OKC, et notamment Théo Maledon, plus clutch que les Suns
Pour leur deuxième match sans Devin Booker, les Suns s’inclinent pour la 4ème fois d’affilée, face au Thunder cette fois ci, 102 à 97, plus clutch en fin de match avec notamment un 7-0 dans le money time.
Al Horford a mené les siens avec 28 points et 11 rebonds, mais surtout un 5/5 a trois points. Shai Gilgeous Alexander l’a bien épaulé avec 21 points et 8 passes. En face Chris Paul et Jae Crowder ont tout tenté avec 32 et 17 points respectivement, mais ce n’était pas suffisant. A noter la belle performance du rookie français Theo Maledon, qui pour sa deuxième titularisation consécutive a marqué 11 points, 6 rebonds et deux passes en 31 minutes de jeu, en plus d’un panier important dans le money time.
Le fil du match
Le premier quart temps est dominé de bout en bout par des Suns plus actifs en défense, provoquant des turnovers, mais surtout très efficaces en attaque. Ils finissent ces 12 premières minutes devant 32 à 17, shootant à 46.2%, mais surtout 54.5% à 3 points dans le sillage de Jevon Carter.
Le second quart temps est lui à sens unique en faveur d’OKC, qui passe un 28-10 aux Suns, en énorme galère offensivement pour avoir 4 unités d’avance à la pause. Ce retour est dû à leur agressivité défensive, forçant les Suns à prendre des tirs compliqués en fin de possession. Du côté des Suns personne ne sort du lot et ils finissent la mi-temps avec des pourcentages aux tirs (31.4% en général, et 27.3% à longue distance) qui ne présument rien de bon pour la seconde mi-temps.
Un run de début de 3ème quart temps de la part du Thunder leur permet de prendre 9 points d’avance, 53 à 44. C’est finalement Suns Chris Paul et Jae Crowder (notamment un “4 point play”) qui réveillent les Suns sur un 15-0 pour reprendre 5 points d’avance (64-59 avec 4 minutes à jouer dans le 3ème quart temps). Sur une fin de quart temps qui s’est rééquilibré au fur et à mesure que les minutes passent, c’est le Thunder qui est devant de deux points, 73 à 71.
Le début du dernier quart temps est un chassé-croisé entre le Thunder et le duo Chris Paul et Abdel Nader. Ces derniers marquent les 8 premiers points du quart temps pour Phoenix afin de remettre les deux équipes à hauteur, 79-79 après les quatre premières minutes de cette dernière période, puis 83-83. Finalement ce sont les locaux qui prennent l’avantage et sur un 3-pts de Mikal Bridges les Suns se mettent en position idéale 95-91 avec 3’30 à jouer. Mais SGA, et surtout Dort à 3-pts répondent et à 2 minutes du buzzer, tout est encore à faire avec un avantage 96-95 pour OKC. Theo Maledon drive et marque un layup pour donner 3 points d’avance au Thunder, Chris Paul lui répond par deux lancers francs, mais sur les deux possessions suivantes, ni Shai Gilgeous Alexander, ni DeAndre Ayton n’arrivent à marquer. Le match va donc se jouer aux lancers francs, et Gilgeous Alexander ne tremble pas et redonne 3 points d’avance au Thunder avec 17.8 secondes à jouer. Après un dernier échec de Chris Paul à 3 points, c’est de nouveau à Gilgeous Alexander de tuer le match, ce qu’il fait en marquant ses deux lancers francs et en offrant la victoire au Thunder.