Denver Nuggets - NBAInfos NBA

Nikola Jokic sur les traces de Wilt Chamberlain ? Vlade Divac : « Il a surpassé tout le monde, il est déjà au niveau supérieur »

Nikola Jokic n’est vraiment pas un pivot comme les autres. Avec 9.6 passes décisives de moyenne, il se situe actuellement à la 2e place des meilleurs passeurs de toute la NBA (en termes de moyenne), chose incroyable pour un 7-footer (2m13). L’ancien meneur des Pistons Isiah Thomas a confié qu’il était estomaqué lorsqu’il voyait un joueur avec un tel gabarit présenter une telle vision de jeu et un telle aisance balle en main. Il pense d’ailleurs que le Serbe pourrait tout à fait dominer la ligue aux passes décisives (ce qu’il fait déjà si l’on ne prend en compte que le total des passes), chose qu’aucun pivot n’a fait dans l’histoire depuis Wilt Chamberlain en 1968.

Je vois Jokic comme un meneur de 2m10 avec ses qualités, sa capacité à mener les contre-attaques et à prendre des rebonds. Je pense que Mike Malone l’utilise de la bonne manière en faisant passer le jeu par lui et en donnant de la valeur à ses qualités d’arrière. Il ne le voit pas juste comme un 7-footer traditionnel et utilise sa vision de jeu et son talent. Je pense qu’il peut être le meilleur passeur de la ligue au vu de la façon dont les Nuggets jouent offensivement. Grâce à ses prises de décision et ses capacités de passe, tout en attaque part de lui. C’est lui qui décide qui va shooter, qui va scorer. Et quand il ne passe pas la balle, il est capable d’aller scorer lui-même. » Isiah Thomas

Ce qui est intéressant aux Nuggets c’est qu’avec Jamal Murray, Gary Harris, Will BartonJaMychal Green ou encore Michael Porter Jr, revenu dans la rotation, les cibles de passes sont nombreuses pour le Joker et beaucoup de ses coéquipiers, s’ils reçoivent les bons ballons peuvent allumer la mèche sans limite ou presque à 3-points, ou aller scorer facilement près du cercle. Pour le pivot lui-même, beaucoup de crédit est à donner à Mike Malone pour tout ça.

Coach Malone me met dans les bonnes conditions et j’essaie juste de trouver les gars ouverts. J’aime quand tout le monde est impliqué. Je pense que c’est vraiment difficile de défendre quand le danger peut venir de partout. Quand tout le monde s’attend à recevoir la balle et que tout le monde est actif en attaque, c’est vraiment très dur à défendre. C’est mon opinion. » Nikola Jokic

Cette volonté d’impliquer les autres et cette créativité à la passe est peut-être ce qui fait que Jokic est un joueur bien différent de Wilt Chamberlain. Bob Weiss ex-assistant pour les Nuggets et ancien coéquipier du Big Dipper, explique les principales différences qu’il voit entre les deux pivots. La légende dit que si Chamberlain s’est mis à faire des passes à l’époque, c’est parce qu’il était si dominant dans le jeu, qu’il s’ennuyait. Alors vu qu’il pouvait faire ce qu’il voulait, il s’est mis à moins scorer et a davantage lâcher la balle. C’est impressionnant, mais cela n’en fait pas un pur passeur comme l’est Jokic.

Je n’ai jamais pensé de Wilt qu’il était un passeur créatif. Il avait la volonté de passer la balle, et il était suffisamment bon pour finir meilleur passeur en 1968, mais il n’était pas le même genre de passeur que Joker. Nikola est un peu plus créatif, un peu plus mobile. Ça a une vraie valeur dans le jeu d’aujourd’hui car si vous êtes coach, ca vous offre de nombreuses options. En plus, Wilt avait en moyenne 10 ou 12 minutes de plus pour faire ses passes. On ne peut pas comparer les pommes et les oranges car le jeu est vraiment différent aujourd’hui, mais de ce côté-là, c’est indéniable : Jokic est sur un autre planète. » Bob Weiss

Même Vlade Divac pivot pourtant réputé pour sa vision de jeu et ses passes est obligé de l’admettre. Nikola Jokic est probablement dans l’histoire, le meilleur passeur parmi les big men.

Il a surpassé tout le monde, il est déjà au niveau supérieur. Son QI basket m’impressionne. À mon époque, beaucoup de gens me demandaient comment je faisais et c’était difficile à expliquer. Vous voyez les choses avant et vous faites ce qu’il faut. Je suis sûr qu’il fait la même chose. Il fait en sorte que les choses arrivent avant qu’elles ne doivent arriver. » Vlade Divac

Quoi qu’il en soit, en ce moment, Nikola Jokic semble être dans la meilleur forme de sa carrière. Si Denver a vécu un début de saison un peu compliqué et ne s’affiche qu’à la 5e place de l’Ouest, les Nuggets restent cependant sur 3 victoires consécutives et 7 sur les 10 derniers matchs. L’équipe est donc visiblement en train de monter en puissance et pour ça, ils ne peuvent que remercier leur pivot qui avec des stats de 25.8 points, 12.0 rebonds et 9.6 passes décisives, réalise actuellement l’une des saisons les plus polyvalentes de toute l’histoire.

Via Denver Post

 

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !

Laisser un commentaire