l’anonymat le plus total (cela ne déplait pas à l’équipe).Un secteur intérieur physique, avec la doublette Balsa Koprivica / RaiQuan Gray et des extérieurs de qualité, avec des shooteurs en plus. Scottie Barnes est la plus belle surprise de l’équipe. En effet, le freshman est le deuxième meilleur marqueur du programme, avec 10.6 points de moyenne, mais c’est son apport en général qu’il faut souligner. C’est un métronome, qui dicte le tempo offensif de l’équipe avec minutie. C’est un prospect qu’il faudra surveiller de près pour le futur !
On ne parle plus trop des Seminols, mais le programme peut devenir le patron de la conférence, sans l’ombre d’un doute. En tout cas, un petit retour dans le top 25 national la semaine qui arrive, une juste récompense.
Équipe flop de la semaine : Tennessee Volunteers (10 victoires – 3 défaites)
Les candidats étaient nombreux pour être l’équipe flop de la semaine: Kansas, Clemson et j’en passe… Mais varions un petit peu et parlons de la semaine cataclysmique de Tennessee, malgré un Yves Pons productif.
Deux défaites dont la première assez désastreuse à Florida, dans un non-match total. Offensivement, c’était une purge comme pas possible, digne des plus grandes années de Virginia et ses 49 points de moyenne… Pire encore, défensivement, il y a des largesses que l’on n’avait pas entrevues en début de saison.
Il manque un vrai taulier dans cette équipe, un joueur qui va prendre ses responsabilités dans les moments opportuns. John Fulkerson peut prendre ce rôle, ou encore Victor Bailey Jr, mais o attend toujours un vrai step-up de ces deux prospects. Sans cela, Tennessee ne fera pas long feu au mois de mars, encore moins lors du tournoi de conférence. Cela peut tourner rapidement au vinaigre pour les Vols, attention !
Équipe surprise de la semaine : Oklahoma Sooners (9 victoires – 4 défaites)
Oklahoma est une équipe, comme pour Florida State, ne fait pas parler au sein du paysage universitaire, mais qui réalise une saison incroyable et solide. Seulement trois défaites dans la Big 12, contre #15 Texas Tech (69-67), #2 Baylor (76-61) et #6 Kansas (63-59). À chaque fois, ce fut un match serré, avec une équipe d’OU vraiment séduisante sur le parquet, avec un jeu collectif qui prime sur les individualités. Et on aime ce genre d’équipe !
Le senior Austin Reaves mérite le coup d’oeil, Brady Manek est un shooteur de qualité et n’oublions pas le sophomore De’Vion Harmon, qui est une belle découverte. Offensivement, c’est un régal de voir Oklahoma, tout simplement. Défensivement, c’est inconstant malheureusement, pas assez pour espérer devenir une place forte dans la conférence.
Le programme qui arrive pour les Sooners est dantesque : un déplacement à #5 Texas, une réception de #18 Alabama pour le petit tournoi entre Big 12 et SEC et un nouveau déplacement à #12 Texas Tech. Trois matchs au sommet, mais connaissant le programme, il se peut qu’OU nous sorte au moins un upset, voir deux à minima… On vous aura prévenu en tout cas !
Les rencontres à suivre cette semaine (en gras, les upsets les plus probables et sous réserve de la tenue des matchs)
Dimanche : #4 Iowa vs Nebraska ;
Lundi : #13 Virginia vs Syracuse / #12 Texas Tech vs #14 West Virginia ;
Mardi : #5 Texas vs Oklahoma / #6 Tennessee vs Mississippi State / #18 Alabama vs Kentucky / #25 Saint Louis vs Dayton / #23 UConn vs Butler / #19 Missouri vs Auburn ;
Mercredi : #10 Wisconsin vs Penn State / #11 Creighton vs Seton Hall / #16 Virginia Tech vs Notre Dame / #2 Baylor vs Kansas State / #20 Clemson vs Boston College ;
Jeudi : #9 Kansas vs TCU / #1 Gonzaga vs San Diego / #3 Villanova vs #23 UConn / #8 Houston vs Tulane / #24 UCLA vs #21 Oregon ;
Vendredi : #25 Saint Louis vs Richmond / #4 Iowa vs Illinois ;
Samedi : #2 Baylor vs Auburn / #10 Wisconsin vs Maryland /#14 West Virginia vs Florida / #17 Minnesota vs Purdue / #24 UCLA vs Oregon State / #18 Alabama vs Oklahoma / #20 Clemson vs Duke / #7 Michigan vs Indiana / #12 Texas Tech vs LSU / #19 Missouri vs TCU / #3 Villanova vs Seton Hall / #21 Oregon vs USC / #9 Kansas vs #6 Tennessee / #13 Virginia vs #16 Virginia Tech / #1 Gonzaga vs Pepperdine / #5 Texas vs Kentucky / #11 Creighton vs DePaul.
Les articles de la semaine sur Midnight On Campus.
- Kyle Mangas (Indiana Wesleyan), la pépite cachée de l’Indiana en NAIA.
- MoC Power Rankings, Week 9 : Baylor et Villanova, les vrais dauphins de Gonzaga.
- « Zooming On » : les jeunes de Bradley croquent la MVC à pleines dents.