Pas de souci d’horaire pour Kawhi Leonard; PG : « C’est le gars le plus préparé »; Lue : « Il est phénoménal »
Jouer à 13h n’est jamais simple et souvent les matchs du dimanche en tout début d’après-midi sont de piètre qualité, avec des équipes maladroites. Ca a été le cas pour les Clippers hier soir face à OKC. Une très très mauvaise habitude pour eux, qui perdent régulièrement ces matchs.
Équipe la plus adroite de loin en NBA, ils ont shooté à seulement 14/46, à l’image de Paul George, auteur de 11 points à 4/13, mais ils ont pu compter sur un Kawhi Leonard qui lui était prêt, peu importe l’heure.
« C’est le gars le plus préparé. C’est le gars le plus préparé pour les matchs. Vous savez, avec lui tout est question de répétition. » Paul George
« Peu importe qui nous jouons. Il faut aller sur le terrain, jouer le même basket et être nous-mêmes. » Kawhi Leonard
Le double MVP des finales a montré la voie aux siens avec 14 points à 5/8 en premier quart pour les mettre aux commandes et les garder jusqu’au bout en signant 34 points à 14/24 dont 4/9 à 3-pts, 9 rebonds et 8 passes.
« Il est phénoménal, et ce soir nous avons dû nous faire conduire par lui. Kawhi était chaud, donc nous nous sommes énormément appuyés sur lui, surtout en seconde mi-temps, où il a créé des points pour lui et pour notre équipe. Donc nous avons dû nous faire porter afin de pouvoir garder notre avance. »
Même si les Clippers n’ont jamais été menés, ils n’ont jamais vraiment tué le match et OKC est resté à portée. Ils ont trouvé le moyen de se faire peur dans le money time puisque suite à des 3-pts de Paul George et Nico Batum qui ont porté l’avance à 17 points en milieu de dernier quart, sous l’impulsion de George Hill et de ses 3 banderilles derrière l’arc, OKC est revenu à 2 possessions.
« Bien sûr nous avons gagné, mais en fin de rencontre, leurs gars nous ont débordés, cela leur a permis de déstabiliser notre défense et de profiter des closeouts. Ils ont eu des layups faciles, des shoots ouverts à 3-pts dans le corner et ils ont pu revenir. Heureusement qu’il ne restait plus assez de temps. » Kawhi
C’est finalement Kawhi qui a plié l’affaire sur un dunk ligne de fond, mais en effet, quelques minutes de plus et l’histoire aurai pu être toute autre.
C’est lui aussi qui avait repoussé les assauts des visiteurs dans le 3ème quart lorsqu’ils sont revenus de -17 à 5 points en inscrivant 7 points de suite pour un 9-2 qui a redonné de l’air aux Clippers. Quand on lui demande comment il arrive à être si bon.
« Peu importe l’heure, nous devons être prêts à jouer. Nous devons avoir le même état d’esprit, être concentrés sur ce que nous devons faire et ne pas nous préoccuper de ce que fait l’adversaire. Il faut se concentrer sur ce que nous avons à faire pour être meilleurs, corriger nos erreurs et faire le nécessaire en attaque pour exécuter. C’est mon état d’esprit à l’approche de chaque match. Je veux progresser, je veux faire des actions pour aider mes coéquipiers. » Kawhi Leonard
Cependant tout va bien pour les Clippers en ce moment avec 7 victoires de suite et une première place en NBA.
« Nous jouons un basket collectif. Nous partageons le ballon. Nous avons quelques absences défensivement, mais nous restons d’humeur égale, positifs, et nous continuons d’avancer. Nous mettons des shoots aussi, et il faut simplement continuer de progresser. » Kawhi