Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Tyronn Lue : « Kobe m’a dit : ‘Tu sais, je ne suis pas certain qu’on aurait pu gagner cette série contre les Sixers sans toi' »

Il y a un an, Kobe Bryant trouvait la mort dans un accident d’hélicoptère. Pour certains, comme Tyronn Lue par exemple, le coach des Clippers, le temps n’a pas encore pu cicatriser les blessures engendrées par la perte de l’arrière des Lakers. Lue a toujours du mal à voir son ami à la télé, et son évocation par Kawhi Leonard et Paul George il y a quelques jours a également été douloureuse.

« J’essaie juste de passer à autre chose. Je ne gère pas très bien la mort, j’essaie toujours d’oublier. C’est dur pour moi, surtout quand on parle de quelqu’un dont j’étais très proche. J’ai enlevé toutes les photos dans ma maison, et je n’en ai pas dans mon bureau. » Tyronn Lue.

L’ancien meneur des Lakers a expliqué que ses assistants lui avaient proposé de mettre des photos de Bryant dans son bureau, mais il a refusé pour le moment.

« Il faut que je m’en remette, parce que c’est un super gars, une super personne, et je veux pouvoir lui rendre hommage. Je veux que quand des personnes viennent dans mon bureau, elles disent ‘Oh, c’était comment avec Kobe ?’ Je veux qu’on me pose ces questions, pour qu’il puisse continuer de vivre, et c’est ce qui se passera. » Tyronn Lue.

Quand Lue a appris la nouvelle de la mort de son ami l’hiver dernier, il était déjà assistant aux Clippers. Il a fait partie des derniers mis au courant, puisqu’il était en train de faire sa sieste d’avant-match (les Clippers allaient jouer contre le Magic) quand l’information est sortie. Il raconte s’être réveillé à cause des nombreux textos et appels, notamment ceux de Sam Cassell, lui aussi assistant aux Clippers et qui comptait sur Lue pour confirmer ou non l’information.

« J’ai allumé ma télé, et tout le monde en parlait. On voyait des flammes, de la fumée, il y avait des photos du crash… Sur TMZ Sports, ils en parlaient et je me suis effondré. C’était vraiment dur d’être témoin de ça. » Tyronn Lue.

Sans surprise, l’assistant de Rivers n’était pas dans son assiette pour la rencontre de son équipe, et ce n’est pas encore vraiment mieux aujourd’hui.

« Aujourd’hui, c’est encore dur. Quand je vois des vidéos qui sont montrées à la télé de ses anciens contrats pubs ou d’anciens matchs, c’est dur pour moi de regarder. » Tyronn Lue.

Avec Kawhi Leonard et Paul George, Lue compte dans son équipe deux joueurs qui ont grandi en Californie, en adulant Kobe Bryant.

« Ils veulent toujours savoir comment il était, ce qu’il faisait, comment il travaillait, comment il aurait réagi à ça… Ils posent toujours ce genre de questions, ils veulent tout savoir sur lui. C’est difficile d’en parler parfois, c’est bien de voir que ces gars le respectent et admirent ce qu’il a fait en tant que joueur, que personne, et homme d’affaires. » Tyronn Lue.

Drafté par les Nuggets en 23e position, le meneur a été envoyé dans la foulée aux Lakers, où il a passé ses trois premières saisons, côtoyant Bryant. Juste avant son départ pour Washington en 2002, l’arrière légendaire lui a dit quelque chose qu’il n’a jamais oublié.

« Il m’a dit : ‘Tu sais, je ne suis pas certain qu’on aurait pu gagner cette série contre les Sixers (en Finals en 2001 ndlr) sans toi. Parce que je me fatiguais à défendre sur Allen Iverson, et tu as fait du super bon boulot sur lui, ça m’a enlevé de la pression. Tu as eu un gros rôle dans ce titre.’ Et ça voulait dire beaucoup de choses pour moi, peu importe s’il mentait ou non. » » Tyronn Lue.

Un an après la tragédie, le meneur estime qu’il est temps pour lui d’être honnête avec lui-même, et de confronter son chagrin plutôt que de tenter de l’enterrer. Et ça commence par remettre des photos de lui.

« Je vais essayer de le faire. Il vivra toujours à travers moi, la NBA, plein de gens… Aller à mon bureau et voir une photo de moi avec Bryant, ça sera dur. Mais il va falloir que j’affronte ça un jour ou l’autre, que je continue à rendre hommage à ce qu’il a fait pendant sa vie, et à tout ce qu’il représente pour moi et pour plein de gens. » Tyronn Lue.

Via ESPN.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire